Besoin d'un nouvel ampli

Slash 94
Bonjour à tous !

Depuis l'acquisition de ma LP R8 je commence à me lasser de mon Marshall JCM 2000 DSL 401.
Ce n'est pas qu'il n'est pas bon mais j'ai envie de changement, et ses défauts commencent de plus en plus à me déranger.

Je joue principalement du hard rock style Guns, Slash, Alter bridge et tous les autres grands groupes du genre et parfois un peu de métal mais pas d'extrêmes.

Je recherche donc un ampli à lampes, tête ou combo c'est égal. Je joue surtout chez moi mais je peux pousser l'ampli sans trop de problèmes. Mais ça reste quand même une utilisation domestique. je joue aussi en groupe mais on ne fait plus trop de concerts et ce n'est jamais de grands endroits.

Ce que je cherche c'est un ampli avec un bon clean, mais surtout un canal saturé avec une bonne réserve de gain capable d'un beau Crunch comme d'un gros overdrive qui reste bien défini et pas complètement brouillon comme sur mon actuel JCM.

En cherchant un peu, j'ai trouvé quelques amplis qui ont attiré mon attention

Marshall JVM 205H
Blackstar HT one 50
Marshall JCM 800, surtout les models avec master (2205/2210)
Mesa Boogie RectOverb 25

Le seul que j'ai pu essayer est le Mesa. Un superb ampli, j'ai adoré mais je doute pour une utilisation hard rock ~vintage

Enfin il y a le Marshall AFD100, c'est mon coup de cœur depuis des années, sauf qu'il faut en trouver un.

Je précise que je suis prêt à utiliser un atténuateur si besoin

Avez vous des propositions ou conseils ?

Merci
Garcymoore
Je ne sais pas ce qui te dérange dans le jcm2000 mais là comme ça je voterais pour le jcm800 (de loin mais question de goûts aussi) ,le problème restant l'utilisation domestique ,mais les avis restent partagés sur ce sujet .
Par contre je prendrais plutôt un monocanal qu'un split channel ,quitte à le modifier par la suite .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Slash 94
Enfaite ce qui me dérange le plus c'est que je trouve le mode OD1 assez plat et qu'il manque de punch. C'est pour ça que je joue quasi que sur l'Od2 car il envoie plus. Mais dès que je monte le gain, je trouve que ça devient un peu trop brouillon.
Ça n'empêche que j'en tire quand même de superbe sons.
Niveau volume c'est généralement 8-9 master et entre 2 et 4 pour le volume OD

Je m'attendais a la réponse du 800, mais justement le côté mono canal me fait un peu peur, vu se joue quand même aussi en clean
El Phaco
L'AFD, y'en a un en vente sur le forum en ce moment même, pas trop loin de chez toi (en Savoie) : https://www.guitariste.com/for(...).html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Carlo Von LP
Si tu songe au Rectoverb 25, pourquoi pas envisagé le Express 5:25, il est plutôt typé british et collerait mieux au son Slash/GNR
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Slash 94
J'avais vu l'annonce de l'AFD sur Lbc j'ai je savais pas se c'était quelqu'un du forum, elle m'intéresse en tout cas

Bonne idée le Messa 5:25, je ne connais pas trop mais j'ai regardé un peu et niveau son, c'est du mesa, c'est beau. Par contre l'eq, ne complique pas trop la tâche pour l'obtention de bon son rapidement, ou il faut encore plus trifouiller pour obtenir un bon son comme sur les gros rectifier ?
Carlo Von LP
Slash 94 a écrit :
J'avais vu l'annonce de l'AFD sur Lbc j'ai je savais pas se c'était quelqu'un du forum, elle m'intéresse en tout cas

Bonne idée le Messa 5:25, je ne connais pas trop mais j'ai regardé un peu et niveau son, c'est du mesa, c'est beau. Par contre l'eq, ne complique pas trop la tâche pour l'obtention de bon son rapidement, ou il faut encore plus trifouiller pour obtenir un bon son comme sur les gros rectifier ?

J'ai eu pendant deux ans l'ancienne version, je n'ai pas testé la version "+" avec l'EQ à bandes.

Comme beaucoup de Mesa, ce n'est pas tout à fait plug n' play, il faut trouver les "sweet spot" pour obtenir des sons vraiment intéressant, mais quand on a nos réglages, c'est tout bon
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Taupe
    le 20 Nov 2014, 08:55
un 2555SL what else ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Nov 2014, 10:20
Slash 94 a écrit :
Enfaite ce qui me dérange le plus c'est que je trouve le mode OD1 assez plat et qu'il manque de punch. C'est pour ça que je joue quasi que sur l'Od2 car il envoie plus. Mais dès que je monte le gain, je trouve que ça devient un peu trop brouillon.

