Besoin d'aide choix ampli

• Publié par
    gerpi
    le 11 Déc 2012, 11:50
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour mon choix!

Je ne joue pas dans un groupe, juste pour m'entrainer chez moi, sans problème de voisins.
Il m'arrive à l'occasion de jouer avec une amie chanteuse et des backTracks lors de soirées famille et amis, la salle n'excède pas les 60 M2.

Ce que j'aime c'est plutôt Rock, Blues, style Eric Clapton, Gary Moore etc.. mais aussi de la variété.

Voulant faire simple et pas trop cher, j'avais pensé à un ampli à modélisation. et donc acheté l'an dernier un Fender Mustang II. (40W)

J'en suis globalement très content, et ça correspondait parfaitement pour de l'entrainement.

Sauf que le footswitch sur ce modèle ne permet pas de commuter plus de 2 "effets" ... assez embêtant pour nos petites soirées!

Je pense donc revendre le Mustang, et m'acheter un ampli entre 30W et 80W maxi, MAIS ... sans modélisation bien sûr, et dans une fourchette de prix allant de 150€ à 200€.

Mes critères seraient les suivants:
2 canaux (clean et lead)
1 Entrée FootSwitch (pour un future pédal board)
et... ce serait le pied avec en plus...
1 Entrée MP3 (USB) serait super (pour les BackTracks)
1 Entrée Micro (Chant)

Le problème, c'est que ça doit pas exister, en tout cas pas dans mes prix.

L'entrée MP3 et micro, c'est pour m'éviter de trimbaler le PC Portable sur lesquels sont les BackTracks, et l'ampli Hifi avec ses enceintes sur lesquels le micro et le PC sont raccordés!

Il y a certainement d'autres solutions, mais avec un surcoût non négligeables vu mon budget actuel!

Voila le problème, que me conseillez vous ?
Fenson66
Citation:
Voila le problème, que me conseillez vous ?

De rester sur un Mustang. Revend le II et prend un III.

Citation:
L'entrée MP3 et micro, c'est pour m'éviter de trimbaler le PC Portable sur lesquels sont les BackTracks, et l'ampli Hifi avec ses enceintes sur lesquels le micro et le PC sont raccordés!

C'est plutôt une mauvaise idée que de vouloir faire passer les BT dans l'ampli sur lequel on joue.

Précision : "1 Entrée FootSwitch (pour un future pédal board)"
L'entrée Footswitch d'un ampli ne sert qu'à switcher les canaux et les effets intégrés à cet ampli.
Pour brancher des effets supplémentaires ça se fait entre la guitare et l'ampli (donc l'input de façade) et/ou la boucle d'effet.

Sinon, si tu peux te passer de l'aux-in de l'ampli et attendre avant d'avoir des effets tu peux trouver un petit ampli à lampe pour ton budget. Genre un Laney Cub12(R) ou Bugera V22 d'occasion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    gerpi
    le 12 Déc 2012, 11:33
Merci Fenson66 de m'aider!

Citation:
De rester sur un Mustang. Revend le II et prend un III

Qu'apporte de III de plus que le II ?

Citation:
C'est plutôt une mauvaise idée que de vouloir faire passer les BT dans l'ampli sur lequel on joue.

Tu peux expliquer pourquoi ?

Citation:
1 Entrée FootSwitch (pour un future pédal board)"
L'entrée Footswitch d'un ampli ne sert qu'à switcher les canaux et les effets intégrés à cet ampli.

Je comprends mieux, mais il reste encore des confusions, exemple, à quoi sert ce footswitch sur cet ampli qui ne possède pas d'effets, sinon de passer de A à B ?

http://www.thomann.de/fr/harle(...)r.htm
fredyshred
Déjà passer tes backtrack dans ton ampli modifie la qualité sonore de ceux-ci. Ensuite tu n'auras pas l'effet stéréo et enfin ta guitare ira sans doute plus fort et ça va être de la bouillie sonore.

