Boucle d'effets

ben83
  • ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le 22 Mai 2006, 11:42
au risque de passer pour une andouille je vais quand meme poser ma question.... qu'est ce qu'un boucle d'effet sur un ampli ? j'ai appris qu'il n'y en avait pas sur le mien (line 6 spider 2 hd) mais c'est pourtant utile d'apres ce que j'ai pu entendre.
Don Salluste
Pour faire simple... une boucle d'effets ça consiste en 2 prises jacks, une sortie ("Send") et une entrée ("Return"), et ça te permet d'intercaler des effets (pédales, racks,...) entre la partie "préampli" et la partie "ampli de puissance" de ton ampli.

L'intérêt principal, c'est que certains effets (notamment les effets de spatialisation du son: reverbs, delays, chorus, etc.) sonnent beaucoup mieux branchés dans la boucle d'effets plutôt qu'entre la guitare et l'ampli.
ben83
  • ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le 22 Mai 2006, 18:14
ha d'accord merci si j'utilisais une pedale compresseur entre la guitare et l'ampli est ce que ça le ferait ou alors ça serait inutile ?
Don Salluste
Non non, ça le ferait, dans la mesure où il est communément admis que les compresseurs sont + à leur place entre la guitare et l'ampli que dans la boucle d'effets.

De façon générale, quel que soit l'effet, selon que tu le mettes avant ou après le préampli, ça ne sera jamais "inutile" de toute façon, ça sonnera juste "différemment".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...