Branchement secteur

ariaproII
Bonsoir 4 plombes du mat'

Concernant le branchement de mon futur ampli. Si le commutateur de l'ampli est toujours sur "On", et que la prise secteur est branché .. et que je met une prise commandé à la prise murale avec la telecommande. Ca craint d'allumer et d'eteindre son ampli à lampes de cette maniere ? Mon installation elect. est neuve, prise terre ok.

Je demande cela car mon ampli sera logé dans un espace restreint.. alors question de pratique.

J'en profite pour vous demander autre chose, au niveau de l'aeration de l'ampli à lampes .. ce dernier sera litteralement encastré en fait dans le meuble (est ce mauvais pour le rendu sonore ??) mais le fond du meuble est ouvert et espace de 30cm entre l'arriere de l'ampli et le mur. Est ce que ca sera suffisant pour l'aeration d'un lampe 15w ?
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
ariaproII
En somme, est-ce deconseillé de couper/allumer l'appareil via une prise murale commandé. L'ampli ayant donc son commutateur en permanence sur "on".

Ca peut paraitre peu stupide comme branchement secteur, mais comme je l'ai dit mon ampli sera encastré dans un meuble (car manque de place dans ma piece) et ce meuble mesure 40cm de haut ni + ni -. Donc l'acces à l'inter derriere sera impossible à moins de déloger à chaque fois l'ampli de l'etagere.. et donc pas bon pour les lampes de remuer l'ampli !!
ariaproII
Up!

Techniquement parlant, au niveau de la propagation des ondes, de la diffsuion de la chaleur.. etc : un ampli guitare c'est grave s'il est encastré dans un meuble avec juste la face avant qui sort ?

Vais je perdre en qualité sonore .. ou alors c'est peut etre mieux, le fait qu'il soit coincé ca empeche et reduit toute eventuelle vibration ?

y'a pas un ingenieur du son dans le coin
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
deja
ton ampli chauffera beaucoup (surtout si c'est un classe A) donc risque de surchauffe
enssuite le fait de l'allumer avec une prise mural n'est pas conseiller car tu ne pourra pas mettre ton ampli en stand-by pour que tes lampes chauffe trankilou sans s'en prendre plein la gueule...donc usure prématurer des lampes

pour la qualitée sonore elle risque de baisser car ton meuble va entrer en vibration avec ton ampli doncc risque de bruit parasite...vila pour mon avis
Tof the F*up guy
Si l'ampli n'a pas de standby, çà sera pas un énorme problème d'utiliser un commutateur on/off.

Il faut un minimum d'aération pour un ampli à lampes, surtout pour les amplis qui ne sont pas point un point, an cas de surchauffe les soudures lâchent.

Sinon, point important a connaître, a froid un ampli ne sonne pas autant. C'est surtout valable pour l'AC30 qui chauffe énormément.
Tophe
ariaproII
l'ampli serai encastré sur les cotés, mais le meuble est ouvert à l'arriere.. et entre l'arriere du meuble et le mur y'a environ 10 cm de jeu, donc pour l'aeration ca devrait etre suffisant ou pas ? j'ai aucune idée comment ca peut chauffer les amplis lampes, j'en ai jamais eu A la limite, je suis pret à percer le meuble de trous pour ameliorer l'aeration si c'est vraiment necessaire. Sinon, pour info mon meuble repose sur de la moquette..

Pour le standby en effet l'ampli que je compte prendre, n'a pas de standby.. je me demande si il y a une difference entre ces deux facons d'allumer un appareil d'une maniere generale d'ailleurs. Que l'on allume au niveau de l'inter d'un appareil ou d'un inter d'une prise murale c'est pareil non, techniquement parlant ?
D'ailleurs je pensais tout relier sur une prise commander (multipiste, synthé, boite a rythme..) pour qu'avec un seul bouton j'allume tout d'un coup sans devoir allumer les inters de chaque appareils.. mais je sais pas si ca aussi c'est bien dangereux de faire ca.. Bien sur, je n'ometterai pas de mettre les volumes à "0" avt l'arret.. mais je ne voudrai pas prendre de risque
Tof the F*up guy
Si l'ampli n'a pas de standby, alors on/off à la prise, ne sera pas un problème, après pour le meuble, hmmm....
On parle de quelle genre d'ampli combo ou tête + baffle, y'a une sacre différence.
Si l'ampli est moins cher que le meuble, c'est pas vraiment au top de trouer un meuble pour ce genre de truc.
Sinon, niveau chaleur, disons que à 10 centimètres du mur, c'est les basses du HP qui vont "aérer" tes lampes, il est même possible que çà rende mieux niveau son dans le meuble, si ton meuble est solide/massif (si c'est du copeau compresser MDF, qui tient avec des petites vises, çà sera moins sur).