Edit : pour ton pédal board, il faut que tu saches que les effets pour la plupart du temps se mettent en façade (disto,overdrive,boost) et les "moduleurs" (tels que delay, chorus etc) se mettent dans la boucle d'effet.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
digiorgio
Salut ,

Un multi-effet dans un ampli clavier ( style PV KB100 ) avec entrée micro XLR , entrée aux , un brin de reverb pour la voix .
Mais rien que l'ampli va bouffer ton budget .
J'utilise un Peavey ED100 pour booster mon superchamp XD quand j'ai la flemme d'emporter le marshall 212 en répète , le resultat est très accepté par mes compères ...
Mais je ne crois pas qu'il existe d'ampli combo "tout en un" comme tu cherches .
Les HP des amplis guitare retranscrivent mal la voix et les pistes playback .
Un ampli d'electro-acoustique ( style marshall AS50 ) peut aussi faire l'affaire , mais le son de guitare réclame là aussi un multi-effet
  • Publié par
    gerpi
    le 12 Déc 2012, 15:00
Salut

Citation:
Edit : pour ton pédal board, il faut que tu saches que les effets pour la plupart du temps se mettent en façade (disto,overdrive,boost) et les "moduleurs" (tels que delay, chorus etc) se mettent dans la boucle d'effet.

Concrètement, comment ça se branche?
l'overdrive sur l'entrée guitare de l'ampli, la guitare sur l'overdrive, mais le delay dans quelle entrée je le met ?

En solution pas chère, comment éviter de me trimbaler avec l'ordi et la chaine hifi ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Déc 2012, 15:14
gerpi a écrit :

Concrètement, comment ça se branche?
l'overdrive sur l'entrée guitare de l'ampli, la guitare sur l'overdrive, mais le delay dans quelle entrée je le met ?

Et bien, si tu as une boucle d'effet, tu as une sortie "send" et une entrée "return", sur la façade arrière de ton ampli !
Tu pars du "send" vers le In du delay et tu repart du delay par le out vers le "return" !
La boucle se trouve entre la préamplification et l'étage de puissance...

Donc si par exemple, tu as un EQ, un chorus, un delay, tu les chaines entre eux entre le "send" et le "return" (en laissant le delay en dernier généralement !)
  • Publié par
    gerpi
    le 13 Déc 2012, 17:38
J'avoue avoir du mal à comprendre.

Exemple, un des amplis que je serais tenté d'acheter
Citation:
http://www.thomann.de/fr/marshall_mg30cfx.htm
n'a pas ces entrées sorties dont tu me parles !

J'ai besoin d'une bonne disto ou overdrive, un compresseur pour l'essentiel, vu que l'ampli a le delay, Chorus etc...

Je fais comment dans le cas d'un ampli de ce genre ? (ils sont nombreux)
Invité
  • Invité
gerpi a écrit :

J'ai besoin d'une bonne disto ou overdrive, un compresseur pour l'essentiel, vu que l'ampli a le delay, Chorus etc...

Déjà, il vaudrait mieux un ampli avec un bon OD et/ou une bonne disto, avec 2 pédales (chorus et delay).
D'autant que si tu veux tout commander au pied...

Perso, je prendrais un bon petit 5w avec boucle d'effet...mais le budget va devoir être revu à la hausse. Dans ton 1er post tu parlais de sortir de la modélisation...

Ensuite, comme t'ont dit certains, si tu dois faire passer des backtracks dans ton ampli, ça va être carrément galère !
Tu peux les passer via ton PC ?
  • Publié par
    gerpi
    le 18 Déc 2012, 09:52
Citation:
Déjà, il vaudrait mieux un ampli avec un bon OD et/ou une bonne disto, avec 2 pédales (chorus et delay).
D'autant que si tu veux tout commander au pied...

Sauf erreur de ma part, j'ai trouvé celui la qui semble correspondre à ce que tu dis:
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)r.htm

Que penses tu de ce choix ?

Citation:
Perso, je prendrais un bon petit 5w avec boucle d'effet...mais le budget va devoir être revu à la hausse. Dans ton 1er post tu parlais de sortir de la modélisation...

5W, , Pour les petites fêtes qu'on donne, j'ai peur que ce soit impossible, je ne voudrais pas descendre sous les 30 W, qui me semblent déja juste par rapport à mon Mustang qui fait 40 w

Citation:
Ensuite, comme t'ont dit certains, si tu dois faire passer des backtracks dans ton ampli, ça va être carrément galère !
Tu peux les passer via ton PC ?

