Besoin de conseils ampli/effet

• Publié par
    karbon
    le
Bonjour,

Je voudrais me remettre un peu à gratouiller et j'aimerais bien avoir quelques conseils, car là mes guitares sont en congé depuis trop longtemps.. et il y a quelques mois mon beau frère me dis ramène ta guitare j'ai acheté un vox, c'est terrible... et me voilou ^^

Ce que j'ai :

1 Yamaha APX 9C (électroacoustique)
1 Washburn WI66 Pro (électrique)
1 ampli hugues & kettner Edition 1 (série limitée, c'est un 40w je crois, tout transistor, mais à priori cette série était censé crée un son crunch sympa etc..)

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce matériel, mais à l'époque j'y avait mis tt mes sous dispo, et les guitares sont des coups de coeurs, surtout la washburn en rouge, je la trouve magnifique..

Ce que j'ai essayé :

1 Vox 15w valvetronic (j'ai bcp aimé la patate de ce petit ampli!)

Ce que j'aimerais :

1 - Avoir plus de sons/effets, comme avec le vox, car mon h&k, c'est un peu comme un attax 50 il me semble, mais version travaillé.
2 - J'ai entendu parlé d'un petit appareil qui permettent de s'enregistrer une rythmique (je suis nul en solo, mais rythmique j'aime bien en faire), de faire une boucle et de rejouer par dessus, je voudrais ça!

Mes questions :

1 - puis je avoir un son comme le vox, avec mon ampli h&k et une pédale d'effet? > quelle pédale prendre?
2 - sinon quel vox? je jouerai en appart :-) 15w devrais suffire... le valvetronic que j'ai tester était à lampe je crois, peut etre une partie transistor, un tout lampe 15w se comporte comment à coté?
3 - quel est le nom de l'appareil pour s'enregistrer une rythmique et rejouer par dessus? et lequel me conseillez vous?

Merci pour les réponses, et ceux qui seront allé au bout de ce message :-)
Zakk Cantrell
Salut,

Concernant l'appareil qui fait des boucles (looper/sampler), tu en as plusieurs :
-BOSS (rc2, rc20 et rc50)
-DIGITECH Jamman
-LINE 6 JM4

Ce sont les plus utilisés ! Tu peux trouver des avis sur ce site ou sur AF

Pour l'ampli, essaye le VOX Night Train !
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Karbon a écrit :
Ce que j'aimerais :

1 - Avoir plus de sons/effets, comme avec le vox, car mon h&k, c'est un peu comme un attax 50 il me semble, mais version travaillé.
2 - J'ai entendu parlé d'un petit appareil qui permettent de s'enregistrer une rythmique (je suis nul en solo, mais rythmique j'aime bien en faire), de faire une boucle et de rejouer par dessus, je voudrais ça!

Mes questions :

1 - puis je avoir un son comme le vox, avec mon ampli h&k et une pédale d'effet? > quelle pédale prendre?
2 - sinon quel vox? je jouerai en appart :-) 15w devrais suffire... le valvetronic que j'ai tester était à lampe je crois, peut etre une partie transistor, un tout lampe 15w se comporte comment à coté?
3 - quel est le nom de l'appareil pour s'enregistrer une rythmique et rejouer par dessus? et lequel me conseillez vous?

Ce que tu aimerais :
1 - Quel est le style de musique que tu joues ?
C'est sûr qu'un ampli comme le Vox Valvetronix qui est à modélisation (numérique), t'offre tout un panel d'ampli et d'effet, te permettant de pouvoir sonner dans à peu près tous les styles.
Attention, je tiens à le préciser, souvent les amplis à modélisations font leurs temps et finissent par partir de chez nous, car sur les 18 effets et les je ne sais combien de modélisations d'amplis, on finit par en utiliser 2 ou 3 (Clean et Od).
Donc, soit bien sûr de quel genre de son que tu recherches.
Si c'est vraiment le son VOX qui te botte, je ne peux que te conseiller le Vox AC4TV (8 ou 10" suivant tes finances) qui est un tout lampe de 4w (attention ça beugle) que tu peux faire sonner à 4w, 1w et 1/4w grâce à un sélecteur et ainsi connaître le fabuleux de la saturation des lampes.

2-Le petit appareil recherché est un LOOPER, tu peux trouver le Digitech Jamman Looper pour moins de 250€ neuf. (Réponse à la question no3)

Tes questions :
1- Les pédales d'effets ça ne fait pas tout ! Avoir un voicing de Vox sur un H&K, ça va pas être simple et si c'est possible, le prix risque de chiffrer.
2- Si tu es décidé pour du Vox, en Transo tu as le Pathfinder 15r qui est très bon je trouve, en modélisation numérique, tu as les Valvetronix 15w et en lampe un AC4TV, attention 15w en transistor et 15w en lampe n'ont à voir, que le nom de leur puissance, 15w lampe pour chez soit, c'est beaucoup et même trop (Déjà que le AC4 en 4w n'est pas ami avec les voisins, d'où l'utilité du potard OP pour descendre à 1w voir même 1/4w), donc le AC15, tu risques de te faire des ennemis dans le voisinage.
A toi de voir avec tes finances et tes oreilles (le plus important)
3- Déjà répondue. Digitech Jamman Looper, Line6 JM4 et Roland RC.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
  • Publié par
    karbon
    le
Do dièse & Hamer59, merci pour vos réponses.

