Booster mon ampli pour solos

exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le
donc le matériel en question une tete 100watts replique plexy marshall dont je suis très content,seul petit hic : un seul canal; donc pour ceux qui connaissent ce genre d'ampli pour avoir de la disto c'est volume à donf . mon dilemne se situe au niveau des solos, ou j utililise un eq mxr pour booster un peu les fréquences, mais je souhaiterai combiner le boost de l'eq et rajouter un poil de volume .On m'a conseillé de mettre une boucle sur mon ampli et d'insérer une pédale, chose ma foi qui est logique ce qui boosterait la tete et non pas le son de ma guitare en employant un boost entre guitare et ampli, mais j'ai bien peur de modifier le son de mon ampli; alors si vous avez des idées concrètes je suis preneur, j'ai pensé aussi à faire modifier mon ampli si vous avez de bonnes adresses là aussi je prends avec plaisir.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Un clean-boost ? C'est pas toujours parfaitement neutre, mais c'est bon. Idem avec une overdrive en boost.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulonch
Ben en théorie un clean boost porte bien son nom...
s'il est bien fait tu ne dois pas entendre de différence de grain quand il est enclenché, juste une hausse de volume. ( mais bien entendu comme tu attaques plus fort l'entrée tu as plus de gain sur l'entrée et patati et patata, mais bon, c'est l'idée quoi ! )
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, j'en ai un, mais effectivement ça finit par ajouter un peu de gain et de compression.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le
exp a écrit :
mon dilemne se situe au niveau des solos, ou j utililise un eq mxr pour booster un peu les fréquences, mais je souhaiterai combiner le boost de l'eq et rajouter un poil de volume .

Je catche pas bien... Tu utilises la MXR uniquement pour les solos?

Si c'est la MXR 10 bands, c'est amplement suffisant pour faire ce que tu veux, nan? Typiquement, tu la règles pour booster les mediums et tu joues avec les potards gain & volume pour amener plus d'ampleur à tout cela.

C'est ce que je fais et c'est franchement suffisant
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le
Ouaip et plus c'est long, plus c'est bon

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
The Setlaz
Jette un oeil sur la réalisation de Kleuck, sa "Black Coffee" ici
exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le
molodoi a écrit :
exp a écrit :
mon dilemne se situe au niveau des solos, ou j utililise un eq mxr pour booster un peu les fréquences, mais je souhaiterai combiner le boost de l'eq et rajouter un poil de volume .

Je catche pas bien... Tu utilises la MXR uniquement pour les solos?

Si c'est la MXR 10 bands, c'est amplement suffisant pour faire ce que tu veux, nan? Typiquement, tu la règles pour booster les mediums et tu joues avec les potards gain & volume pour amener plus d'ampleur à tout cela.

C'est ce que je fais et c'est franchement suffisant
Ouais, non ce n'est pas le 10, mais le 6, pour infos sur mon ampli qui, je le répète est une copie de plexi , il n' y a aucun gain, tout ce qui est distordu s'obtient en poussant le volume à fond, je règle ensuite le volume sonore grace au master que j'ai fait rajouté, aussi il m'arrive très souvent d'etre déjà à fond sur l'ampli sur des rythmiques, d'ou mon souçis pour passer au dessus en solo , ce qui est très limite avec l'eq. voilà.
Moufle2mer
Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic...

Alors voilà comme beaucoup de "débutants" j'ai de petits problèmes de réglages avec mon ampli et notamment pour ce qui est des solos qui ne ressortent pas...

Après avoir lu beaucoup de topics voilà ce que j'ai retenu :

1) MEDIUMS : je l'avoue j'y avait pas pensé...Ca fera d'ailleurs plaisir à mon guitariste rythmique qui se plaignait que le mix était un peu brouillon (tu m'étonnes avec un réglage en V).

Mais est-ce que les médiums sont préconisées juste pour les solos ou vraiment pour tout le morceau (rythmique et solo) ?

