Booster mon ampli pour solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Les potars de volume il n'y a que ça de vrai sur mono canal comme sur multi canaux, j'en use et abuse.

Sur toutes les grattes, baisser le potar de volume ça modifie la bande passante de l'ampli et pour ton souci, c'est en soi un avantage.

Tu règles la bonne EQ potar légèrement baissé, puis lorsque tu passes en lead en remontant le potar tu récupères des hauts médiums et ainsi tu ressorts naturellement du mixtes.

Enfin, c'est ainsi que je vois et gère la chose.

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Les potars de volume il n'y a que ça de vrai sur mono canal comme sur multi canaux, j'en use et abuse.

Sur toutes les grattes, baisser le potar de volume ça modifie la bande passante de l'ampli et pour ton souci, c'est en soi un avantage.

Tu règles la bonne EQ potar légèrement baissé, puis lorsque tu passes en lead en remontant le potar tu récupères des hauts médiums et ainsi tu ressorts naturellement du mixtes.

Enfin, c'est ainsi que je vois et gère la chose.

Oui voila c'est exactement ca ! cependant toutes les grattes ne réagissent pas pareil à l'action du potar de volume, par exemple sur certaines strats tu perds trop d'aigus en baissant le volume ce qui rend l'utilisation quasi impossible parce qu'il manque un petit circuit RC en // du potar. Le comportement du potar dépend de la valeur de la capa, des micros et de tout ce qui se trouve entre la guitare et l'ampli et en particulier les jacks donc il faut qu'il voit ce que ca donne avec son matos...
D'abord le feeling
Tof the F*up guy
The Setlaz a écrit :
Jette un oeil sur la réalisation de Kleuck, sa "Black Coffee" ici

Il les fabrique et les vends les Black Cofee?
Tophe
Moufle2mer
Merci à tous pour vos réponses (et désolé pour le retard mais comme dirait l'autre c'était à l'insu de mon plein gré)...

Alors :

wahmi a écrit :
1) tu ne devrais pas ( ou peu) avoir à jouer plus fort avant et après que le gars qui tape sur ses casseroles rentre.

Ok...merci pour le conseil...ça peut paraître bizarre mais je le trouve super...

wahmi a écrit :
2) a mon avis ton clean et drive doivent être au même niveau, pour le solo ou les parties que tu veux faire paraitre moins castrées un petit clean boost c'est pas mal, moi j'ai le lpb1 , j'en ai essayé d'autre , c'est pas le meilleur , c'est pas le plus mauvais , mais c'est un des moins cher , et pour l'avoir trimbalé il est vraiment costaud ( le potard tiens la route).

Le drive = canal saturé ? Donc mon son clean doit être au même niveau que le clean. Et pour le solo boost...Au fait personne n'a répondu à ma question :ma Tube Screamer utilisée comme boost je peux la mettre dans la boucle d'effet ?

mbj335 a écrit :
Fais comme la plupart des grands guitaristes : sert toi du (des) bouton(s) de volume de la guitare, il faut régler pour que volume à fond tu es le son que tu veux pour les solos, quand tu passes en riff ou en rythme ou arpèges tu baisses ton volume. Le seul cas ou ca ne marche pas c'est si tu veux un vrai son clair et une grosse disto

C'est justement ce que je veux : son clean/grosse disto, pas de crunch...Maintenant c'est vrai que :

mbj335 a écrit :
Edit : je viens de voir que tu as 3 canaux...donc pas de soucis tu fais tout au volume de la guitare et en switchant les canaux...

Alors disons que je peux jouer avec mon potard de volume sur 5 pendant toutes les parties sauf le solo...C'est pas mal maintenant que j'y pense, surtout à la fin du solo je passe direct en clean, donc avec la technique du boost je devais désactiver le boost et passé en clean (utilisation des deux pieds) alors que là c'est moins acrobatique.
Ce qui me gêne c'est que j'ai vraiment l'impression de perdre beaucoup beaucoup de gain avec le potard de volume. Si je joue mes accords avec un potard à 5 je risque de perdre cette bonne disto que j'aime.
En fait là est tout mon problème : j'ai l'impression de perdre beaucoup trop de gain avec la technique du potard. Alors ça vient peut-être du potard...Si je dis pas de bêtise c'est du log et non du linéaire (j'ai une squier stratocaster standard series). Faudrait que je me plonge dans l'électronique et modifier un peu tout ça alors...
D'où ma question :
mbj335 a écrit :
Le seul cas ou ca ne marche pas c'est si tu veux un vrai son clair et une grosse disto, dans ce cas pédale obligatoire, mais tu peux encore te servir du volume pour avoir un son de clair à crunch en clair et de crunch à bien saturé sur la disto.

Si je joue avec un potard à 5 et une pédale est-ce que je perdrais moins de gain grâce à la pédale. Dans ce cas là la pédale ne servirait pas de boost juste pour passer de clean à disto... Et bien sûr je reste sur le canal clean...

Ca aussi j'aime beaucoup comme conseil...

