Besoin d'aide pour choisir ampli Fender Lampes

Forum Fender
Forum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,

Pour compléter mon JCM 900 et profiter de la baisse du dollar, je vais acheter un Ampli Fender.
L'an passé j'ai testé le Hot Rod.
Je n'ai pas craqué sur le son clair. Eliminé.
Cette année j'ai testé le Blues Deluxe. Là le son clair m'a vraiment plu.

Simplement vu la différence de prix, je peux monter jusqu'au Twin Reverb 65 au prix de 1200 en Allemagne et même à Saint Ouen.

Entre les deux, il a le Deluxe Reverb, le Vibroverb etc et.

Besoin de conseils. Est ce juste la puissance qui est différente, ou bien le grain et le son aussi diffèrent entre ces amplis ?

Côté Overdrive je possède 2 Tube Screamer, c'est vraiment le son clair qui me branche je ne cherche pas l'ampli polyvalent, mes pédales font lz crunch, je veux LE son.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Le twin Reverb c'est un peu la Rolls du genre. j'ai pu m'amuser avec ces deux là il y a encore peu de temps (avec une tele).

Twin reverb :
4 x 6L6, 6 x 12AX7 en préamp, Reverb Fender, Tremolo diabolique, 85 W et 2 HP Jensen C12K. Un son très droit, celui auquel on compare tous les autres et qui le reste longtemps (même après avoir crevé les tympans du voisinage). je dirais que c'est idéal pour qui veut sculpter son son avec des effets.

Deluxe Reverb
2 6V6, 2 12AX7 en préamp, 2 12AT7, 1 5AR4 (rectifieuse). Un son donc proche (même lampes de préamp) mais un crunch plus rapide car 22W et une reverb à lampe donc différente de celle du Twin Reverb. Tremolo magnifique également. Grande progressivité des potards de volume (ça m'avait frappé car je les comparais alors avec un BJ). 1 seul HP C12K également.

Les sonorités sont vraiment proches mais je dirais que le Twin reverb projette mieux (grâce aux 2 HP). Après, c'est surtout une question d'usage car le Twin est vraiment lourd et encombrant donc difficile à transporter. Par ailleurs, un retubage complet de Twin reverb, c'est environ 160 € contre environ 100 € pour le deluxe.

Quant au Bassman (59 RI) et le Vibrolux que je connais aussi, les HP sont aussi des Jensen mais ALNICO (P10R). Ils sont plus chaleureux et la saturation est plus crêmeuse. La portée est également différente car c'est du 4x10 ou 2x10. Ils sont idéal sur scène sans besoin de sono car puissance raisonnable (40/45 W) et très bonne projection.

A choisir, hors considération budgétaire, je prendrais un Twin Reverb pour sa projection.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
génial,

Vraiment merci pour ces conseils.
Je vais essayer de trouver un routing pour attaquer le Twin ou le Deluxe et le JCM en même temps, avec un delay stereo.

Hormis la reverb, le Twin et le Deluxe Reverb sont ils comparables question son ?
Qu'en penses tu ?

Enfin tu ne parle pas du Blues Deluxe. Il ne joue pas dans la même cour ?
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Non, pour moi, le Blues Deluxe ne joue pas dans la même cours même si c'est un très bon ampli (j'ai lu quelque part que c'est le plus vendu de tous les amplis à lampes).

J'oubliais, le Twin a une reverb à ressort et le Deluxe (65 RI) à lampe.

Ormis la reverbe, les sons sont très proches. Pour moi, la grosse différence vient vraiment de la projection. C'est vraiment ce qui m'avait le plus frappé. Avec le Twin, on ressent physiquement quelque chose, le son te traverse le corps de façon vraiment magique et l'air vibre autour de toi. C'est difficile à decrire.

L'idéal est d'aller les essayer en boutique et avec une guitare avec un bon son clair (type strat ou tele). Je vois que tu es sur Paris, tu devrais trouver ça facilement en parcourant la rue de Douai dans le 18ème (M° Pigale).

Telecaster Addict
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
une grosse différence, le Twin a un redressement de tension effectué par pont a diode, et le deluxe reverb a un redressement a lampe, ce qui lui donne un son je dirais plus organique, moins droit et réagissant mieux a l'attaque.
Cordialement, Ekinai.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
naggue a écrit :
Non, pour moi, le Blues Deluxe ne joue pas dans la même cours même si c'est un très bon ampli (j'ai lu quelque part que c'est le plus vendu de tous les amplis à lampes).

Ormis la reverbe, les sons sont très proches. Pour moi, la grosse différence vient vraiment de la projection. C'est vraiment ce qui m'avait le plus frappé. Avec le Twin, on ressent physiquement quelque chose, le son te traverse le corps de façon vraiment magique et l'air vibre autour de toi. C'est difficile à decrire.

L'idéal est d'aller les essayer en boutique et avec une guitare avec un bon son clair (type strat ou tele). Je vois que tu es sur Paris, tu devrais trouver ça facilement en parcourant la rue de Douai dans le 18ème (M° Pigale).

J'ai blacklisté Pigalle définitivement.
Je discute avec Playback, à St Ouen, mais ils n'en ont pas en stock.

Je vois très bien ce que tu dis à propos des vibrations autour de nous lorsque l'on joue avec un tWIN. C'est énorme.

Dernière demande :
je viens de découvrir l'existence du Blues Deville 410.

