Boucle d'effets ca sert a quoi ?

• Publié par
    Alex79
    le
Salut !

J'airais aimé avoir un petit renseignement. J'aurais voulu savoir a quoi servait une boucle d'effet sur un ampli ?
Je me doute bien que c'est pour brancher des pedales d'effets mais pourquoi ne pas brancher les effets entre la guitare et l'ampli ? Meilleur son ?
Si il n'y pas de boucle d'effets sur un ampli peut on brancher des pedales d'effets et autres multieffets ?

Merci de me permettre de me coucher moins bête ... ou non plus intelligent plutot !

Alex
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pour certains effets (disto, wha-wha,...), c'est mieux de se brancher avant le préampli. Pour d'autres (effets d'ambiance : delay, reverb, chorus,...) c'est mieux entre le préampli et l'ampli. C'est pour ces derniers que certains amplis ont une boucle d'effets.

Si tu n'as pas de boucle d'effets, ce n'est pas trop grave, mais l'effet n'est pas le même. Tu peux aussi bricoler ton ampli en insérant une boucle d'effets, mais sur ces amplis plutôt bas de gamme, il n'y a qu'un seul circuit imprimé pour préampli et ampli. Mais c'est faisable avec le schéma de l'ampli, un fer à souder et si possible un oscilloscope.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cyrille
  • Publié par
    cyrille
    le
mais meme si le delay ou le chorus sont branches avant la disto, entre la guitare et le preampli, ils peuvent etre passifs. S ils sont sur une chaine mais que tu ne les enclenches pas ils ne fonctionne pas, donc ce que tu dis n est plus valable.

Je crois que Balou a raison, il faut les mettre dans la boucle, mais pas pour les raisons que tu donnes.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
cyrille a écrit :
mais meme si le delay ou le chorus sont branches avant la disto, entre la guitare et le preampli, ils peuvent etre passifs. S ils sont sur une chaine mais que tu ne les enclenches pas ils ne fonctionne pas, donc ce que tu dis n est plus valable.

Je crois que Balou a raison, il faut les mettre dans la boucle, mais pas pour les raisons que tu donnes.

Ben c'est sûr que si tu n'actives pas les effets...

En fait, les explications de shakin sont justes. Si on utilise un son saturé sur l'ampli, les effets d'ambiance (chorus, reverb, delay,...) seront saturés aussi s'ils sont insérés avant le préampli. S'ils sont dans la boucle d'effets, c'est à dire entre le préampli et l'ampli, le son saturé par le préampli sera modulé. C'est complètement différent.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
_-Slash-_
EUh.... jsute une question pratique. J'ai une guitare, un delay et une gratte....

Je branche ça comment ? (en passant par la boucle d'effet)
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
_-Slash-_ a écrit :
EUh.... jsute une question pratique. J'ai une guitare, un delay et une gratte....

Je branche ça comment ? (en passant par la boucle d'effet)

Ca dépend... Tu joues sur la gratte ou sur la guitare?
_-Slash-_
LOL Comme quoi il faut se relire

Je voulais évidemment dire une Guitare, un delay et un ampli

Alalalala que je suis tête en l'air. :no2:
cyrille
  • Publié par
    cyrille
    le
ca depend si tu as les sockets pour la boucle d effet.
Si tu l as c est tres simple: tu branches ta guitare direct dans l ampli. Ensuite tu branches un jack entre le loop effect out et le in de ta pedale et un autre entre le out de ta pedale et le loop effect in. c est tout.

Sinon tu as de petits amplis (genre mon marshall valvestate 8040) ou il n y a pas ces sockets appeles comme ca, mais il y a un preamp out et un poweramp in. Ce qui revient au meme.

Mais il y a aussi des amplis qui n ont ni l un ni l autre systeme.

L avantage avec le premier systeme, c est que generalement tu peux regler le volume de ta boucle d effet
  • Publié par
    BenMK
    le
Je dispose d'un ampli avec systeme preamp out et poweramp in.
Je dispose d'un mutli-effet digitech rp7 (avec lampe 12AX7).
Je dispose d'une crybaby 535Q, d'un compressor Milk Box de chez Dod, et d'une Digitech Metal Master.

Actuellement, voila mon routing : cry+Dod+metal master+rp7 direct dans l'input de l'ampli.

Je me demandais si ct une bonne idee de faire passer le rp7 dans la boucle d'effet ?

Drole de question que je me pose, mais bon, Je viens de me poser la question, et comme je ne trouvais pas de reponse definitive...

PS : il est evident que qd j'utilise dod, cry et metal master, je n'utilises que les equalizer, noise gate, modulations, delays et reverb du RP7.

En ce moment sur amplification...