Balance voix : Au secouuurs!!!

axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Salut à tous!

Là j'ai besoin de votre aide à tous. Dans mon groupe, on vient d'acheter une console amplifiée YAMAHA EMX 88S et les baffles qui vont avec. Normalement c'est du bon matos. Seulement c'est super difficile de trouver un réglage correct pour la voix de notre chanteur...

Faut dire aussi qu'on est pas des ingés du son alors....

Ma question est : comment fait-on la balance d'une voix ? Y a-t-il des fréquences à booster et d'autres à proscrire (sur notre Yamaha il y a un équalizer 7 bandes) ? Faut-il toucher à l'eq général ou à celui de la piste ? Y a-t-il des réglages "universels" genre comme pour la gratte (death métal = eq en V)? Si oui lesquels? Quels réglages vous employez en répèt avec votre groupe?

En quelques mots : HEEEEEEEELP

Merci d'avance à tous http://www.citizendude.com
chepabien
de la compression, c'est important.
règler l'Eq de la piste en accentuant les middles.
....
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Faut effectivement jouer sur l'equ de la piste. Maintenant, il n'y a pas de reglage type. Tout depend du timbre de voix et du micro. Cependant, réduire les basses favorisera l'intelligibilité sans trop nuire au timbre et limitera les acrochages (larsen ) dans les basses frequences. Toujours préferer couper des frequences plutôt que d'en booster d'autres.
Par exemple plus de medium = moins de hautes et basses frequences... Tu limite ainsi la distortion harmonique. Je ne connais pas ta console, peut-être est-elle équpipée d'un medium semi-parametrique qui permet un reglage plus fin...
Un compresseur n'est pas inutile non-plus mais attention, les réglages ne sont pas simple pour un néophyte...
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
orni a écrit :
Faut tout mettre à fond.

Arff!

En ce moment sur amplification...