Besoin d'aide choix ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 18 Déc 2012, 16:42
En fait, je crois que je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites en terme d'ampli : j'ai bien relu ton premier post, et je ne comprends pas ce qui te gêne dans la modélisation. Je veux dire par là, sur un ampli à modélisation, avec la floppée d'amplis modélisés, il suffit que tu en trouves un qui te plaise, que tu changes les réglages de base pour avoir le son final qui te plaît, et puis voilà, non?

En quoi ton Mustang 2 ne permet pas ça? Vu que pas grand monde ici ne te recommande de brancher ton BT et ta chanteuse dans ton ampli, est-ce que le seul truc qui te manquerait ne serait pas la possibilité d'avoir deux canaux?

Mon vieux VOX AD30VT de 2003 permettait tout ça (switch au pied entre deux canaux-presets, activation/désactivation au pied d'un effet en sus), je pense qu'un ampli comme celui-ci le fait aussi : http://www.thomann.de/fr/vox_vt40.htm
  • Publié par
    gerpi
    le 18 Déc 2012, 17:26
Le mustang II ne possede qu'un seul canal, et surtout :

Citation:
malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à avoir une bonne disto sur un solo, je suis toujours plus proche de la "bouillie" qu'autre chose

Je suis pas le seul à le constater, les modélisations intégrées ne valent pas ce qu'on obtient avec une pédale!

Maintenant j'ai compris aussi que le probleme des BT et la chanteuse ne seront pas réglés avec un seul ampli.
Invité
  • Invité
gerpi a écrit :

Je suis pas le seul à le constater, les modélisations intégrées ne valent pas ce qu'on obtient avec une pédale!

Evidemment !

Perso, je trouve difficile de piloter au pied un ampli à modélisation, non ?
Je me trompe peut-être, je n'en ai jamais eu !
C'est pour cela, qu'un 2 canaux footswich + 2 pédales (au début, hein) me parait le plus aproprié pour tes besoins...

Je me répète, désolé, mais je pense que tu fais fausse route (qu'on me corrige si c'est moi qui t'induis en erreur).
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 18 Déc 2012, 21:25
SPAL 1907 a écrit :
gerpi a écrit :

Evidemment !

Ou pas.
Je préfère mille fois mon Vox à modélisation sur le preset AC30TB seul que le même ampli avec cette modélisation en clean et la RAT devant.
Tout dépend de ton ampli (et de ta pédale).

SPAL 1907 a écrit :

Perso, je trouve difficile de piloter au pied un ampli à modélisation, non ?
Je me trompe peut-être, je n'en ai jamais eu !
C'est pour cela, qu'un 2 canaux footswich + 2 pédales (au début, hein) me parait le plus aproprié pour tes besoins...

Ce que j'appelais "piloter un ampli à modélisation au pied", c'est avec un footswitch et des canaux. Que l'ampli soit à modélisation ou pas, ça ne change rien du moment qu'il y a des canaux et un pied.
Invité
  • Invité
fab38 a écrit :

Ce que j'appelais "piloter un ampli à modélisation au pied", c'est avec un footswitch et des canaux. Que l'ampli soit à modélisation ou pas, ça ne change rien du moment qu'il y a des canaux et un pied.

J'avais bien compris, rassure toi fab
Mais, ça ne me parle pas en fait ! Je ne m'imagine pas avec ça en groupe ou en config comme cherche gerpi...
Mais bon, après, c'est chacun...c'est peut-être moi qui suis de mauvais conseil !
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 19 Déc 2012, 09:19
Je ne comprends pas très bien ce qu'il y a à imaginer : enclencher avec le pied un bouton-poussoir de footswitch ou de pédale, ça me semble être la même action.