Je conclue que les différences avec le Blues Deluxe sont uniquement les 4 HP de 10 pouces Fender au lieu du seul 12 pouces Jensen.( et 40W=>60W)

Donc : projection améliorée ça parait certain mais quid des 4 HP 10 pouces au lieu du seul 12 pouces Jensen ?

Il pourrait bien me convenir ce 410.
Z'en pensez quoi ?
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Je ne les ai jamais entendu. Ceci dit ils sont de la famille Hotrod comme de Hotrod Deluxe et le Blues Junior. Après attention, plus c'est gros plus c'est lourd... il faut que ça rentre dans la voiture...

Telecaster Addict
tatge
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tatge
    le
Salut,

Je joue avec un Blues Deville depuis 1994 qd il est sorti, pour la scène c'est pour moi l'ampli idéal en son clair, hormi un ou deux tweens vintage d'époque que j'ai pu croiser (trés rare).

Je joue beaucoup de blues mais également du Jazz et du FUnk et c'est le Top.

Deux bémols cependant : le poids et le volume il faut vraiement pousser pour avoir un crunch potable en canal drive et là en géneral tu as le GIGN en bas de ta fenêtre qui s'apprete à donner l'assaut aprés le suicide par defenestration de tout tes voisins dans l'immeuble sauf la mamie du 8eme qui est sourde comme un pot mais qui se demande pourquoi la table du salon bouge toute seule...

ce n'est plus un problème depuis que je préfere utiliser des pédales d'overdrive type Xotics sans utiliser le canal saturé.

J'ai essayé des dizaines d'amplis certains trés bons ( Bogner duende par ex..) mais trop cher, pour le prix il ne doit pas y avoir grand chose de mieux sur le marché.
L'Ornithorynque éléctrique
Earthworm Jim
naggue a écrit :

euh les 2 ont des reverb a ressort. une lampe n'a jamais produit de reverb. elle est la en tant que driveuse. (d'ailleurs sur le twin elle est bien drivée par une lampe aussi )

Ekinai a écrit :
une grosse différence, le Twin a un redressement de tension effectué par pont a diode, et le deluxe reverb a un redressement a lampe, ce qui lui donne un son je dirais plus organique, moins droit et réagissant mieux a l'attaque.

ça ajoute surtout de la compression a haut volume (du sag ) donc ça ne réagit pas mieux a l'attaque (puisque le redressement a diode donne bien plus de dynamique et une attaque plus franche) c'est juste différent comme sensations...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Perso je te conseillerais le blues deluxe, vraiment un excellent ampli et pas trop cher en plus. Le mien c'est prof de gratte qui me l'a vendu pour s'acheter un fender plus haut de gamme (je ne sais plus quel modéle) puis il a vite regrétté le blues deluxe et il a changer son nouveau fender pour un blues deluxe édition limité (avec un celestion century vintage).

En tout cas j'adore cet ampli, je lui offre un V30 dés que je peux.
strathydra
Salut,

Si ca peut t'aider, j'ai un Blues Deluxe et j'ai eu l'occaz de joué sur un Deluxe Reverb, et plus rarement un Twin.

Le Blues Deluxe a un son plus typé Bassman. Il a des graves tres présentes, bien chaleureuse, et ca produit un son tres cremeux, velouté. Il fait 40w, donc en appart c'est tres difficelement gérable, mais avec une volume box dans la boucle (tu peut te la fabriqué pour - de 10€), c'est génial. Il accepte merveilleusement toute les pédales. La reverb n'est pas drivé par une lampe, mais elle est tout de même magnifique, mais par contre le canal drive est plutot mauvais. Ou du moins il est pas facilement exploitable (sauf booster par une TS9, alors la.. ). Le truc a retenir, c'est vraiment un son chaleureux et velouté.

Le Deluxe Reverb a un son beaucoup plus droit. C'est pas du tout froid pour autant, on sens tres bien qu'on est sur du tout lampe, mais c'est pas pareil. Par contre ca lui donne un son Bluesy assez extraordinnaire en clean, avec une réponse a l'attaque exelente, peut-être moins typé basse, plus equilibré. Et le canal tremolo est exelent. Et c'est un 22w, donc déja mieux en appart. C'est différent du Blues Deluxe, pour moi ca me conviens moins que le Blues Deluxe, mais je comprend tres facilement qu'on le place dans le trio de tete des pures ampli Fender!

Et le Twin... Une tuerie monstre ce truc! Il a une réactivité impréssionnante, un son qui te passe partout... enfin voila quoi... Faut dire aussi que j'ai tester sur un vieux Twin moisi, et ca m'a laisser sur le cul, mais il etait a vendre plus de 2000€ ! Sinon un Twin normal, malheureusement ce son a beaucoup d'inconvéniant, ca fait 100w, donc completement demesuré en appart, 10 000 tubes, donc tres cher a l'entretien, et ca fait pas loins de 40kg si je ne m'abuse... Enfin bon, je dirais que les inconvéniants sont a la hauteur du son qu'il procure. Mais c'est pareil, c'est plus droit, parfait pour du Blues en clean, mais aussi tres différents des Bassman/Blues Deluxe.

Oulou mon avis

++
milamber008
Dans la serie des Hot Rod, tu peux aussi étudier les éditions limités qui parfois proposent des améliorations pas négligeables, genre hp celestion V30 ou Jensen me semble-t-il. (Et généralement le colori est sympa mais ça, c'est pas une remarque particulièrement utile)
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...