Boulette sur ma tête d'ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulPirate
Ca peut poser un problème car ce sont des fusibles rapides, qui n'on pas la capacité des fusibles retardés à monter un peu au dessus de leur courant de fusion.

Il se peut qu'il y ai un pic de courrant à l'allumage qui dépasse les 2A, si c'est le cas, il te faut forcément des fusibles retardés.

Fais quand meme un essais.

Au pire, il te faudra des fusibles avec la référence T2A.

Tiens nous au courant si j'ose dire
Irons trooper
LesPaulPirate a écrit :
Ca peut poser un problème car ce sont des fusibles rapides, qui n'on pas la capacité des fusibles retardés à monter un peu au dessus de leur courant de fusion.

Il se peut qu'il y ai un pic de courrant à l'allumage qui dépasse les 2A, si c'est le cas, il te faut forcément des fusibles retardés.

Fais quand meme un essais.

Au pire, il te faudra des fusibles avec la référence T2A.

Tiens nous au courant si j'ose dire

C'est mignon

Sinon t'es aller voir un tchnicien ? Il t'as fait un devis ? Il t'as trouvé le problème ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
noiselab23
Ben pas encore.
J'ai acheté les 4 lampes EL34 Svetlana et Gillou m'a conseillé de faire un essai de mon coté en changeant le fusible. Au pire ça claque et là je suis mal (transfo ou autre à changer) au mieux j'ai du son et suffit juste de régler le bias.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
guillaume_pille
Chez Casto ou assimilés tu as peu de chances d'en trouver (en tout cas de mon expérience). Essaie plutôt un magasin d'électronique...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
grizzli68
Salut,

2A temporisé c'est un classique tu trouve ça dans un mag d'electronique...

Une lampe à morflée, à mon avis en faisant la manip tu as du faire un court jus...Il y a peu de chances que le transfo de sortie aie morflé...
Irons trooper
Bah les fusible ont sauté sa parait logique, maintenant est-ce que c'est possible de faire sauter une lampe de cette manière franchement je vois pas comment ...
Y a pas une "sécurité" au niveau des impédances qui permet justement que ce genre de problème n'arrive pas ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
whitelion
Salut, non pas de sécurité.
Les cas sont multiples donc différents.
Oui c'est possible si certaines électrodes du tube se retrouve dans une situation de court-circuit à cause d'un autre composant du circuit qui lui-même a claqué suite à une mauvaise impédance.
Une capacité qui se met en court-circuit ou une résistance qui se court-circuite... par exemple peut provoquer la destruction d'une lampe.
Avec le temps et les sollicitations, les composants peuvent devenir plus fragiles ( les isolants et matières acceptent mal le temps qui passe, les capacités changent de valeurs etc...)

Maintenant le fusible possède un temps de réponse (appelé inertie thermique) qui est quelquefois trop grand pour protéger certaines parties de l'ampli.
A quoi sert-il?

Ben il évite surtout à l'ampli la mise à feu et évite systématiquement de griller tous les transfos (quoique ...)

La deuxième chose est que la puissance de court-circuit n'est pas la même partout, c'est lié directement aux caractéristiques du réseau EDF.
Un court-circuit peut faire plus ou moins de dégâts, malgré la présence d'un fusible correctement calibré, suivant le secteur ou le réseau électrique dans lequel se trouve l'amplificateur.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
tros petit
c'est du 6x32 dans les ampli
grizzli68
Si tu fais un C/C au secondaire du transfo de sortie tu fais un appel maxi de courant au primaire => tu pompes un max sur les lampes. Si elles tiennent le coup et que le transfo soit quelque peu sous dimensionné et que le C/C dure suffisement longtemps, le transfo chauffe, les fils crament (si ce n'est pas les lampes qui crament avant...) Dans tous les cas ca pompe un max sur l'alimentation => le fusible crame.
Le fusible peut être rapide ou retardé. Le fusible est calibré pour un courant donné..lorsque le courant atteint cette valeur le fusible fond (ce n'est pas instantané le fil chauffe jusquà atteindre son point de fusion ce qui met un certain temps). Sur les rapides ce laps de temps est très réduit quasiment instantané. Les fusibles retardés eux ont une certaine inertie.
Problème: sur un ampli après le transfo et le redressement il y a des condensateurs de filtrage qui au démarrage de l'ampli ne sont pas chargés => il se comportent comme un court circuit le temps de se charger..Un fusible rapide ne va pas attendre, il va sauter immédiatement, c'est pourquoi on a mis au point des fusibles retardés pour laisser le temps aux condos de se charger mais si ca dure trop longtemps (situation anormale) il fini par sauter lui aussi..
batroro
Ouais faut chercher
^_^
noiselab23
Après changement des 4 lampes de puissance et du fusible T2A par un T2.5A (c'est bien du 5x20mm qu'il faut pour cette ampli) tout fonctionne correctement, j'ai pu gratter 3 minutes sans que cela saute, un léger sifflement aigu est perceptible, surement qu'apres polarisation des lampes et mis en place du fusible au bon ampérage se sera nickel. Reste plus qu'a espérer que les transfos n'est pas trop morflé et qu'ils ne sautent pas eux aussi dans un mois.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
Irons trooper
Félicitation !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...