Boitier parallèle ou série pour enceinte/ampli

Whiskeyman
Salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un boitier parallèle ou série ,servant à connecter des enceintes d'impédances différentes ,et ou puis-je en trouver.
J'ai deux baffles marshall,un 1960TV(16 ohm )et un 1960AV (4/16 ohm).Pour éviter tout problème ,c'est conseillé d'avoir ce boitier.
Pour ceux qui ont des têtes mésa dual rectifier,il y a un chapitre en fin qui traite ce sujet.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 12 Juil 2008, 18:55
J'ai jamais vu ce type de boitier, mais on peut facilement imaginer son utilité:

Il doit permettre de choisir si tu veux brancher 2 baffles en parallèle (donc d'additionner l'impédance de cette façon: 1/Z totale = 1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) ou bien en série (Z totale = Z1+Z2+...+Zn)

Après en cherchant sur un site comme thomann, tu devrais trouver facilement
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juil 2008, 19:43
Je ne sais pas si ce type de boitier existe....
En tout cas, tu as une solution simple, laisser le 1960AV en 16 ohms, ainsi les 2 étant en 16 ohms, il ne te reste plus qu'à les brancher sur les 2 sorties 8 ohms de ta tête et il n'y aura aucun souci.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Whiskeyman
Merci Kami 94,mais sur thoman,pas trouvé.

Quand à toi Gillou, je reste un peu sceptique ,vu que sur le mode d'emploi de mésa ,il montre que 2 baffles 16ohm doivent être branchés sur les sorties ampli/baffle 4 et 4 ohm par sécurité
Je suis un peu perdu,et je ne voudrais pas flinguer un transfo.
C'est quand même bizzard que mésa parle de ces boitiers et que nous ne les connaissons pas
Est-ce de la fabrication artisanale
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 12 Juil 2008, 20:04
Effectivement, j'ai fait une petite recherche et j'ai pas trouvé ce genre de boitier.

Par contre, le raisonnement de Gillou est juste. Si tu fais comme il a dit il n'y a aucun risque
Whiskeyman
Qui croire,le mode d'emploi Mésa ou toi et Gillou.
J'aimerai quand même trouver ces boitiers,au moins je serais rassuré.
Si quelqu'un connait,ne pas hésiter,je suis preneur
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Juil 2008, 20:51
Sinon t'as les attenuateurs de puissance Weber Mass Lite (je precise que la fonction attenuateur de puissance est bypassable sur ce boitier) il es muni de deux speaker outputs, qui permet de melanger les impédances, donc plus aucun soucis (par contre ca ne fait pas stéréo) et c'est quand même vachement abordable comme produit par raport à la concurence (mais ca fonctionne très bien, j'ai moi même testé)
ptitmanu67
Salut !

J'ai besoin de vos conseils...

J'ai une tete MESA Rectoverb 50W à lampes depuis quelques mois, et là je viens d'acquérir un baffle 4x12 Marshall 1960TV.

Le problème c'est qu'à la sortie du baffles, y'a marqué 16 Ohm (sur ce modele il n'y a pas de commutateur, on ne peut rester qu'en 16 Ohm), et côté sortie de la tete, j'ai le choix entre 4 Ohms, 4 Ohms et 8 Ohms...

Comment dois-je faire ?
J'ai peur de bousiller ma tête !

Merci pour votre aide !

Manu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...