2) TS en boost : alors j'y avais pensé, mais j'y allais comme un bourrin, tout à fond, volume, drive tone (très moche). Alors qu'apparemment le gain doit être à zéro...

La TS "normalement" ne doit pas être dans la boucle...Mais je vois beaucoup de gens qui conseillent de mettre un boost ou un equalizer dans la boucle...Alors est-ce que la TS en boost peut-aller dans la boucle ?

Ensuite, je joue sur un ampli à trois canaux (clean, crunch et disto métal). Et je voulais savoir comment vous régleriez votre ampli pour jouer un morceau comme Sweet Dreams de Marylin manson :

1) Le premier problème c'est la partie clean : l'intro pas de problème, mais ensuite cette partie revient avec la batterie par-dessus et je voulais savoir comment rester audible ? Jouer sur le volume de la gratte (perso je déteste faire ça) ? Jouer sur l'attaque (je préfére) ? Changer de canal (naaaaan) ? Ou peut-être que si je régle mieux mon equalizer avec plus de mediums ce problème ne se posera plus.

2) Ensuite pour les parties saturées : je passe sur le canal disto metal. Pour ce qui est des suites d'accord pas de problème, c'est quand on passe en "single notes" que je rame un peu. Bon bien sûr ya le côté penser aux mediums que je testerais mais sinon je me dis que j'utiliserai bien la TS pour booster tout ça. Bonne idée ? Bon en gros commet feriez-vous à ma place.

P.S.: Désolé pour ce long post mais je suis vraiment paumé (perdre 30 min pour régler l'ampli à chaque session ça me les brise bien).
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
le réglage d'ampli , bin ça depend de l'ampli, tu sais tu joues pour te faire plaisir et surement parce que tu as un certain feeling , t'es pas obligé d'avoir le même son ( pas possible en reglant ton ampli de toute façon), et comme nous tu as 1 voir 2 oreilles qui seront meilleures juge que celle d'un forumer qui ne regle pas l'ampli avec toi.

1) tu ne devrais pas ( ou peu) avoir à jouer plus fort avant et après que le gars qui tape sur ses casseroles rentre.

2) a mon avis ton clean et drive doivent être au même niveau, pour le solo ou les parties que tu veux faire paraitre moins castrées un petit clean boost c'est pas mal, moi j'ai le lpb1 , j'en ai essayé d'autre , c'est pas le meilleur , c'est pas le plus mauvais , mais c'est un des moins cher , et pour l'avoir trimbalé il est vraiment costaud ( le potard tiens la route).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Fais comme la plupart des grands guitaristes : sert toi du (des) bouton(s) de volume de la guitare, il faut régler pour que volume à fond tu es le son que tu veux pour les solos, quand tu passes en riff ou en rythme ou arpèges tu baisses ton volume. Le seul cas ou ca ne marche pas c'est si tu veux un vrai son clair et une grosse disto, dans ce cas pédale obligatoire, mais tu peux encore te servir du volume pour avoir un son de clair à crunch en clair et de crunch à bien saturé sur la disto.

Edit : je viens de voir que tu as 3 canaux...donc pas de soucis tu fais tout au volume de la guitare et en switchant les canaux. Si tu veux un exemple d'une "légende" qui use et abuse du réglage de volume de la guitare regarde un concert de Santana. Tu peux aussi utiliser une pédale de volume si tu aimes pas les potars (ou si tes potars ne réagissent pas bien, course pas linéaire ou dégradation du son en réduisant le volume, comme sur les strat MIM et MIJ stock)
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Les potars de volume il n'y a que ça de vrai sur mono canal comme sur multi canaux, j'en use et abuse.

Sur toutes les grattes, baisser le potar de volume ça modifie la bande passante de l'ampli et pour ton souci, c'est en soi un avantage.

Tu règles la bonne EQ potar légèrement baissé, puis lorsque tu passes en lead en remontant le potar tu récupères des hauts médiums et ainsi tu ressorts naturellement du mixtes.

Enfin, c'est ainsi que je vois et gère la chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...