Cab Basketweave

piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Voila suite à une question de GimmeShelter sur la simulation de cab nomé "Basketweave" sur le podxt j'ai cherché sur le forum des infos sur ces cab. Et rien, nada, nothing...

Donc voilà je cherche à en savoir plus sur ces cabinets. Qu'on t'il d'exeptionel? J'en ai vu un sur ebay s'échanger à plus de 3000 euros

Si anje et les autres vintage lover peuvent venir nous en dire plus ça serait vachement cool.

Quelqu'un en a t'il déjà essayé??? Niveau son ça dit quoi?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, et il viendra volontiers lire vos remarques Merci Piway pour ce topic!!
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
C'est ce genre de truc:

Marshall en fait des reissues. C'est un baffle de la fin des 60s.
Ces baffles étaient chargés avec des Celestion assez mythiques, les fameux greenbacks, qui existaient en 4 modèles: normal (G12M25) en version basse et lead, et high-power (G12H30) en version basse et lead aussi.
Utilisé par à peu près tout le monde sur à peu près tous les albums.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
moi ! moi ! j'en ai déja éssayé un première edition (la pure chance) avec un jtm 45 et une strat custom shop 69'
j'allume l'ampli je commence a joué un ptit truc et là , la méchante claque dans la face , le même son que hendrix . Vraiment impressionnant. Sa donne une tonalité asser étrange que l'on ne retrouve nul part ailleur , une sorte d'accentuation des graves et aïgues sans pour autant vous éxplosez les oreils .Après c'est on aime ou on aime pas mais franchement si vous pouvez en essayé un ...
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
ok merci haslar et relic

Ya qu'en même quelque chose que je ne comprend pas. Quelles est la différence avec les 1960 actuel? ou les cab jcm800? C'est la même structure? ( a part les haut parleurs bien sur...)

D'ailleurs je ne sais même pas si les cabinets 1960 sont sensé être des copies des basketweaves ou si ça n'a rien à voir.

Ca à tellement de valeur car c'est une antiquité ou parce que ces cab ont réelement un son particulier?? Ou serait ce une qualité de constuction particulière??

en fait pour moi basketweave c'était juste une finition( la toille) associé aux 60'
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
piway a écrit :
en fait pour moi basketweave c'était juste une finition( la toille) associé aux 60'

Bin ouais c'est exactement ça. "Basketweave", ça veut dire "tissage de panier", c'est une methode de tissage qui est celle utilisée pour le tissu du baffle.

"1960", c'est juste le modèle de 4x12" le plus commun de chez Marshall, c'est une dénomination qui existe depuis les 60s. La structure a très peu changé selon les années, à l'inverse des finitions et de la monte de HP.

Après, la valeur des basketweave, c'est principalement un truc de collectionneur, c'est rare donc cher. Je n'en ai jamais essayé moi-même, mais je suis sûr que les baffles modernes bien foutus genre Rivera, MESA, CAA, Bogner, Marshall HW etc. sont largement à la hauteur de ces antiquités.

Ce qui fait leur charme c'est principalement leur look, et leurs HPs. Sauf qu'aujourd'hui on peut trouver des baffles avec le même look et les mêmes HP en reissue, et qui tiennent largement la route.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
  • Publié par
    mougi
    le
Quelqu'un a-t-il déjà entendu le rendu des récents baffles Marshall AHW équipés de G12h30 je crois ?
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
pas encore mais ça ne saurait tarder, je suis sur le point de commander un 1960BHW...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
piway a écrit :

Ca à tellement de valeur car c'est une antiquité ou parce que ces cab ont réelement un son particulier?? Ou serait ce une qualité de constuction particulière??

c'est tout a la fois
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
  • Publié par
    mougi
    le
Bonsoir haslar,

J'espère que tu nous donneras tes impressions car ça a l'air d'être du tout bon matos et pour ne rien te cacher il m'intéresse beaucoup.

J'ai entendu dire qu'il allait y avoir une "version" équipée de greenbacks, mais je ne sais pas s'il s'agit de rumeurs ou si c'est vrai.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
haslar a écrit :
Je n'en ai jamais essayé moi-même, mais je suis sûr que les baffles modernes bien foutus genre Rivera, MESA, CAA, Bogner, Marshall HW etc. sont largement à la hauteur de ces antiquités.

a la hauteur assurement oui, qui sonnent pareil assurement non.
ensuite tout est histoire de choix
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le
rien ne sonne comme un bon vieux baffle de ces années je suis d'accord, leur son est plus doux plus "chantant"il y a de très bon baffle actuellement très cher aussi j'avais fait un comparo avec un cab greenback reissue la différence était réelle et pas seulement dans les fantasmes des collectionneurs, le son était gras épais très chaud et rond sur le vieux, criard "fin" "dur"sur les reissue, avec la même tête et les même réglages,
je trouve que ce n'est pas non plus un bon choix d'opter pour un vieux cab et une tête moderne hi gain

En ce moment sur ampli et préampli guitare...