Je m'attendais a la réponse du 800, mais justement le côté mono canal me fait un peu peur, vu se joue quand même aussi en clean

Le canal OD est assez brouillon, pour un crunch Marshall classique beaucoup d'utilisateurs de cet ampli préfèrent le mode crunch du canal clean boosté par un overdrive.

Un DSL comme ampli de maison je trouve ça plutôt pas mal, facile à utiliser et assez convainquant. Pas sûr que tu obtiennes un meilleur son avec un JCM800 etc.

Par contre tu peux toujours acheter un baffle externe, c'est plus agréable, et tu l'auras toujours si tu changes d'ampli. Tête ou combo, ce n'est pas égal. Tu as beaucoup plus de punch avec un baffle fermé.

Autre chose pour gagner en précision en disto : enlève les capots de tes micros. Fais-le sur ta Studio si tu as peur de toucher à ta 58. Elle doit avoir un 498T, comme la mienne, qui est très brouillon avec capot. Le changement est radical ! Une lame de couteau pour faire sauter la soudure, ça se fait en 5 minutes et c'est entièrement réversible.
Slash 94
SG_gibson_SG a écrit :
Slash 94 a écrit :

J'ai eu pendant deux ans l'ancienne version, je n'ai pas testé la version "+" avec l'EQ à bandes.

Comme beaucoup de Mesa, ce n'est pas tout à fait plug n' play, il faut trouver les "sweet spot" pour obtenir des sons vraiment intéressant, mais quand on a nos réglages, c'est tout bon

Oui c'est vrai que sur le rectoverb j'ai trouvé pas mal de bons sons assez rapidement. Donc pas de souci, juste l'EQ que je connais pas trop.
Je pense que ça sera mon choix no1

Taupe a écrit :
un 2555SL what else ?

J'aimerai bien, mais difficile a trouver ... Et pas donné

ZePot a écrit :
Slash 94 a écrit :

Le canal OD est assez brouillon, pour un crunch Marshall classique beaucoup d'utilisateurs de cet ampli préfèrent le mode crunch du canal clean boosté par un overdrive.

Un DSL comme ampli de maison je trouve ça plutôt pas mal, facile à utiliser et assez convainquant. Pas sûr que tu obtiennes un meilleur son avec un JCM800 etc.

Par contre tu peux toujours acheter un baffle externe, c'est plus agréable, et tu l'auras toujours si tu changes d'ampli. Tête ou combo, ce n'est pas égal. Tu as beaucoup plus de punch avec un baffle fermé.

Autre chose pour gagner en précision en disto : enlève les capots de tes micros. Fais-le sur ta Studio si tu as peur de toucher à ta 58. Elle doit avoir un 498T, comme la mienne, qui est très brouillon avec capot. Le changement est radical ! Une lame de couteau pour faire sauter la soudure, ça se fait en 5 minutes et c'est entièrement réversible.

C'est marrant j'ai jamais essayé une overdrive sur le canal clean en crunch, je vais essayer.

Au lieu de prendre un baffle je pourrais changer le HP aussi non ?

Sinon pour les micros, je pensais les changer mais j'essaierai si c'est pas trop compliqué, j'avais entendu que les micros sont couverts de colle et de cire ...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Nov 2014, 13:03
La cire c'est pas un problème, elle reste dans le capot. C'est pas compliqué, et ça t'évitera de gaspiller ton argent dans des micros.

Changer le HP pourquoi pas, mais un caisson fermé c'est mieux (2x12 minimum).
Slash 94
Ah ça va alors, je vais essayer de faire ça
Merci du conseil
zug_metal
si t'as l'occasion teste un marsh sl-5 le combo slash si t'as aimé l'afd tu seras servi dans ce gros son rock bien fat !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Slash 94
zug_metal a écrit :
si t'as l'occasion teste un marsh sl-5 le combo slash si t'as aimé l'afd tu seras servi dans ce gros son rock bien fat !

J'ai pu l'essayer il y a quelques mois avec une Slash vermillon puis une std premium et franchement j'avais été déçu.
Bon il faut dire que je l'avais testé après un jcm 800 et un rectifier donc pas forcément la position la plus confortable et je ne m'y était pas trop attardé.
Mais j'ai bien envie de le réessayer avec ma nouvelle gratte.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Citation:
après un jcm 800 et un rectifier

plus rock/couillu qu'un JCM800 et moins brouillon/graillon qu'un Recto --> Soldano !!
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...