Ton outil est un bias probe, très pratique pour mesurer le courant.
Non, tu ne dois surtout pas remplacer tes 6L6 par des 6V6!!!
La 6L6 dissipe 24W, alors que la 6V6 dissipe 14W, donc tu les fumerai vite fait, bien fait.
Jeff pour en revenir au bias, habituellement l'on bias entre 70% et 80%max de la puissance de dissipation de plaque max.
Donc prenons 470V volt comme ref.
Pour 70%
24/470x1000(mA)=51 x 0,7(70%)= 35,74 mA
pour 80%
51 x 0,8(80%)= 40,8 mA
Cela veut dire qu'avec 470V de tension sur les plaques le bias doit être entre 35,74 mA et 40,8 mA selon si l'on bias plutôt froid ou plutôt chaud.
Mais voila, Rapapar n'a pas mesurer cette tension, donc je suppose que tu prend cette tension comme une approximation.
Il faudrait en fait mesurer la tension de plaque (pin3 du tube), faire le calcul de bias, l'ajuster sur l'ampli et refaire une mesure de tension car après que que le bias soit ajusté la tension de plaque varie et il faut donc refaire ce réglage.
Si l'on augmente le bias (mA), la tension descend et si on le réduit, elle augmente.
Donc, Rapapar, si tu veux être sûr, voila ce qu'il faut faire.
Mais je pense que tu ne devrai pas te prendre la tête et garder ton ampli comme il est, étant donné que la valeur de 39mA pour de la 6L6, ne semble pas extravagante. Si tu avais exemple 22mA ou 50mA, ça serai plutôt bizarre, je t'aurai conseillé de vérifier.
Marc