Bon, donc résumons les besoins si on oublie la chanteuse et le BT :

- Un ampli à transistors 40W au moins
- deux canaux au moins (ou deux presets, ce qui revient exactement au même)
- canaux switchables au pied
- possibilité de lui adjoindre des pédales

Bon ben n'importe quel ampli transo qui possède a minima deux presets et une prise footswitch convient. La modélisation est au faux problème (au pire ça te permet de trouver plus facilement des sons qui te plaisent).
Et si vraiment tu veux avoir clean/crunch/overdrive/disto et que ton ampli ne te permet pas de naviguer avec 4 presets au pied, tu lui mets au cul une pédale de disto ou d'overdrive à tester avant bien entendu (un truc pas trop cher, ça sert à rien non plus de mettre 100 euros dans une pédale pour ce type d'utilisation).
Mais je serais toi, je chercherais un ampli avec des presets, une prise footswitch, te permettant de basculer d'un preset à l'autre au pied.
C'est mon dernier mot.
  • Publié par
    gerpi
    le 19 Déc 2012, 09:45
Bon, je vois que les avis sont très partagés.

Faut dire qu'avec mon Mustang II, je n'ai le choix que sur 2 présets, pas facile !!!

Citation:
Je ne comprends pas très bien ce qu'il y a à imaginer : enclencher avec le pied un bouton-poussoir de footswitch ou de pédale, ça me semble être la même action.

Oui... et non

Si tu fais toujours le même style de musique, tu ne vas utiliser qu'un ou 2 présets, et là pas de problème

Mais... si tu fais un peu plus de variété dans ta musique, tu vas utiliser plus de présets, et au bout d'un moment, tu ne sais plus ou tu en es !

Avec des pédales, si tu les choisis avec une diode "Marche/arrêt", tu sais de suite ou tu en es... laquelle est en fonction etc...

Comme ampli, j'en ai plusieurs dans le collimateur, si vous avez des avis eux, j'aimerais bien les connaître.

http://www.thomann.de/fr/hughe(...)r.htm

http://www.thomann.de/fr/harle(...)r.htm

http://www.thomann.de/fr/peave(...)w.htm

et la dernière version des Marshall qui semblent mieux...

http://www.thomann.de/fr/marsh(...)x.htm

Qu'en pensez vous ?
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 19 Déc 2012, 09:56
Ah ben voilà, je viens de comprendre ton vrai besoin : plein de presets, et pas juste un clean et un clair.

Alors mon nouvel avis : ne prends pas d'ampli. Achète-toi un pédalier multi-effet avec simulateurs d'amplis (type POD HD ou autre, y'en a des tartines) à brancher directement dans une sono. C'est facilement paramétrable, tu bascules d'une chanson à l'autre en un clic, et tu peux même ajouter des effets intégrés à la volée comme si tu avais les pédales sous le pied.

EDIT : et si vraiment tu veux acheter un autre ampli (cf ta liste, même si pour moi tu tapes dans la même catégorie que ton Fender) et lui adjoindre des pédales, je ne peux que te conseiller d'essayer l'ampli AVEC les pédales que tu comptes acheter avant de faire le chèque. Car la bouillie que tu reproches à ton ampli actuel peut être multipliée par 10 en associant un ampli transistor avec une pédale de disto ou d'overdrive.
  • Publié par
    gerpi
    le 19 Déc 2012, 10:45
Euuhh non, un bon overdrive, un delay, p'têt un boost, quelque chose comme ça en plus !

Les pédaliers multi effets, j'ai bien peur que les effets ne soient pas meilleurs que ceux de mon Mustang!

Je dis peut être une c..nerie, mais j'aimerais privilégier les pédales...

Citation:
Achète-toi un pédalier multi-effet avec simulateurs d'amplis (type POD HD ou autre, y'en a des tartines) à brancher directement dans une sono. C'est facilement paramétrable, tu bascules d'une chanson à l'autre en un clic, et tu peux même ajouter des effets intégrés à la volée comme si tu avais les pédales sous le pied

Tu as pas des photos ou liens qui me permettent de visualiser ça ?

Je viens de voir que tu as fait un rajout,

Citation:
la bouillie que tu reproches à ton ampli actuel peut être multipliée par 10 en associant un ampli transistor avec une pédale de disto ou d'overdrive

Je suis surpris, mais merci du conseil!
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 19 Déc 2012, 11:35

L'usine à tout faire. Je ne dis pas que c'est magique, car il faut passer du temps pour le paramétrer et tester tout plein de sons, mais tu réussiras certainement avec un truc comme ça à trouver ton bonheur en terme d'effets et de sons.

