Besoin de conseils pour ampli scène

Bonjour tout le monde,
Je sais ma question n'est pas très originale, m'enfin (comme dirait Gaston)...

Je cherche à m'acheter un bon ampli pour la scène. Pour info je joue sur une SG, une ProcoRat en disto, et actuellement avec un Randall transistors 200watts (mais qui n'est pas à moi c'est bien là le problème). Je ne tiens pas forcément au son typpé "hard" du Randall (qui néanmoins n'est pas dénué d'intérêt, ce son...) mais en revanche je tiens à garder une puissance confortable (pour la scène quoi). Et comme beaucoup, je cherche à y mettre pas trop cher, disons entre 300 et 500€ (max).

Un vendeur dans un magasin de Pigalle m'a tout de suite dit "ha mais j'ai exactement ce qu'il te faut: ce Marshall MG 100 DFX!!! "... Bon moi j'essai le matos et je le regarde comme ça . La phrase "MAIS C EST QUOI CETTE BOUSE???!!! CA S APPELLE UN AMPLI CA??? " a failli m'échapper: une "disto" immonde dès qu on pousse le gain (au dessus de 4 lol), des effets intégrés dignes du synthé playschool de ma petite soeur de 4 ans que je n'aie pas etc... Je lui est finalement dit "heu j'crois que c est pas ca que j recherche lol..." et j suis parti cash.

Tout ca pour dire que je voudrais m'acheter un ampli, pas un jouet a 350€...
Donc si quelqu'un d'honnête peut me conseiller car j'avoue ne plus faire confiance à certains commercants qui te refileraient n'importe quoi et ca ne les empêchent même pas de dormir la nuit (c'est ca le pire)
.
En plus j'ai vu en parcourant ce forum que je connais depuis peu, qu'il y a pas mal de connaisseurs parmis vous qui pourraient m'éclairer...parce que moi niveau amplis j suis pas calé du tout.
Voilà merci de votre aide à venir
grinchou
Quand tu parles de scene, c'est frequent , occasionnel ?
SI c'est pour jouer en repet et de temps en temps jouer dans un bar ou autres, tu peux t'orienter vers un petit ampli à lampes 20 30 watts. Ca rentrera tranquille dans ton budget.
Non c'est vraiment un ampli pour la scène, qui après pourrait éventuellement me servir en répète, mais de ce coté là j'ai le matos forni pas de problème.
Donc quelquechose d'asssez puissant pour des scènes régulières (mais pas énormes non plus)... penses tu qu'un 30W en lampes serait assez puissant Sinon un bon transistor entre 100 et 200W Je n'arrive pas à me rendre compte de la puissance nécessaire en lampes...
MysticalPotatoe
eh
Si tu continuais à faire les magasins en essayant ?
Parce qu'on est d'accord, le mg100, autant s'en passer si on peut trouver autre chose. Or, tu t'en es rendu compte toi même en l'essayant, j'en conclue donc que tu as des oreilles, et au moins une base te permettant de dire "j'veux ça et pas ça". Bref, essaye, teste, quitte à passer des heures en magasin... Allez, me dit pas que ça te déplairait !

Vas y en demandant franco à essayer ce qu'ils ont dans ton budget et te permettant de jouer sur scène. Te fais pas chier à préciser pour quel type de musique, dans la plupart des cas le gars qui te conseillera conseillerai un ac30 pour du néo métal.
Bref, branche toi sur ce qu'il y a de dispo, ouvre tes écoutilles et trouve ce qui te va.

Bon, bien sur, on peut quand même t'aiguiller... pour 500€, tu peux avoir du tout lampe sympa. Ne pas prendre le tout lampe comme systématiquement supérieur au transistor, ceci dit dans cette gamme de prix ça risque fortement d'être le cas. Chez Laney et Randall ils en ont, je crois, mais j'ai pas testé.
Y'a le classic 30, qui est trouvable dans tes prix...
sinon, je sais pas trop. Des jcm d'occase, ça se gère avec 500€.

