Besoin confirmation : branchement et impédance.

-=Illusion=-
Bonjour,

après pas mal de recherche sur différent forum et notamment ici, je voudrais vous demander confirmation avant de faire griller mon ampli...

j'ai actuellement un vox AC4TV en combo.
Je vais bientôt passer sur une tête et baffle. J'ai choppé un marshall 1936 d'occasion.

j'ai pas mal lu sur l'impédance, pour faire les branchements. notamment la règle où pour un ampli lampe il faut la même impédance sinon....

En attendant la tête j'aurai aimé essayer de brancher mon AC4TV dessus. Il a une sortie 16ohms qui coupe automatiquement le hp interne.
Cependant sur le 1936 j'ai :

1936

j'en conclu qu'en mono il faut du 8ohms pour que les deux hps fonctionnent en même temps et donc il faut brancher à droite. (en stéréo, je me pose pas la question car j'aurai jamais rien avec une sortie stéréo)

Cependant, si on branche uniquement à gauche, c'est seulement le Hp de gauche qui va fonctionner. Donc j'en déduis que j'aurai bien un branchement à 16 ohms pour le coup, car un seul HP
Est ce que la logique est bonne ?
Ce qui fait que le Vox pourra y être branché, on est d'accord ?

Dernière question, quand j'aurai une tête, qui aura par exemple les sorties suivante :

tete

Je brancherai donc la tête en utilisant la 8ohms à droit et en branchant dans la 8ohms à droit aussi de l'ampli ?

désolé pour ces questions de débutants, mais n'ayant fonctionné qu'avec des combo, je préfère pas me planter.
merci ;p

++
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
C'est bien ça, à droite mono 8ohms. Enfin en assumant qu'il d'origine et qu'il n'y a pas eu de changement de HP bien sur. Bon sinon ce que tu peux faire pour en être certain c'est de mesurer à la prise jack au multimètre, sur fonction résistance (donc ça ne va pas te donner l'impédance mais la résistance DC) pour 8ohm ça devrait donner une résistance aux alentours de 7ohm et en 16ohm une résistance DC d'environ 13 ohms.
-=Illusion=-
Merci pour le retour,
je vais voir oui si je peux trouver du matos pour la mesure.
Sinon oui il est bien d'origine.

Et d'après toi, à gauche on est sur du 16ohms car seul celui de gauche sera utilisé ?

D'autres utilisateurs de 1936 ici ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
NON, si tu branches un seul câble c'est forcément mono 8 ohms à droite. Ce sont des jacks à coupure qui commutent les deux HP en // en mono et les séparent en stéréo. Mais on ne sait pas comment réagissent les jacks en branchant un seul cable à gauche... Ça peut très bien être aussi "mono 8 ohms" ! Faut mesurer...

Pour ta deuxième photo, ça peut très bien vouloir dire "un seul cab 16 ohms OU deux cabs 8 ohms (prises en série)... mais pas un seul 8 ohms

Et le mieux pour utiliser ton AC4 sur le cab en 16 ohms c'est de brancher ton ampli dans une des entrées et de brancher un jack non relié dans l'autre prise... genre un câble de patch de pedalboard !
-=Illusion=-
hmmm ok, je vois, effectivement ça peut être joueur de faire sans mesurer.

Ok pour l'autre photo, faudra voir sur le manuel, il dit :
2 & 3. 8 OHM OUTPUT
Connect an 8 OHM cabinet using socket
#3, or connect a pair of 16 OHM speaker
cabinets to sockets #2 and #3.

donc logiquement ça passera sur sur la prise de droit du baffle, de ce que je comprends.

Le fait de connecter un autre jack dans l'autre prise et un ampli dans celui de gauche, va automatiquement commuter les HP comme il faut?
il lui faut pas un signal dans les deux pour ça ?

merci en tout cas pour tes réponses ;p
Gonefull
Généralement sur un baffle 2x 12 quand 2 entrées sont stereo (right & Left) en 16 ohm chacune, l'entrée "Right" est a coupure du // et l'entrée Left est en // à 8 ohm.
Donc si tu te branches ton jack dans l'entree "Right" en 16 ohm (pour ton Vox) ca coupe le // de l'entrée "left": seul le HP "Right" fonctionnera, les 2 HP sont indépendant, et tu peux brancher un second jack en 16 ohm dans "Left" d'où l'appellation"stereo".
En mono entrée "Right" 8 ohm: les 2 HP sont en // il fonctionnent a l'unisson.
la vérification au Multimètre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...