Pour info : je suis un grand adepte des pédales, car j'aime les caractères bien marqués permettant d'avoir des sons assez typés. Donc je ne cherche pas à t'orienter vers un truc sans pédale, mais juste à bien comprendre ce que tu souhaites avoir.

Je continue à penser que si tu veux plusieurs sons très différents (une dizaine), un truc comme le POD est utile. Il est fait pour ça.

Si au contraire tu souhaites avoir trois sons (un clean , un overdrive et une disto), en ajoutant un ou deux effets (delay, tremolo, etc...), alors tu as deux possibilités :
1- tu gardes ton Fender que tu règles en clean uniquement sur un preset qui va bien ('65 Twin par exemple), tu désactives les effets associés, et tu achètes des pédales pour tout le reste (inconvénient : ça coûte un peu cher, et attention aux mariages sonores malheureux)
2- tu achètes un autre ampli qui t'offre tes deux ou trois canaux, et tu switches tout ça au pied. Et tu achètes tes pédales pour les effets uniquement. Je ne peux te donner aucun avis sur les amplis que tu as sélectionnés, n'en ayant jamais essayé un seul.

Je maintiens que dans tous les cas la notion de modélisation n'a aucun rapport avec ta quête, du moment que tu peux régler à la fois un gain et un volume sur ton ampli, et que tu peux débrayer les effets inclus d'office dans les presets. Ainsi, sur mon VT30 d'il y a quelques années, je sélectionnais parfois le preset Twin Reverb, je by-passais l'effet vibrato inclus, j'augmentais le gain aux 4/5, je réglais l'équalisation avec les trois boutons classiques, et je me retrouvais avec le son du BRMC (du pauvre) dans le salon. Bluffant.
  • Publié par
    gerpi
    le 19 Déc 2012, 14:36
Merci, j'y vois plus clair.

Comme je te disais, je n'ai rien à faire d'une dizaine d'effets.
La solution sera probablement dans un premier temps de régler en clean mon Mustang sur deux ou trois amplis, d'acheter les pédales et d'essayer comme ça !

Je suis fan des solos de Satriani, gary Moore, Scorpions etc...
D'après les test entendus sur youtube, je pense qu'on peut s'en approcher avec une bonne Overdrive, peut être couplée à un Compresseur...

J'avais pensé a la "Ibanez TS-9 Tube Screamer", mais apparemment, elle réagit bien qu'a haut volume, ce qui est dommage, (pour les répètes, quand je joue seul) et donc je l'élimine!

Reste
Boss OD-3 Overdrive
Boss OS2 Overdrive Distortion
Boss SD-1 Super OverDrive
Digitech Bad Monkey Tube Overdrive
TC Electronic Mojo Overdrive
Marshall BB-2 Blues Breaker Guitar Boost Overdrive Stomp Box Pedal
Maxon OD-9 Overdrive
Proco Rat Solo

Je suis pas absolument certain que le bon choix se trouve parmi celles là, mais je dois pouvoir m'en approcher, qu'en penses tu ?

Vu mes gouts, lesquelles seraient tes choix ?
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 19 Déc 2012, 14:48
Alors, comment dire... :

1- je n'ai jamais essayé aucune de ces pédales (je peux juste te dire que la Maxon OD9 et la TS9 sont censées être assez proches)
2- je ne me suis jamais penché sur les sons respectifs des artistes que tu cites (par goût musical)

La conclusion s'impose : je ne suis pas celui qui va pouvoir t'aider à choisir tes pédales.

J'ajouterais juste qu'un delay sera certainement intéressant pour grossir le son, surtout en lead. Et je pense que la meilleure façon de faire pour toi est de prendre ton ampli avec toi lors de ta prochaine visite dans un magasin de musique, et de brancher les pédales que tu imagines acheter dessus. Sérieusement.
  • Publié par
    gerpi
    le 19 Déc 2012, 16:27
OK, je te remercie pour ton aide !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...