Eh bien, bonnes recherches.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe
vanillabob a écrit :

Donc quelquechose d'asssez puissant pour des scènes régulières (mais pas énormes non plus)... penses tu qu'un 30W en lampes serait assez puissant Sinon un bon transistor entre 100 et 200W Je n'arrive pas à me rendre compte de la puissance nécessaire en lampes...

Ca dépend aussi de l'ampli en question. De la façon dont le constructeur compte ses watts... J'en ai un de 18 watts qui fait l'affaire pour la scène.

grinchou
Pareil mon mesa 18 watts est deja tres puissant.
C'est pour quel style?
Plutot super son clair?
Plutot bon sons saturés?
Merci la Patate Mystique

Le problème est que je n'ai pas trop le temps en ce moment de squatter les magasins à Pigalle (j'aimerai pourtant j'avoue que ca n'a rien de déplaisant ) et que je ne leur fait vraiment pas confiance niveau conseil (et ouai ca reste des commercants avant tout...)
Ouai j'ai vu sur ce forum que le classic 30 de Peavey était plus ou moins une valeur sure, après pour le son j'essaierai comme tu dis, mais si vous pouviez m'aiguiller ça me ferait gagner un temps précieux, que je n'ai pas envie de passer à discuter avec des commerçants
A partir de quelle puissance en lampes peut on avoir une puissance confortable pour la scène 30W est-ce suffisant?
grinchou a écrit :
Pareil mon mesa 18 watts est deja tres puissant.
C'est pour quel style?
Plutot super son clair?
Plutot bon sons saturés?
Mon style de jeu varie (j'ai plusieurs groupes) j'ai donc besoin de qque chose de relativement polyvalent: de la disto légère aux grosses saturations. Cependant au niveau des saturations ma Proco fait plutôt bien les choses, et je n'utilise que très rarement des sons vraiment claires.
grinchou
Ben ca depend si ton ampli sera repiqué ou non par une sono.

Si non repiquage, on t'entendra "que" par ton ampli. Et la tu es tributaire du musicien du groupe qui fait le plus de bruit. Généralement c'est le batteur
Donc si tu as un batteur pas trop mulet, un 20-30 watts sont suffisants
Colonel Blues
oh que oui ! (en lampes !)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
MysticalPotatoe
Je veux, ouais !

A part ça, quand tu veux acheter du matos, te casse pas la tête à discuter avec les vendeurs. Tu demandes simplement à essayer les amplis, et basta... c'est toi qui a les oreilles, bordel !

grinchou
T'as à la volée :
Classic30 orienté blues rock

H&K edition tube. Tres bon sons clairs et un canal saturé avec beaucoup de gain. Celui la est un combo fermé donc beaucoup de basse

Apres chez Laney il y avait il y a quelques année un modèle Chorme-O-zone qui était super. Maintenant il y a le Laney LC30 qu'on rouve facilement sous les 500 euros

Apres tu as de petit Mesa Boogie assez rares sous les 550 euros qui sontres bien avec un grain tres rugeux et granuleux et tres bons son clair

Si tu epux trouver un Carvin XV60 modele vieux de 15 ans c'est également super Attention c'est du 50 watts à lampes

Voila pour des amplis que j'ai eu ou essayé

Il yen a bien sur d'autres
grinchou a écrit :
Ben ca depend si ton ampli sera repiqué ou non par une sono.

Si non repiquage, on t'entendra "que" par ton ampli. Et la tu es tributaire du musicien du groupe qui fait le plus de bruit. Généralement c'est le batteur
Donc si tu as un batteur pas trop mulet, un 20-30 watts sont suffisants

Nan en général je ne reprend pas le son de mon ampli par la sono, et effectivement le batteur tape fort
Je pense qu'il faut au moins 30W lampes non? 20 me paraissent un peu léger (après c'est sur ca dépend du fabriquant).
Merci en tout cas de vos conseils
MysticalPotatoe
j'te dit, avec 18 watts moi ça passe bien... je sonorise une vallée du haut de la montagne xD

En ce moment sur ampli et préampli guitare...