Besoin d'aide réparation ampli

• Publié par
    PlopX
    le
Bonjour !

Il y a quelques temps j'ai cramé un ampli de guitare et n'étant plus sous garantie j'ai décidé de l'emmener en réparation dans mon magasin de musique favori. Mon ampli étant une marque plutôt bas de gamme mon réparateur à déjà eu des soucis avec cette marque et a préféré ne pas le réparer. Je me suis dit alors que je n'avais plus rien à perdre, que je me débrouillais pas mal en elctronique, enfin voilà quoi... Donc j'ai décidé de l'ouvrir et de regarder...
Apparemment un truc a cramé et j'aimerais avoir des conseils sur que faire et peut-être meme comment faire pour réparer ça, parceque théorique si c'est juste un ou deux composants cramés ça se répare. Non ?

Cliquez pour agrandir !
strat777
ca se repare ( tout se repare ) mais au dela du remplacement du composant qui a rendu l'ame il faut trouver la cause !!!!

la methode est on ne peu plus simple :
tu trouve le schema de ton ampli
tu repere sur le schema les composants qui ont cramés et a partir de la tu trouve en general la cause a l'autre extremitée du trait ( souvent un tube )

des composant peuvent aussi mourir de viellesse ca arrive

parfois un relevé de tensions va etre necessaire ( tres souvent meme )

voila
  • Publié par
    PlopX
    le
Oui j'y au réfléchi et peut-être est-ce du au fait que j'ai mis un fusible lent ? Puis un rapide ?

Peut etre le lent n'a pas réagi assez vite et ça a eu le temps de griller les composant ?
Ce qui ensuite à empecher les rapides de fonctionner ?
J'ai fait 3 essais avant d'abandonner le changement de fusible...
strat777
PlopX a écrit :
Oui j'y au réfléchi et peut-être est-ce du au fait que j'ai mis un fusible lent ? Puis un rapide ?

Peut etre le lent n'a pas réagi assez vite et ça a eu le temps de griller les composant ?
Ce qui ensuite à empecher les rapides de fonctionner ?
J'ai fait 3 essais avant d'abandonner le changement de fusible...

c'est a dire que si tu a joué durant une longue periode avec un slo blow il n'y a pas de raison que soudainement tu grille des diodes
de plus ont en revien toujours a la cause
meme si c'est ton fusible qui ne grille pas assez vite qu'est ce qui provoque son declenchement ?
  • Publié par
    PlopX
    le
Ben disons qu'a la base j'ai joué un peu trop fort avec un rack branché dessus, les deux ont cramé, j'ai réparé le rack d'effet. Et il me reste l'ampli. Et je dirai que si un composant un grillé, ça déclenche automatiquement le grillage du fusible ?
  • Publié par
    PlopX
    le
Euh, je pourrai avoir un peu plus d'info sur ce qu'est une Zener ?

EDIT: en fait je vois ce que c'est mais comment savoir de quelle puissance est la mienne ??? apparemment il n'y a rien écrit dessus... Donc comment savoir que j'en mets une plus puissante ?
manulonch
ZD5 sur ta photo, c'est en gros une diode qui stabilise la tension.

Elle doit faire 0.8watts à vue de pif, tu peux mettre plus gros. Le truc c'est de savoir sa valeur en volts.
C'est écrit dessus normalement, si pas ca doit être écrit sur sa copine à coté (car elles doivent être identiques).
  • Publié par
    PlopX
    le
Ok je vais check ça et je reviens vous demander demander conseils, Ô grands sauveurs !

Merci déjà pour votre aide !!!
  • Publié par
    PlopX
    le
Bon avec beaucoup de mal j'ai réussi à déchiffrer le numéro qui était bien caché en dessous du composant

ça dit ça:

IN
47
44
A

Et maintenant je dois faire quoi ?
  • Publié par
    PlopX
    le
Donc je dois racheter deux 1n4144 ? Parceque visiblement sa copine est aussi mal en point que la premiere... Ou meme changer ? Mais pour quoi ?

Et la résistance n'a rien eu ? Enfin je veux dire pas besoin de la changer ?

EDIT: NON NON C'est bien IN4744A ! http://pdf1.alldatasheet.com/d(...).html

Et c'est donc bien une Zener ! Mais dois-je racheter la même Ou une plus puissante ?
  • Publié par
    PlopX
    le
Up ! Quels comosants dois-je racheter ?
  • Publié par
    PlopX
    le
Oki doki.

Euh je dois en changer une ou les deux ?
Et que faire pour la résistance au milieu des deux ?

Merci pour toutes ces infos !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...