Brancher 2 cabs 8ohms dans une seule sortie 8ohms

Forum Hughes & Kettner
Poliak
  • #1
  • Publié par
    Poliak
    le 13 Jan 23, 14:15
Bonjour à tous !

Petite question technique, je suis une bille sur la partie amplification, impédance, et ce qu'on peut faire ou pas sans faire brûler la baraque.

Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant sur le forum, j'espère que j'ai pas fait de doublon ._.

En gros j'ai un H&K Tubemeister 18 qui ne dispose que d'une sortie 8ohms, et 2 Marshall 1912 8 ohms qui ne disposent que d'une entrée chacun.

Je voulais savoir si c'était possible de brancher tout ce petit monde ensemble, et si oui comment ?

Je m'étais posé la question de passer par un boîtier DI entre l'ampli et les cabs (comme ce modèle par exemple https://www.thomann.de/fr/behr(...)0.htm), mais à priori c'est un coup à tout péter.

Si vous avez des solutions, je suis preneur !

On m'a parlé des Captor de chez Two Notes, mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce qu'il me faut (je crois pas qu'on puisse sortir sur 2 baffles avec ça)

Merci d'avance !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Jan 23, 14:34
il nous fait des détails sur tes 1912, mais a priori tu ne peux en brancher qu'un seul ( car ils semblent être en 8 ohm).

C'est la réponse courte, mais en gros tu n'auras pas 8ohms avec 2 hp de 8 ohms, tu auras 4 ou 16 ohms que ton ampli ne supporte pas, encore que tu puisses brancher un montage en 16 ohms dans ta sortie 8ohms même si ce n'est pas une "solution propre".

certains produits comme le amp switcher KHE comprennent des résistances de charge qui pourraient te permettre de le faire, mais je n'ai pas bien lu la documentation.
https://www.khe-audioelectroni(...)s-4x2

Une solution un peu moins couteuse consisterait à utiliser un merger ( comme ça https://www.thomann.de/fr/palm(...)D_BwE)

il faudra dans ce cas que tu achètes 2 HP de 4 ohms ( à brancher en série = 8ohms) ou 2 de 16 ohms ( en parallèle= 8 ohms) pour remplacer ceux de 8 ohms présents dans tes cab.


même dans ce cas le jeu en vaut pas vraiment la chandelle, le 1912 ( comme le 1922) sont pratiques, et légers, mais pas dingues. achète un bon 2X12 en 8ohms et c'est réglé.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Jan 23, 14:38
Déjà, corrige ton titre qui ne veut rien dire ! C'est "brancher deux cabs 8 ohms sur une sortie d'ampli 8 ohms". Ben normalement tu ne peux pas ! Un seul cab sur une seule sortie ! Mais en lisant le manuel du TM18 je lis ça :

SPEAKER
Connect a speaker cabinet designed for guitar amps
to this jack. Using a single speaker cord, you can
connect any cabinet or combination of cabinets
whose total impedance ranges between 8 ? and
16 ?.
The formula below serves to calculate the
overall impedance (R) of two cabinets (R1, R2).
For cabinets wired in series: R = R1 + R2
Example: If you connect two 8 ? cabinets, the overall
impedance is 16 ?. However, very few modern
cabinets are wired in series. Parallel circuits like that of
the TubeMeister 112 cabinet are far more common.
For cabinets wired in parallel:
R = (R1 x R2 ) / (R1 + R2)
Here’s an example with to 16? cabs:
R = ( 16 x 16 ) / ( 16 + 16 )
R = 256 / 32
R = 8


Il te faut donc bricoler un branchement en série de tes deux cabs, ce qui donnera 16 ohms et sera compatible avec la sortie 8-16 de ton ampli !
wahmi
  • #5
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Jan 23, 14:53
oldamp a écrit :
Déjà, corrige ton titre qui ne veut rien dire ! C'est "brancher deux cabs 8 ohms sur une sortie d'ampli 8 ohms". Ben normalement tu ne peux pas ! Un seul cab sur une seule sortie ! Mais en lisant le manuel du TM18 je lis ça :

SPEAKER
Connect a speaker cabinet designed for guitar amps
to this jack. Using a single speaker cord, you can
connect any cabinet or combination of cabinets
whose total impedance ranges between 8 ? and
16 ?.
The formula below serves to calculate the
overall impedance (R) of two cabinets (R1, R2).
For cabinets wired in series: R = R1 + R2
Example: If you connect two 8 ? cabinets, the overall
impedance is 16 ?. However, very few modern
cabinets are wired in series. Parallel circuits like that of
the TubeMeister 112 cabinet are far more common.
For cabinets wired in parallel:
R = (R1 x R2 ) / (R1 + R2)
Here’s an example with to 16? cabs:
R = ( 16 x 16 ) / ( 16 + 16 )
R = 256 / 32
R = 8


Il te faut donc bricoler un branchement en série de tes deux cabs, ce qui donnera 16 ohms et sera compatible avec la sortie 8-16 de ton ampli !


