Besoin de conseils pour souder prises jack sur classic 30

bunny.uiia
Bonjour,

Je voudrais faire la modif sur mon classic 30 afin de pouvoir brancher un baffle en 8 ohms. Cette modif bien connue consiste à couper le fil menant de l'ampli au HP interne du combo et d'y mettre un jack femelle d'un côté et d'un jack mâle de l'autre. Cependant, n'ayant fait que des soudures en cours de techno au collège je ne sais pas du tout comment m'y prendre, comme par exemple où faut-il souder les fils exactement dans les prises jack. Pourriez-vous me conseiller ?
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Oui : si tu te loupes dans les branchements, tu peux fumer ton ampli, ça serait bien mieux de faire faire ta modif par un techos qualifié, ça te coutera pas plus cher qu'un bon fer à souder...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Oui, dans le doute demande de l'aide à quelqu'un qui s'y connait en électronique. Ce sera plus facile s''il voit le jack/ampli ....
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
bunny.uiia
D'accord, je vais suivre vos conseils, on ne sait jamais... En attendant de faire la manip je vais débrancher les cosses et essayer de les isoler le mieux que possible.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Si tu as quelqu'un qui peut te le faire dans ton entourage c'est bien, maintenant payer 40€ chez un tech pour une soudure d'un jack ... c'est largement faisable tout seul je pense.

Tu es sûr d'avoir la version 8ohms du C30 au fait ? Car le 8ohms est assez rare tout de même, la grande majorité des personnes ont le 16 ohms (c'est mon cas).

Pour info le C30 a deux cosses qui sont à relier au deux cosses du HP, donc rien d'incroyable à souder ces deux cosses sur un jack.

Sinon si tu veux déjà brancher un baffle externe sans rien souder tu peux débrancher ces deux cosses et brancher directement le baffle externe sur la sortie speacker out (ou je ne sais plus le nom exact), c'est ce que je fais c'est pas beaucoup plus compliqué qu'avec un jack (enfin c'est peut-être ce que tu fais déjà je ne sais pas).

EDIT : j'avais pas vu ton dernier message, pour isoler les cosses, la gomme thermique est pas mal
" When the music's over "
bunny.uiia
Yeah! Merci pour tes infos, pour l'instant j'ai mis du scotch, c'est bien moche... A voir pour la gomme thermique alors!

Sinon après moultes et moultes documentations, j'ai compris que le classic 30 était en 8 et 16 ohms. En 16 lorsque tu ne branches pas de baffle externe, et il passe en 8 ohms lorsque tu branchez un jack dans l'entrée "extern speaker".
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Donc si tu lui colles un autre baffle de 16 ohms ça doit rouler c'est ça ?

Il me semble qu'on avait déjà parlé de ça sur ce forum ... mhh... certains mentionnés qu'il n'y a pas d'alternateur d'impédance dans les transfo donc que ce n'était pas possible, qu'il aurait fallu plusieurs transfo.

Maintenant en pratique j'ai régulièrement branché un baffle 16 ohms sans débrancher le HP interne sans soucis mais il encaisse énormément pour un ampli à lampe, un Vox (assez fragile souvent) aurait déjà rendu l'âme depuis longtemps avec ce que je lui ai infligé.
bunny.uiia
Bon je vais essayer d'être plus clair. Le HP interne c'est du 16 ohms donc quand tu utilises le combo normalement c'est bien 16 ohms à la sortie de l'ampli. Si tu rajoutes un baffle externe ils indiquent de mettre minimum un baffle de 16 ohms ce qui veut dire que l'ampli passe en 8 ohms ( 2 X 16 ohms en parallèle donne 8 ohms). Après vérification des plans de l'ampli (moi personnellement je ne l'ai pas fait) des forumeurs se sont aperçus que l'ampli passait de 16 à 8 ohms lorsque l'on branche un jack dans la sortie "external speaker". J'ai donc branché mon baffle de 8 ohms sur cette sortie et coupé le HP interne, et j'ai essyé cet aprem pendant trois heures, j'ai eu aucun soucis.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
J'ai bien compris, et je te fais part d'info que j'ai choppé de mon côté : des forumeurs se demandaient comment l'ampli passait de 16 à 8 ohms d'un coup, sans transfo de 8 ohms.

Après comme je t'ai dis, j'ai déjà joué avec juste un baffle 16 ohms en sortie speacker, et avec un baffle 16ohms + le HP interne, et dans tous les cas je n'ai jamais eu de soucis.

Maintenant quelle est exactement la bonne façon de faire, je pense que tu peux continuer à faire comme tu fais et moi comme je fais sans problème.

Mais bon, cet ampli reste un mystère pour beaucoup de gens.
bunny.uiia
Du coup j'ai joué avec un 4 x 12 framus... eh ben ça envoie. Merci pour tes infos !
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Idem, et reste la question du jack, je pense que tu devrais pouvoir trouver des gens qui ont fait la modif tout de même, il faut juste savoir où vont les deux fils sur le jack c'est pas sorcier ...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
OK, donc je récapépète ce que j'ai compris : tu voulais juste pouvoir brancher sans risque ton cab 8 ohms, c'est bien ça ?
Si oui, continue comme tu as fait aujourd'hui, il n'y aura pas de souci

Pour info, avec un cab externe, c'est soit 16 ohms + HP interne, soit 8 ohms tout seul
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bunny.uiia
C'est exactement ça! Merci beaucoup à vous.
Tazzy
  • Publié par
    Tazzy
    le
awai a écrit :
OK, donc je récapépète ce que j'ai compris : tu voulais juste pouvoir brancher sans risque ton cab 8 ohms, c'est bien ça ?
Si oui, continue comme tu as fait aujourd'hui, il n'y aura pas de souci

Pour info, avec un cab externe, c'est soit 16 ohms + HP interne, soit 8 ohms tout seul

Hello,

juste pour info au cas ou je brancherais mon C30 un jour sur un Cab : Je n'ai pas vu de switch ou quoi que ce soit pour couper le HP interne.

d'où ma question : comment fait-on pour mettre comme tu le dis AWAI : Soit Cab + HP interne soit Cab tout seul !

Merci !
bunny.uiia
Je confirme que le combo est en 16 ohms si tu ne branches aucun câble dans la sortie "extension speaker". A partir du moment où tu branches un câble dans cette sortie, l'ampli passe en 8 ohms donc :

Si tu as un baffle externe de 8 ohms, une seule solution : débrancher le HP interne, il suffit pour cela de débrancher les cosses qui mènent aux HP et de bien les isoler pour qu'elles ne créent pas un court circuit.

Si tu as un baffle de 16 ohms : tu dois forcément brancher ton baffle externe et le HP interne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...