Perso, ma tête n'est pas fermé a 100%, alors que normalement les tète sont fermés à 50% (fermé en façade ), donc, c'est pas si chaud que cela.
Tophe
ariaproII
Ok pour le On/Off commandé j'essaierai d'avoir d'autres avis qd meme au cas où .. pas que je doute de tes connaissances hein

on parle soit du Fender SCXD soit du Princeton' 65 pour etre exact .. donc des combos !! .. pkoi c quoi la difference combo/tete pour ce probleme ci ?

mon logement dans le meuble fait exactement 50,5cm de large et 41cm de haut .. le princeton a pour dimension 50,5cm x 40 cm et encore je me demande si la pignée elle est prise en compte dans la mesure de la hauteur.. et c'est le seul et unique endroit où peut reposer cet ampli.. ma piece est deja pleine à craquer lol

merci de ton aide
Tof the F*up guy
Princeton ou superchamp, il faudra simplement ouvrir l'arriéré pour laisser "respirer" comme ceci :

Tu remarquera que les lampes du préampli du Princeton on déjà des dissipateurs.

Tophe
ariaproII
Ah pas bete du tout ca

sinon, non je ne remarque rien du tout je suis pas technicien et des dissipateurs j'en vois pas tous les jours
Invité
Au pire aller, tu vires la poignée

Les dissipateurs, ce sont les pièces en alu qui recouvrent les lampes à droite sur la photo du Princeton.
The Setlaz
Ce ne sont pas du tout des dissipateurs, ce sont des cages de Faraday, autrement dit, un blindage contre les ondes électro-magnétique.

D'ailleurs, si ce serait des dissipateurs, il faut reconnaître qu'il serait beaucoup plus judicieux de les mettres sur les tubes de puissances que sur les tubes de préamp, tu ne crois pas

Aucun soucis pour allumé l'ampli à la multiprise et tout les effet en même temps avec l'ampli sur On

Sinon, il faut que derrière ton meuble, l'air chaud puisse s'échappé.
Ca ne devrait pas chauffer exagérément, mais un thermomètre derrière l'ampli pendant les premières heures d'utilisation pour être fixé serait un plus
ariaproII
merci pour toutes ces infos precieuses les gars.. ca l'air de rien mais ca compte pour mon instal.

concernant la temperature, ca devrait etre de combien en toute logique pour un ampli placé au milieu d'une piece avec thermo placé juste à coté ? .. pour savoir à partir de combien de C° je devrai m'inquieter, j'ai aucune idée

pour la poignée j'y avais pensé, faut-il encore qu'elle soit comprise dans les dim. de la doc technique, sinon j'suis marron

pour la mutliprise c'est cool alors bien pratique .. j'ai une dizaine d'appareil à allumer à chaque fois en plus.
Tof the F*up guy
The Setlaz a écrit :
Ce ne sont pas du tout des dissipateurs, ce sont des cages de Faraday, autrement dit, un blindage contre les ondes électro-magnétique.

D'ailleurs, si ce serait des dissipateurs, il faut reconnaître qu'il serait beaucoup plus judicieux de les mettres sur les tubes de puissances que sur les tubes de préamp, tu ne crois pas

Aucun soucis pour allumé l'ampli à la multiprise et tout les effet en même temps avec l'ampli sur On

Sinon, il faut que derrière ton meuble, l'air chaud puisse s'échappé.
Ca ne devrait pas chauffer exagérément, mais un thermomètre derrière l'ampli pendant les premières heures d'utilisation pour être fixé serait un plus

Tout juste pour la cage de Faraday, mais aussi...

L'alu en général, est utiliser pour "heatsink" (dissipateur) pour processeur dans les PC. Non seulement, par lui même l'aluminium est aussi utilise par les pompiers comme protection comme la chaleur, l'alu redirige la chaleur comme un réflecteur.
Tophe
The Setlaz
Le problème c'est que ton exemple se contredit

Ok, l'alu dissipe la chaleur (d'ailleurs si tu coupe un dissipateur de processeur en 2, tu t'apercevera qu'un bloc de cuivre d'au moins 3mm d'épais est moulé dans celui d'alu, couvrant au minimum les 4/5 de la surface côté processeur car la conductivité thermique du cuivre est de loin bien meilleure ! (c'est pour celà également qu'anciennement, les casserole de cuisine était en cuivre ))

Mais comme tu dis, il est également réflecteur ou "isolant" : protection pour les pompier ou volcanologue, ou encore couverture de survie et dans ce dernier cas, on serait bien emmerdé s'il se comporterai comme dissipateur

Dans notre cas, la chaleur vient de "l'intérieur" et il y'a bien une couche d'air entre la cage et le tube, ça voudrai dire qu'ici, il agit comme la couverture de survie ou l'isolant : il réflecte la chaleur du tube, (comme le fait une couverture de survie pour une personne) et garde donc le tube au chaud. Un comble pour un dissipateur.

Perso, je laisse tomber cette idée de "dissipateur" , pour moi, elle ne tient pas debout . La dissipation se fait par contact et non par convection.
Pour qu'il soit efficace, il aurait fallu qu'il soit moulé au tube et en contact avec les parois du tube afin qu'il remplisse cette fonction de dissipateur.

Restes-en au blindage contre les onde-électromagnétique. D'ailleurs, tu remarquera que dans les ampli low-cost (ex : Randall RG50TC), seule V1 présente cette cage de Faraday afin de préservé au maximum le signal "faible". Après, elle n'est pu vraiment necessaire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...