Bizzarerie ...

Q.O.T.S.A
Bonjour,

je suis étonné avec mon ampli( Fender Blues Deluxe Reissue, avec une Telecaster),
hier dans la journée, j'ai fait des réglages eq d'ampli + eq Boss GE7 dans la boucle, le son était pas mal du tout, position milieu comme chevalet sur la guitare. Beau son clair avec la position milieu, beau son crunch avec le chevalet.

Hier soir je bouge un peu les réglages du Boss, pas mal aussi puis j'arrête en re-réglant tout selon la config de l'après-midi.

Une heure après en y revenant le son sonnait vachement plus étriqué, moins de crunch avec le micro chevalet ... j'ai bien revérifié les réglages en bon maniaque, tout est normal ! Je ne vois vraiment pas ce qui a pu se passer pour "casser" le son comme ça.

Je ne comprends pas, une lampe ferait-elle défaut ? Comment sait-on si une lampe est foutue ?

Merci pour votre aide !
Q.O.T.S.A
Personne ?

Par exemple, un habitué des amplis à lampes peut-il me dire comment on s'aperçoit qu'une lampe est en train de crever ? Le son change t-il brutalement, ou petit à petit ?

Pour le fusible, je suppose qu'il n'a aucune incidence sur le son: s'il y a un problème, il saute, et point barre, il faut le changer.

La sensation que me donne ce changement, c'est comme si j'avais une pedale d'overdrive branchée et que la pile faiblissait ... hors la gratte est branchée direct dans l'ampli, et l'eq Boss sur secteur !
David Watts
Citation:
Par exemple, un habitué des amplis à lampes peut-il me dire comment on s'aperçoit qu'une lampe est en train de crever ? Le son change t-il brutalement, ou petit à petit

Ca dépend, il y a les plusieurs cas possibles :

Elles peuvent s'user petit à petit et avoir de moins en moins de gain tout en continuant à fonctionner normalement.

Ou alors elles peuvent devenir microphoniques et produire des larsens impromptus et autres.

Ou bien carrément cesser de fonctionner subitement.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Q.O.T.S.A
Hello,
et merci de ta participation !

Ca ressemble au premier cas que tu évoques.
Littéralement on dirait que j'ai baissé le volume du Fender (et donc le gain), sauf que je ne baisse rien du tout !
Ce qui est bizzare par contre c'est que ce soit intervenu comme ça ... je bosse avec, pas de soucis, je fais une pause, je reprends et là problème.

Peut-être aussi que le fait de ne quasiment jamais mettre l'amplis sur standby pendant les pauses ça aide pas ?

Les lampes marchent une douzaine d'heures par jour en ce moment.
David Watts
Ca peut-être autre chose que les tubes.

Mais c'est le plus simple à tester, il suffit d'avoir un jeu de rechange et de les essayer un par un pour les tubes de preamp et les deux à la fois pour les tubes de puissance.
Si c'est les tubes de puissance qui sont fatigués tu le sauras comme ça, mais après les avoir changés il faudra faire régler le bias de tes tubes par un technicien.
Mais tu peux essayer comme ça pour ton test sans trop de risques.

Et puis à mon avis, au minimum, il faut te servir du stand-by quand tu fais des pauses.
C'est pas très raisonnable de laisser ton ampli allumé 12 heures par jour, parce que ça chauffe pas mal ces engins là.
A moins que tu ne joues pendant tout ce temps effectivement, mais ça m'étonnerait un peu quand-même.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Q.O.T.S.A
Oui je pense tester ça,
et se pose la question "quelles lampes".

J'aimerai en profiter pour mettre des lampes du même genre, même grain, même gain, mais plus medium-aigu, là mon ampli je trouve son eq ingérable ! Il me faut cet eq Boss supplémentaire dans la boucle sinon je ne peux rien faire.

Les lampes de puissance je pensais grader la même chose pour conserver la personnalité de l'ampli, je veux juste la même chose en plus clair, plus aigu, moins sombre.
melodymaker
Q.O.T.S.A a écrit :
Oui je pense tester ça,
et se pose la question "quelles lampes".