J'avoue que j'ai pas eu le courage de lire la doc. Dans ce cas le palmer Merger fonctionnerait.

themidnighter a écrit :
On apprend plus la loi d'Ohm à personne à l'école ?


Non je ne crois pas, d'ailleurs ça irait plus vite de lister ce qu'on y apprend encore ( et j'ai que 35 ans pour dire ça).

Perso pour avoir été à l'école entre 1999 et 2005, jamais abordée en cours, même avec une option science de l'ingénieur en seconde. En technologie non plus, on a fait qu'un circuit imprimé sans formules et les cours d'après = hexadécimal et automatisation.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Poliak
  • #6
  • Publié par
    Poliak
    le 13 Jan 23, 14:58
Citation:
Déjà, corrige ton titre qui ne veut rien dire !


Bien vu, c'est fait ! Je suis pas réveillé ma foi :')

En effet, avec la sortie en 8-16, avec le merger ça devrait aller ! Ben je vais tenter ça, si pas de nouvelle d'ici quelques jours, c'est que j'ai tout cramé

Merci pour les conseils !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Poliak
  • #7
  • Publié par
    Poliak
    le 13 Jan 23, 15:05
wahmi a écrit :
le 1912 ( comme le 1922) sont pratiques, et légers, mais pas dingues. achète un bon 2X12 en 8ohms et c'est réglé.


Par contre pour le coup je valide pas l'argument.
Les goûts et les couleurs ça se discute pas vraiment, je trouve les 1912 incroyables, ils ont une super réserve de basses, et après avoir essayé plusieurs modèles, j'ai pas trouvé plus satisfaisant que ces modèle là pour mes besoins
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
themidnighter
wahmi a écrit :
themidnighter a écrit :
On apprend plus la loi d'Ohm à personne à l'école ?


Non je ne crois pas, d'ailleurs ça irait plus vite de lister ce qu'on y apprend encore ( et j'ai que 35 ans pour dire ça).

Perso pour avoir été à l'école entre 1999 et 2005, jamais abordée en cours, même avec une option science de l'ingénieur en seconde. En technologie non plus, on a fait qu'un circuit imprimé sans formules et les cours d'après = hexadécimal et automatisation.


Je n'ai pas tellement plus d'années que toi et pourtant en physique la loi d'ohm c'était un peu la base...

Mais oui, à l'école on apprend maintenant à choisir sa sexualité. Pour avoir fait un lycée, rien qu'à voir le CDI, ce n'était que de la propagande LGBT ou des mangas et pas un bouquin de math ou de philo.

Enfin on est des Pascal Praud vieux réac' d'eSStreme droite pour dire ca
ChopSauce
Oui, je ne sais pas quoi, répondre. Je suis sidéré. Dès le collège, les notions et les exigences qui étaient celle du Lycée sont de rigueur. Par contre, je vois pas mal d'élèves démobilisés. En tout cas, je reconnais dans votre discours quelque chose que j'ai déjà lu ou entendu mais qui ne correspond pas du tout à ce que je vis avec mes enfants (resp. en 6e et en 1e). En tout état de cause, on apprend aux gamins à chercher sur internet alors ...
Grouic
Sinon Weber Z matcher et ça roule, mais c'est pas donné.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 14 Jan 23, 13:29
Je plussoie - impédance de charge égale ou supérieure à 8 Ohms pour le TM18.
En Français :
Citation:
Sortie de raccordement pour enceintes de guitare.
N’importe quelle enceinte ou combinaison d’enceintes peut être raccordée par le biais d’un câble d’enceinte, du moment que l’impédance totale se situe entre 8 et 16 ohms. L’impédance totale R d’une combinaison de deux enceintes ayant pour impédance R1 et R2 peut être calculée selon la formule suivante : Raccordement en série : R = R1 + R2
Doc Loco
Grouic a écrit :
Sinon Weber Z matcher et ça roule, mais c'est pas donné.


Oui, l'outil idéal ... même si au final je n'utilise plus guère le mien, dans la mesure ou mes atténuateurs offrent aussi le choix d'impédance en entrée et sortie, du coup ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Poliak
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :
Sinon Weber Z matcher et ça roule, mais c'est pas donné.


Oui, l'outil idéal ... même si au final je n'utilise plus guère le mien, dans la mesure ou mes atténuateurs offrent aussi le choix d'impédance en entrée et sortie, du coup ...


Quels modèles tu utilises par curiosité ?
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Grouic
Je dois confesser que je ne l'utilise pas tous les jours non plus, mais quand le besoin est là, c'est pratique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...