C'est ce que je fais en ce moment, avec mon portable, mais je suis
aussi
obliger d'amener la chaine HIFI avec ses 2 enceintes pour brancher le micro !

J'aimerais bien simplifier tout ça, sans me lancer dans de gros frais !
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 18 Déc 2012, 10:12
gerpi, quand Spal907 te parle d'une tête 5W, je pense qu'il pense à une tête 5W à lampes, et pas 5W transistor (tu as aujourd'hui 40W transistor). Voilà pourquoi il précise que ça va sortir de ton budget de 200 euros, certainement. Car il faut ajouter le HP.
Et là par contre, ça te déboîte les oreilles sans problème si tu la pousses un peu (ne compare jamais les W des amplis tout-lampes avec les W des amplis transistor, il n'y a auncun rapport : un 30W transistor peut sonner assez fort dans un petit local s'il est poussé au max, un 30W tout lampes dans le même local ne sera jamais poussé au max sous peine de saigner des oreilles de façon permanente - essaie un jour un Vox AC30 et tu comprendras ce que je veux dire).

Après, si tu comptes avoir un ampli avec les modulations intégrées, et ajouter quelques pédales, le branchement est du type suivant : la guitare rentre dans la pédale 1, la sortie de la pédale 1 rentre dans la pédale 2, etc..., la sortie de la dernière pédale rentre dans l'ampli. C'est ce qu'on appelle "mettre les pédales en façade" (je suis désolé de le dire si tu le sais déjà, mais je n'en ai pas l'impression).
Après, la boucle d'effet, c'est selon les goûts et selon ce que tu joues. Personnellement, j'ai tout en façade y compris les modulations. Chacun fait ce qu'il lui plaît dans ce domaine.

Mettre le BT et la voix dans l'ampli gratte, c'est une très mauvaise idée, comme te l'ont dit d'autres avant moi, et pour les mêmes raisons qu'expliquées avant : vos morceaux deviendront de la pure bouillie sonore, et personne ne sera satisfait du résultat, vous les premiers. Sur ce point là, je ne vois pas comment sortir de la nécessité d'avoir des enceintes séparées et dédiées.
  • Publié par
    gerpi
    le 18 Déc 2012, 16:24
Merci de m'éclaircir les idées sur la différence des watts entre lampe et transistors

Par contre, je suis pas "chaud" pour les amplis lampe, car c'est quand même réputé être plus fragile que les transistors, voire même plus cher! ce qui ne m'arrange pas de toute façon !

Et je voudrais sortir des ces amplis a modulation...

Cela semble pratique, et ça peut l'être, mais malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à avoir une disto sur un bon solo, je suis toujours plus proche de la "bouillie" qu'autre chose.

En fait, il y a une solution:

je vire tous les effets sur deux ou trois "emplacements", en ne gardant que les amplis, et je branche mes pédales.

Je ne me sert que de ça, mais je trouve ça dommage.
Je préfèrerais vendre mon Mustang et repartir sur un ampli sans modélisation!

que pensez vous de celui la ?
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)r.htm
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 18 Déc 2012, 16:42
En fait, je crois que je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites en terme d'ampli : j'ai bien relu ton premier post, et je ne comprends pas ce qui te gêne dans la modélisation. Je veux dire par là, sur un ampli à modélisation, avec la floppée d'amplis modélisés, il suffit que tu en trouves un qui te plaise, que tu changes les réglages de base pour avoir le son final qui te plaît, et puis voilà, non?

En quoi ton Mustang 2 ne permet pas ça? Vu que pas grand monde ici ne te recommande de brancher ton BT et ta chanteuse dans ton ampli, est-ce que le seul truc qui te manquerait ne serait pas la possibilité d'avoir deux canaux?

Mon vieux VOX AD30VT de 2003 permettait tout ça (switch au pied entre deux canaux-presets, activation/désactivation au pied d'un effet en sus), je pense qu'un ampli comme celui-ci le fait aussi : http://www.thomann.de/fr/vox_vt40.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...