J'aimerai en profiter pour mettre des lampes du même genre, même grain, même gain, mais plus medium-aigu, là mon ampli je trouve son eq ingérable ! Il me faut cet eq Boss supplémentaire dans la boucle sinon je ne peux rien faire.

Les lampes de puissance je pensais grader la même chose pour conserver la personnalité de l'ampli, je veux juste la même chose en plus clair, plus aigu, moins sombre.

Si tu changes de lampes, pense à faire un bias
Q.O.T.S.A
D'après ce que j'ai compris ce n'est à faire que concernant les lampes de puissance, et si on les remplace par des lampes différentes ?

Pour les lampes préamp c'est pas la peine je crois ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les Blues Deluxe sont sombres de toute façon. T'auras beau changer de lampes, rien n'y fera.

Pour ton soucis, aucune idée. Au pire, rehausse un peu le volume de sortie de l'EQ pour voir ...

Sinon vu le soucis ça m'étonnerait que ce soit une lampe. Mais je peux me gourrer ...

Le fait que ça tourne 12 heures par jour ne change rien. Une lampe, même si les productions sont aujourd'hui pas toujours top top, ça dure. A mon sens, on a tendance à les changer trop vite ou a les mettre trop vite en cause pour un soucis X ou Y.
Q.O.T.S.A
Même pas un petit éclaircissement avec des 12AX7 Electro-Harmonix ? J'ai lu qu'elle était plus "brillantes".

Avec l'eq dans la boucle je suis tout proche du son que je souhaite, un petit éclaircissement sup. du son serait parfait.

Sinon j'ai tenté hier de monter un peu le volume general sur le Boss, on ne retrouve pas ce gain particulier que j'avais la veille ...
Invité
Q.O.T.S.A a écrit :
Même pas un petit éclaircissement avec des 12AX7 Electro-Harmonix ? J'ai lu qu'elle était plus "brillantes".

Oui et non. Tu n'auras simplement qu'une tonalité plus ouverte, mais bien trop en amont pour que ce soit réellement efficace.

Maintenant, ça te suffira peut-être
bluesyclem
Faut aussi voire le fait que tu perçoit pas le son pareil tout le temps. Je m'explique, tu remarquera que des fois tu régle ton ampli le soir, t'as un son de follie, tu rallume le lendemain matin, c'est pourris. Sa doit surement être lié à la fatigue ou que sais-je.
Q.O.T.S.A
Par "plus ouverte" tu veux dire "moins renfermée, moins sombre" ?

En effet ça pourrait suffire, je ne suis pas loins du son que je veux. Mais ça me tue, sur l'ampli j'ai les basses à 0 et sur l'eq Boss j'ai baissé de 2/3 dB pour éclaircir un peu, c'est pas mal là mais manque un p'tit kekchoz' !

Edit: oui la fatigue doit jouer, m'enfin j'ai eu cette sensation sur 2/3 jours d'affilé ...
melodymaker
Q.O.T.S.A a écrit :
D'après ce que j'ai compris ce n'est à faire que concernant les lampes de puissance, et si on les remplace par des lampes différentes ?

Pour les lampes préamp c'est pas la peine je crois ?

C'est à faire si tu remplaces tes lampes, car même si tu prends même marque et même modèle, elle ne seront pas identiques.

Ensuite, si tu veux éclaircir significativement le son, je te dirais justement de toucher aux lampes de puissances qui donneront un résultat plus marqué que les lampes de préamp. et pour avoir plus de clareté, et un poil plus de brillance, pour moi, c'est JJ sans hésitation
Invité
Q.O.T.S.A a écrit :
Par "plus ouverte" tu veux dire "moins renfermée, moins sombre" ?

Oui, mais à mon avis, connaissant les Blues Deluxe, pas comme tu le crois ou tu l'espères. C'est sa conception qui est en cause. Aucune lampe, que ce soit de préamp, de déphaseuse, rectifieuse ou d'étage d'amplification ne change un voicing.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...