Cab 4x12 - Mixage de speakers

MAX339
  • #1
  • Publié par
    MAX339
    le 03 Apr 20, 23:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis mis en quête d'un nouveau projet matériel avec la conception d'un "Recording Cab" destiné à la salle de répète et enregistrements. Je me suis dit que j'allais partager avec vous le fil de ma réflexion, du projet, ainsi que demander vos avis et conseils.

Je me vois plus spécialement trimballer un 4x12 en live, par contre, profiter d'un relatif gain d'espace pour avoir une petite palette de speakers à disposition, je trouvais ca pas con. Faudra voir si chaque gamelle sonne aussi bien que dans un cab dédié

A ce stade, c'est tjs un projet "dans ma tete", je n'ai eu l'avis d'aucun pro J'espère que vous pourrez m'aider sur l'aspect technique pour brider mes envies le cas échéant

Le concept :

un 4x12 avec 4 speakers différents connectés de plusieurs manières :

- 4 enceintes séparées (j'avais pensé à un switch rotatif, mais c est plus simple avec 1 entrées par speakers et le link parallèle)

- 2x 1x12 ou 2x 2x12 : les speakers peuvent s'utiliser en couple via un link à l'arriere pour les combiner (ou non) ; comme j'ai sur un cab Mesa 1x12 où ils ont mis une sortie parallele pour brancher un 2eme cab - j'imagine un cable patch à l'arriere pour simplement connecter 2 enceintes au choix)



Objectifs

Le but est de pouvoir connecter :

- 1 tete dans un des speakers, au choix, pour matcher celui qui va le mieux avec l'ampli
- 1 tête d'ampli avec 2 sorties dans un 2x12 ou 2x 1x12 (si on ne connecte pas la deuxieme enceinte)
- 2 têtes d'ampli dans un 2x12 ou 2x 1x12 (quand on joue à deux)
- Jusqu'à 4 têtes dans chacun des speakers (en config répètes pour espace réduit, pourquoi pas)


Base de travail / Mes besoins :

Avant de me lancer éventuellement dans un beau cab tout bien fait, je compte modifier un vieux 4x12 (Ampeg guitare du début 90) pour tester. J'envisagerais un travail plus soigné/précis après un premier test.

J'ai pas mal de tetes d'ampli, jamais plus de 50 watts. Elles fonctionnent quasi toutes en en 4/8/16 sauf l'AD30HTC qui a 2x8ohms et 1x16ohms + le Benson Vinny en 8ohms uniquement.

En complément de ce futur cab, j'ai un 1x12 Mesa en Black Shadows semi ouvert et un 1x12 full open back fait maison avec un Tayden ACE50 Alnico qui fait des merveilles. J'ai aussi un 1x10 Benson Amps qui envoie le paté



De ce que j'ai pu lire, j'ai retenu que beaucoup de ceux qui avaient testés 4 hp différents (pour jouer en 4x12 traditionnel, contrairement à ce que je veux faire) en revenaient et préféraient au max 2 speakers différents. Ici, je cherche des hp qui peuvent bien fonctionner aussi bien en seul qu'en couple.

Speakers en vue :

Je suis +/- décidé sur la sélection de speaker à ce stade :

ALNICO GOLD :
75-5000Hz
Sensitivity 100dB
Power rating 50Wrms

VINTAGE 30 :
70-5000Hz
Sensitivity 100dB
Power rating 60Wrms

G12M65 CREAMBACK :
75-5000Hz
Sensitivity 97dB
Power rating 65Wrms

WEBER 12F150 50w Light Dope / Standard Dust Coat :
50 watts
98-99 db

J'ai snobé longtemps les V30, je ne sais plus trop pourquoi au final... Je me suis réconcilié grâce à l'OX Top Box lol (comme quoi, ca va dans les 2 sens).

L'AlNiCo Gold (50w) était mon deuxième choix derrière le Tayden lors d'un précédent test de speaker avec David (Crush The Button, pour ceux qui s'en souviennent). Je sais que le Gold et le V30 vont bien ensemble (testé dans 2 cab linké, ca devrait marcher dans le meme cab)

Le Weber avait amené mon ex Deluxe Reverb Reissue dans d'autres sphère et j'aimerais vraiment tester avec d'autres amplis (et pourquoi pas en combo avec des speakers plus médium et crunchy, on verra)

Le Creamback semble être le speaker de référence de FX amps, et je possède quand meme 3 amplis à lui... Je ne connais pas bien mais je me dis que c'est l'occasion de tester (meme si c est celui sur lequel j'ai le plus d'hésitation - n'hésitez pas à me conseiller !)


Difficultés à prévoir / Mes questions :

Beaucoup, je suppose Je ne sais meme pas si c'est possible techniquement parlant (mais je ne vois pas pourquoi)

- Quid des ohms ? Je pensais prendre les speakers en 8ohms, ce qui me fait 4ohms en parallèle (corrigez-moi). Ca exclut l'option 2x12 // pour l'AD30 et le Vinny d'office. Pas très grave, mais si on peut rendre le cab le plus universel possible, je suis preneur

- Imaginons que j'enregistre en mode 2 tetes dans 2x12 (c est a dire tous les speakers en action), j'ai un peu peur de la repisse entre HP. Je voyais isoler le cab à l'intérieur avec des panneaux (soit horizontal et/ou vertical pour séparer les HP). Vous feriez ca avec quel matériel ?

- Dans ma sélection de HP, au vu des configs, comment les placeriez vous dans le cab ? Les moins puissants en haut et les 100db en bas ?

- Quels sont vos mix gagnants de speaker ? (et pour quels styles)

- Y aurait il un branchement spécial pour connecter quand meme toutes les enceintes ensemble en + de ce que j'ai évoqué plus haut ?


Probablement encore plus de questions prochainement, j'éditerai


N'hésitez pas à me donner votre avis sur le projet, si c est le genre de truc qui vous brancherait aussi ou si c'est le COVIDment qui m'attaque les neurones ? suis-je a coté de la plaque ; ai-je négligé un aspect important ?

Je vous écoute
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...