En tout cas merci beaucoup à vous trois, je me sens un peu moins bête (euphémisme) grâce à vos posts (et désolé d'avance si je remets trois plombes à répondre à vos posts la prochaine fois).
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Cherche pas plus loin : une Squier il y a fort à parier que tu n'as pas le circuit RC en // du potar de volume, donc tous tes aigus se barrent quand tu baisses c'est pour ca que le son ne te plait pas. Commence par faire la modif du circuit RC (documenté en anglais en tout cas sur le net mais de mémoire C=1nF et R=150 KOhms) et après on en reparle...
D'abord le feeling
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Je trouve qu'un treble-booster fait des merveilles pour booster un solo.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
M.Twirly
remonte tes médiums partout tout le temps, c'est les fréquences de la grattes t'y peut rien, pour ressortir faut en mettre. le réglages en V c'est de la pure connerie d'utilisation en chambre
deja là tu devrais ressortir.

ensuite les solo, la meilleure méthode pour toi serait effectivement un boost sur ton canal disto (soit clean boost, soit treble booster, soit pedale d'overdrive reglée tout doux...)
le volume de ta gratte ya 9 chances sur 10 qu'il soit pas linéaire, qu'il te coupe tes aigus etc... donc pas bon.

voila
Moufle2mer
Merci à tous pour vos réponses...

Alors déjà, j'ai mis en application tous ces petits conseils en répét et voilà ce qui en ressort :

1) Alors pour ce qui est des médiums ya pas photo c'est clair que booster les médiums fait ressortir la gratte...Maintenant comme je le craignais la bonne disto métal devient plutôt crunchy je trouve, mais je préfère ça à une sorte de gloubiboulga informe. Faudra que je me penche un peu plus sur l'équalisation la prochaine fois.

2) La TS en Boost super aussi...Perso je préfére en direct plutôt que dans la boucle...Encore une fois une question de grain...

3) Jouer avec le volume de la gratte...C'est moins pire que ce je craignais niveau son, mais c'est pas l'éclate surtout que j'emmelle les pinceaux, une fois j'oublie de rebaisser le volume, l'autre je diminue sans m'en rendre compte...Enfin bon c'est une question d'habitude j'imagine...

Alors maintenant va falloir que je plonge dans l'électronique et que je voye ce qu'est un treble booster (mettre le TONE de ma guitare à fond, le DRIVE à 0 et le volume à fond n'en fait pas pour autant une treble booster...non...C'est ce que je pensais).

En tout cas merci beaucoup à toi mbj335 pour tout tes conseils, merci aussi à Evo57 et M.Twirly et encore merci à whami et Mikka Grytviken . Tous vos conseils m'ont été d'une grande aide et à la fin de ma répét ainsi qu'aujourd'hui quand j'écoute les morceaux je suis juste HEUREUX (enfin comparé à la prise de tête de la fois précédente...).
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Ben c'est parfait, un forum c'est fait pour ca !
Pour le volume sur strat il faut apprendre à le régler avec le petit doigt, tu peux le régler sans arrêter de jouer avec un peu d'habitude. Par contre la tentation est grande de rester tout le temps à fond, il faut savoir s'autocontroler...
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Rien n'est jamais simple et facile.

La guitare c'est vraiment un truc de malade, il faut-être technique, précis rapide, agile, débrouillard et beau par dessus le marché !

Enfin de compte tu semble d'après ton dernier post, commencer à t'en sortir et à utiliser les bonnes ficelles.

You are on the way man !

Ha det bra
Moufle2mer
La guitare c'est vraiment un truc de malade, il faut-être technique, précis rapide, agile, débrouillard et beau par dessus le marché !

Alors :

1) Malade : ça ok je le suis

2) Technique, Précis, Agile : on verra ça plus tard

3) Débrouillard : mon deuxième prénom c'est sytème D

4) Beau : sûrement le plus gros chantier...perdu d'avance...

mbj335 a écrit :
Cherche pas plus loin : une Squier il y a fort à parier que tu n'as pas le circuit RC en // du potar de volume, donc tous tes aigus se barrent quand tu baisses c'est pour ca que le son ne te plait pas. Commence par faire la modif du circuit RC (documenté en anglais en tout cas sur le net mais de mémoire C=1nF et R=150 KOhms) et après on en reparle...

P.S.: Comme j'ai un jeu tout neuf de Ernie Ball j'attends avant d'ouvrir la bête...Et donc c'est circuit RC en parallèle sur le potard de volume ? Va falloir je cherche un peu mieux sur Google parceque là je trouve rien...Et aussi que je fouille dans les condos et résitances qu'il me reste de mes années bricolage électronique...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Moufle2mer a écrit :

mbj335 a écrit :

P.S.: Comme j'ai un jeu tout neuf de Ernie Ball j'attends avant d'ouvrir la bête...Et donc c'est circuit RC en parallèle sur le potard de volume ? Va falloir je cherche un peu mieux sur Google parceque là je trouve rien...Et aussi que je fouille dans les condos et résitances qu'il me reste de mes années bricolage électronique...

Oui R et C chacun en // du potar de volume, R est facultatif moi je l'ai mis et je trouve que le son n'est presque pas altéré quand on baisse le volume. (potar de volume 250 Kohm)
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...