Pour réponse à Hamer59, en fait, je ne sais même pas si j'ai écouter le son vox, car j'ai tellement joué avec les effets du valvetronic, que je me souviens juste qu'il y a bcp de possibilités...

Par contre ce que je peux dire, c'est que j'ai revendu ma fender strat japan, parce que le son me convenait pas, je le trouvais trops clair, je n'aimais pas le son, qu'elle sortait en distorsion et que quand j'ai eut ma washburn WI66, avec des double micros, bah en fait je me suis bien rendu compte que c'est le son plus chaud, plus gras, plus sympa pour le crunch ou la distorsion qu'elle sortait me convenait mieux.

Pour ce que je joue, comme je suis seul je fais bcp de rythmiques, dans le style rock principalement, et un peu blues. Je ne suis pas fan des sons trop métal et de la disto a fond. Je préfère, un son entre clair/distordu, qui tendrait à distordre si je fais un barré en grattant plus fort, et clair en pressant une corde plus doucement, j'aime bien cette limite entre les deux. Et le tout bien chaleureux si possible.

Le h&k, j'ai pas l'impression que c'est le son que je veux... il n'est peut être pas super adapté pour ce que je fais, ou bien je le règle mal... En fait je trouve qu'il manque de vie!
  • Publié par
    karbon
    le
Aymericb, je n'ai pas vraiment de budget.. j'ai changé 3 fois de guitares et d'amplis car j'avais certainement pas mis assez pour me payez un truc bien dès le départ et ne plus y revenir..

J'ai vu que le vox ac4tv + un looper c'est en gros 250 chaque..

Quel looper prendre avec le vox? (qu'il n'y ai pas d'incompatibilité de son ou je ne sais quoi ^^)
philling
Avé à toi,
Désolé de faire ma pub, mais si ça te tente, j'ai un Valvetronic AD60VT à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les atouts:
ampli hybride (lampe et transo) entièrement commandable au pied (VC4)
sélecteur de puissance (1,15,30,60 watts)
plein de sons avec tes réglages perso (simus d'amplis et effets) que tu pourras éditer et rappeler au pied
boucle d'effets (tu pourras y mettre le looper et faire des pistes clean et crunchy à la fois, "en facade" ce n'est pas le cas)

les défauts:
réputé pas terrible pour les sons hard/métal, par contre AC/DC, Led Zep, c'est OK
ce n'est pas un ampli "tout à lampes"

Si tu habites la RP, c'est possible de l'essayer.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    karbon
    le
philling, c'est marrant, car qd j'ai essayé le valve 15, j'ai aussi trouvé que le son métal était pas terrible, ceci j'aime pas ce genre de sons.

par contre ce que tu dis sur le boucle d'effet est intéressant... ca veut dire, que, avec un ampli sans boucle d'effet, comme le vox AC4TV (1 canal je présume), tu auras un son clean si tu fais ton loop en clean et qu'il deviendra crunch si tu joue en crunch par dessus?

comment palier a cela avec un AC4TV?
philling
Certains te répondront mieux que moi, mais sinon il te faudra avoir une pédale overdrive avant le looper et tu devra rester en clean sur l'ampli.
Car si tu fais rentrer une piste de boite à rythme, de basse ou de guitare clean et que tu fais cruncher l'ampli pour un overdub supplémentaire, tous les sons seront crunch !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

• Publié par
    karbon
    le
Bon j'ai essayé cet aprèm un Vox AC4TV.

Le son crunch est énorme quand même! Volume à midi et.. et bah c'est tout, en fait ca sonne terrible comme ça tout simplement..

Par contre dans les points qui m'embêtent, je dirai :

1 - le son clean, tu oublies.. enfin moi j'ai pas aimé ou pas trouvé lol!
2 - le volume c'est le gain, et comme ya pas de volume, les 3 position 4/1 et 1/4 W, bah c'est léger.. 4W c'est bien simple je l'ai pas essayé comme ça ds le magasin, sinon tu fais un barré et plus personne ne s'entend jouer.. 1 w ca me paraît bien dans la journée, avec des voisins compréhensible en appart, qui supporteront 20 min de bruit... Et 1/4, autant ca peut "presque" passer pour les voisins la journée, autant ca passe pas la nuit, ni si ta copine dors dans une pièce a côté, c'est clair..
3 - A noter que passer midi au volume ca devient fouilli et brouillon je trouve.. mais à cette limite c'est excellent ^^

Questions :

Ca existe le même ampli que AC4TV pour le crunch, avoir un bon son clean, une prise casque, footswitch, et un volume crunch à volume "je reste en couple, j'aime mes voisins et je ne réveille pas ma fille" en lampe?

Il faut une prise boucle d'effet pour pouvoir enregistrer un son clean via un looper et rejouer en crunch par dessus? si c'est pas ça, il faut procéder comment svp?

En tt cas, j'adore le son crunch de ce petit ampli :-)
philling
T'as le Bugera V5 dans le même style:
https://www.guitariste.com/for(...).html
http://www.bugera-amps.com/EN/(...).aspx
5 watts, avec réducteur de puissance (0,1/1/5 watts), tone, gain et volume, réverbe et prise casque.
Mais pas de boucle, et tu n'auras peut-être pas le son du Vox.
Vas faire un tour sur les 3 topics Bugera, t'auras plein de vidéos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...