Le problème c'est que ton exemple se contredit
Ok, l'alu dissipe la chaleur (d'ailleurs si tu coupe un dissipateur de processeur en 2, tu t'apercevera qu'un bloc de cuivre d'au moins 3mm d'épais est moulé dans celui d'alu, couvrant au minimum les 4/5 de la surface côté processeur car la conductivité thermique du cuivre est de loin bien meilleure ! (c'est pour celà également qu'anciennement, les casserole de cuisine était en cuivre ))
Mais comme tu dis, il est également réflecteur ou "isolant" : protection pour les pompier ou volcanologue, ou encore couverture de survie et dans ce dernier cas, on serait bien emmerdé s'il se comporterai comme dissipateur
Dans notre cas, la chaleur vient de "l'intérieur" et il y'a bien une couche d'air entre la cage et le tube, ça voudrai dire qu'ici, il agit comme la couverture de survie ou l'isolant : il réflecte la chaleur du tube, (comme le fait une couverture de survie pour une personne) et garde donc le tube au chaud. Un comble pour un dissipateur.
Perso, je laisse tomber cette idée de "dissipateur" , pour moi, elle ne tient pas debout . La dissipation se fait par contact et non par convection.
Pour qu'il soit efficace, il aurait fallu qu'il soit moulé au tube et en contact avec les parois du tube afin qu'il remplisse cette fonction de dissipateur.
Restes-en au blindage contre les onde-électromagnétique. D'ailleurs, tu remarquera que dans les ampli low-cost (ex : Randall RG50TC), seule V1 présente cette cage de Faraday afin de préservé au maximum le signal "faible". Après, elle n'est pu vraiment necessaire.