Boucle effet DIY

Nico_las
Bonjours,

Je suis en train de me faire une boucle d'effet pour mon plexi.

Le principe :
Potard pour réduire le signal venant du préamp --> buffer --> Send --> return --> booster pour remettre au niveau d'origine

Tout fonctionne sauf le buffer.

J'ai un soucis sur le buffer qui produit un son style : "grillouiiiuillliiuiii" dans le style d'une fuzzfactory enfaite. Une sorte de fuzz qui part en sucette. Le hic c'est que le buffer fonctionne parfaitement en facade donc j'en conclu avec mes pauvres connaissances que cela vient du fait que se soit après le préamp.

Donc voici le schéma du buffer qui est prévu pour une impédance d'entrée de 500k :

Il fonctionne impecc en facade de mon petit ampli transistor DIY aussi.

J'avais trouvé une boucle à lampe mais bon je n'ai pas envie de toucher aux hautes tensions sachant que je peux le faire en 9V :
http://galileo.spaceports.com/(...)p.gif

Ou peut se situer le problème ??
Comment puis-je le trouver ?

La résistance entre la masse et le tip du send de l'ampli est de 235k si ça peu aider. Voila, je pense que j'ai tout donné, je sais plus vraiment ou chercher maintenant..
Si une bonne âme peut me montrer la voie
The Setlaz
T'as pas oublié de couper une piste ? les soudure ne débordent pas du tout ? Tu as bien mis le condensateur de 10µF avec le + connecté à la sortie de l'AOP ?
Sinon le schéma semble correct

Après, faire un buffer avec un TL071 ... j'aurai pris autre chose (genre un vrai AOP pour l'audio ... pas un truc bon marché, surtout pour un plexi)
Nico_las
Oui c'est propre et pas de couak le buffer fonctionne en facade et sur un autre ampli . D'ailleurs sur le schéma il y a une erreur donc il n'est pas correcte en l'état => Il doit y avoir une coupure entre la pâte 4 et 5.

Sinon rien ne m'empêche de changer le buffer après. Pour l'instant je ne souhaite pas chipoter sur les composant mais plutôt les rendre fonctionnels
The Setlaz
Il faut que tu vérifie que ton signal en entrée d'AOP ne dépasse pas les 4V d'amplitude, rajouté au 4,5V d'offset, ton AOP sature si c'est le cas.

Je vois pas pourquoi il y aurai une coupure entre le pin 4 et 5 étant donné les pin 1 et 5 sont les pin de réglage de la tension de décalage et qu'utiliser en suiveur dans l'application que tu veux en faire, ces 2 pin ne servent aboslument à rien, et que si tu coupes ta piste entre la patte 4 et 5, le pôle - de ta LED n'est plus relié à la masse, mais bon, pourquoi pas, je ne suis pas une flèche avec les AOP.
juanito007
ma grand mere aussi installe des boucles
Nico_las
francoix a écrit :
Si ca t'interesse, j'ai un schéma de boucle à jfet.

Ah oui la ça m'intéresse. Si ça ne te dérange pas de le publié se serait avec joie

Pour les pin 4/5, je n'avais pas fait gaffe au premier essai et ça ne fonctionnait pas. J'ai ensuite regardé les différents montages pour m'apercevoir qu'ils étaient toujours séparés donc j'ai juste coupé la piste et ça a fonctionner. Par contre, je ne connais pas les tenants et aboutissants des aop, je suis encore très novice en la matière.
Pour la led, j'ai modifié le traçage car j'utilise toujours pour l'instant un 3pdt avec une tranche pour la led/alim.

Pour la partie boost, j'ai pris le schéma sur un site connu d'électronique, il est rtès transparent et assez bien foutu, aucune détérioration ou coloration en vu avec un gain de 15 à 30 db mais avec un poil de souffle à fond. Pour l'instant je ne sais pas combien de boost il me faut pour retrouver le niveau initial.

Je mettrai un schéma globale du circuit quand j'aurai fini pour les amateurs de DIY. Pour le reste il y a des gars comme manulonch mais je préfère maintenant utiliser mes mains et en apprendre d'avantage pour savoir qui fait quoi, je pense que c'est toujours bien à prendre.
The Setlaz
le plus simple, c'est de couper carrément les pin que tu en soudes pas. Le fait que le pin 5 soit référencé à la masse et que le pin 1 ne soit pas référencé peut effectivement provoqué une tension de décalage ... après, de là à dire que c'est la source du non-fonctionnement ... je ne m'avancerai pas en terrain glissant

