C'est quoi une prise terre???

gun
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gun
    le
Salut je vais bientot m'acheter un nouvel ampli le engl screamer 50 combo et aparament il faut que j'utilise une prise terre, mais qu'est( ce que c'est ??

quels sont les risques si je n'en n'utilise pas??
est ce qu'on en a besoin sur tous les ampli (je joue sur marshall mg15)???
et comment fait on pour s'en procurer une (comment on l'instale)??
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
une prise avec mise a la masse (2 plots et 1 trou sur le fil de l'ampli )

il en faut sur tous les amplis sinon, risque de ronflette, ou au pire de dommages a l'ampli surtout sur un lampe..
gun
  • Publié par
    gun
    le
Merci vous me rassurez mais en fait je joue sur mon ampli marshall mg15cdr depuis 2 ans dans ma chambre et il n'y a jamais eu de probleme.Ca veut dire que toutes les prises d'un immeuble sont a "terre"??donc pas de probleme??
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
oui pas de pb... a priori si tu es en immeuble...tu peut vérifier auusi en pistant ta prise jusqu'au compteur...la terre est un fil rayé vert/jaune...et du compteur jusqu'à la terre par une tige metallique... m'enfin si ton appart est d'après 1960 il y a la terre...
gun
  • Publié par
    gun
    le
De toute facon je joue depui 2 ans sur mon mg15cdr et s'il n'y a jamais eu de probleme c'est qu'il y a de la terre et comme mon immeuble et pas tres vieu et assez moderne ca devrait le fair
Kyoshiro
gun a écrit :
Merci vous me rassurez mais en fait je joue sur mon ampli marshall mg15cdr depuis 2 ans dans ma chambre et il n'y a jamais eu de probleme.Ca veut dire que toutes les prises d'un immeuble sont a "terre"??donc pas de probleme??

et bien regarde la prise sur laquelle tu branche ton ampli ! Si tu vois une tige qui sort au milieu des 2 trous, tu as une terre....
Un ampli pas à la terre marchera (au pire un peu plus de ronflette) mais ca peu etre dangereux pour toi en cas de problème.... un fuite vers la masse et tu te prend la tension dans les doigts (hé oui tes cordes sont à la masse). Avec une terre le courant s'écoule à la terre plutot que dans tes doigts....

remays a écrit :
une prise avec mise a la masse (2 plots et 1 trou sur le fil de l'ampli )

La terre n'est PAS la masse.... il y a une grande différence....

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Mais les masses sont à la terre.
Kyoshiro
Il n'emphe que c'est 2 choses tres différentes )

sur un ampli c'est la cas effectivement, ce n'est pas forcément le cas dans tout montage électronique....

ca peut même parfois avoir des effets catastrophiques

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Tristan
Je sais que c'est deux choses différentes, je précisais simplement ta pensée. Mais par exemple un transfo n'a psa de terre. (double isolation) Donc oui tout dépend des montages.
ptigodcho
En principe, tout les ampli guitare ont une mise à la terre (sauf ceux à pile ).
La mise à la terre est généralement utilisée sur les appareils utilisant pas mal de puissance électrique (four, machine à laver...). Elle permet d'éviter de se prendre des coups de courants...
Pour info : les baignoirs aussi ont une mise à la terre pour éviter de mourrir électrocuté dans son bain quand y a de la foudre ?: .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
pas de prise terre=risque de finir aussi grillé qu'un toast....
gun
  • Publié par
    gun
    le
Merci pour ces precisions mais moi j'ai une multi prise avec ces tiges dont vous me parler ca veut dire que il n'y a pas de danger??
Tristan
C'est pasz sur ta multiprise qu'il faut regarder, c'est sur la prise sur laquelle tu la branches.

En ce moment sur amplification...