Pour le souffle de ton boost, comme je t'ai dis au dessus, y'a qu'a changer d'AOP et ça devrai résoudre une bonne partie du problème
Pour le buffer, c'est sûr qu'un TL071 est suffisant ... ils en ont même mis dans la boucle d'effet des Marshall 30Th Anniversary de 1992 ...
Nico_las
The Setlaz a écrit :
le plus simple, c'est de couper carrément les pin que tu en soudes pas. Le fait que le pin 5 soit référencé à la masse et que le pin 1 ne soit pas référencé peut effectivement provoqué une tension de décalage ... après, de là à dire que c'est la source du non-fonctionnement ... je ne m'avancerai pas en terrain glissant

Pour le souffle de ton boost, comme je t'ai dis au dessus, y'a qu'a changer d'AOP et ça devrai résoudre une bonne partie du problème

A oui, je n'avais pas précisé désolé, le boost est à FET, un BF245. Le pin 5 n'est plus à la masse avec la coupure, il mène nul par.

The Setlaz a écrit :

Pour le buffer, c'est sûr qu'un TL071 est suffisant ... ils en ont même mis dans la boucle d'effet des Marshall 30Th Anniversary de 1992 ...

Et puis, on vend encore des mxr disto +/dod250 avec des 741 qui ronflent comme pas possible. J'ai changé le miens (dod250) et franchement vintage mes fesses, devant un ampli j'aimerai bien connaitre le mutant qui peut entendre le dit vintage..

Point de vu purement théorique, est ce que tu saurais si un simple buffer (imaginons qu'il fonctionne parfaitement) peut être mis tel quel après le tonestack d'un ampli ? Est ce que l'utilisation après le TS entraine des changements dans le schéma par rapport à un montage pour une guitare, par exemple au niveau de l'impédance d'entrée (je ne sais pas..) ?

J'ai fouiné sur projet g5 mais le moteur de recherche est complètement naze et des tonnes de discutions sont regroupés dans les sujets sur les projets des membres donc ils ne sont pas "trouvable" par le moteur de recherche. Et biensur, aucun schéma dispo pour mettre sur une piste .

Je vais bien finir par utiliser ma boucle moi
The Setlaz
Oki pour le boost, au temps pour moi alors

Pour les AOP dans les pedales d'effet, le role est différent

La triode qui se trouve juste avant le tonestack est en cathode follower afin d'abaisser l'impédance du signal avant d'attaquer le tonestack pour que celui-ci soit plus efficace.
Je ne connais pas l'impédance du signal à cet endroit.
Pour ça, il faudrai aller faire réfléchir les cerveaux de PG5 et de TG.

Il faudrai également simuler ton préamp (ac SwitcherCADIII par ex) et voir l'amplitude du signal qui arrive au niveau de ton buffer. Il me semble que le gain au après le TS par rapport au niveau d'entrée ce situe dans les 80-90dB, à confirmer.
A partir de là, tu peux calculer l'amplitude avec ce gain en considérant en tension d'entrée le signal de ta guitare. Tu abaisse du niveau necessaire, et derrière, il faudra que ton boost ramène le signal à son niveau normal
Nico_las
merci beaucoup.

Il faut donc que j'adapte le pont diviseur et le buffer pour qu'il corresponde à un niveau de guitare. Après je reboost derrière pour remettre le signal à niveau.

Le problème c'est que je suis un peu perdu dans la masse de variables à prendre en compte. Je fouine ça sur le net et je reviens si j'ai un problème

Biensur je suis preneur de schémas qui pouraient me mettre sur la voie. peut être en adapant celui à lampe pour m'aiguiller mais en transistor, normalement c'est le même principe.
francoix
Ma boucle à jfet est présente sur ProjetG5 dans le sujet "autres projets" projet Mach1 3 canaux (alim en 9V)

pour tes questions d'adaptation d'impédance, il te faut juste considérer la règle simple d'avoir une impédance faible vers une impédance d'entrée forte.
Pour le tonestack, ca dépend du montage, on trouve souvent dans les circuits un cathode follower avant le TS, qui impose une entrée dans le TS en basse impédance. Mais pour le clean, c'est rarement le cas au contraire.
Pour ce qui est de l'amplitude, il te faut mesurer (avec GBF+ oscillo) si tu veux une garantie, sinon, tu essayes et tu adaptes en modifiant un pont diviseur en entrée de ton suiveur de sortie.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nico_las
merci François. Au fait il est opérationnel ?

Ca va m'occuper pour le week end tout ça.
francoix
Le schéma de principe du préamp est la première phase d'un projet en cours d'ampli 3 canaux. Il n'est donc pas encore monté, mais c'est un montage simple et classique qui devrait fonctionner. Y'a un schéma du même style qui traine sur le web (un truc du genre kleinulator je sais plus quoi)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...