Cab pour Fender Vibro Champ

Forum Fender
Forum
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un vieux Fender Vibro Champ, j'aimerais dégoter un cab mais en 4 ohms je n'ai rien trouvé... (en fait l'ampli est même en 3,2 ohms). J'ai lu quelque part que pour ça il fallait modifier par exemple un cab avec deux HP en 8 ohms qui en parallèle nous donneraient du 4. Ma question est de savoir si c'est quelque chose de compliqué à réaliser et surtout si c'est viable.

Comme choix de cab, je pensais au Laney GS210VE, un 2X10 ni trop cher ni trop lourd ou bien dans un autre genre au BH112 Blackheart mais là c'est du 16 ohms (donc pas modifiable j'imagine...) Merci d'avance pour vos réponses !
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
oui si tu as 2 hps dde 8 montes en stereo et que tu les branches en mono
alors ca passe a 4... donc tu peux prendre n'importe quel cab avec cette
config..apres un petit coup de fer a soude, pour changer le cablage et c'est
bon, c'est rien a faire...n'importe qui avec un minimum de connaissance en
elctricite doit pouvoir faire ca...
avec du 16 ohm t'en faudra 4 pour arriver au meme resultat...

de toute maniere si tu monte un cab en 16 ou en 8 ya pas de risque pour ton
ampli car l'impedance du cab est superieure a celle de la sortie hp du combo

Citation:
montage en parallele (mono)

Re = resistance equivalente en ohm
1/Re = 1/R1 + 1/R2 + etc ...
ex: 1/16 + 1/16 = 2/16 = 1/8 dc ici Re = 8 ohm

ampli + ----------- +hp1
ampli + ----------- +hp2

ampli - ------------ -hp1
ampli - ------------ -hp2

montage en serie (mono aussi)
la la formule c'est
Re=R1 + R2 + etc.....

ampli + ----------- +hp1 - ------- + hp2 - -------- - ampli

si tu branche comme ca avec 2 de 8 ohm tu obtient 16 ohm (2 de 16 ->32 )
mais si un hp tombe en panne t'a plus de son meme si lautre est fonctionnel

voila j'espere que ca taide a y voir plus clair.
strat777
madchap a écrit :

salut
je pense que tu fait une petite erreur !

il est risqué pour le transfo de sortie de monter un HP avec une impedance superieur a celle prevue

peut etre pas 8 ohm , mais 16 ohm selon le transfo , si tu pousse un peu l'ampli ...
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
madchap a écrit :
apres un petit coup de fer a souder, pour changer le cablage et c'est

Merci pour vos réponses, malheureusement je suis une vraie buse en électricité, mes connaissances se limitent à recâbler une guitare ou réparer une disto, en gros il faut que l'on me dise "déssoude ce machin et ressoude-le là"

Je ne sais trop quoi faire, est-ce qu'il est possible d'acheter un baffle quelconque pas trop cher (comme le Blackheart) et de remplacer tout simplement le HP ? (ça je peux)
strat777
Kloug a écrit :
madchap a écrit :
apres un petit coup de fer a souder, pour changer le cablage et c'est

Merci pour vos réponses, malheureusement je suis une vraie buse en électricité, mes connaissances se limitent à recâbler une guitare ou réparer une disto, en gros il faut que l'on me dise "déssoude ce machin et ressoude-le là"

Je ne sais trop quoi faire, est-ce qu'il est possible d'acheter un baffle quelconque pas trop cher (comme le Blackheart) et de remplacer tout simplement le HP ? (ça je peux)

tres simplement :

tu peut remplacer le HP dans le combo par exemple ( c'est peut etre cela que tu appel baffle ? )
cela te coutera 5 fois moins cher qu'un cab et je pense qu'il y a de bon HP en 4 ohm !!!

tu peut prendre un cab 2 X 8ohm cablés en // ce qui te donnera ton impedance de 4 ohm

et enfin tu peut prendre un cab 1 X4ohm ce qui est totalement inutile je te l'accorde mas c'est une option possible
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
Effectivement j'avais pensé à changer le HP mais d'une part je n'ai pas le matériel pour et d'autre part je le trouve vraiment très très bon le HP (c'est un Weber Sig 8S anilco). L'autre raison c'est que j'aime bien le côté nomade léger de l'ampli ; le HP de 10" qui me plairait mine de rien alourdirait l'ampli d'un peu plus de 2 kgs, ce qui se ressent quand on va faire son concert en métro avec guitares et pedalboard sur le dos.

Pour autant, quand j'ai la possibilité d'avoir une voiture, j'aimerais bien un petit baffle supplémentaire. Je me posais une question d'ailleurs, j'ai un ampli basse Vox avec un 12" en 4 ohms, est-ce qu'il serait possible de l'utiliser comme cab du coup ?
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
strat777 a écrit :
madchap a écrit :

salut
je pense que tu fait une petite erreur !

il est risqué pour le transfo de sortie de monter un HP avec une impedance superieur a celle prevue

peut etre pas 8 ohm , mais 16 ohm selon le transfo , si tu pousse un peu l'ampli ...

c'est vrai jai deja entendu dire ca et en y repensant ca paraitrait logique
...surtout s'il est un peu faiblo au depart... de 4 a 16 ca peut lui tirer un peu les
cheveux! , mais en general tu uses surtout tes lampes un peu plus vite..
normalement faudrait aussi reajuster le biais (un peu plus chaud) pour
corriger tout ca....merci d'avoir preciser
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Citation:

Pour autant, quand j'ai la possibilité d'avoir une voiture, j'aimerais bien un petit baffle supplémentaire. Je me posais une question d'ailleurs, j'ai un ampli basse Vox avec un 12" en 4 ohms, est-ce qu'il serait possible de l'utiliser comme cab du coup ?

si l'impedance est la meme il n'y a pas de probleme...par contre le hp est
prevu pour la dynamique/son de la basse...donc peut etre que tu n'aimera
pas...mais ca ne veut rien dire...le fender bassman est tres apprecie pour
jouer du blues...normalement ca devrait manquer un peu d'aigu...
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
Une nouvelle fois, merci pour vos réponses, j'ai finalement trouvé la solution avec un site allemand (pas celui bien connu, un autre ) qui fait des cabs entre autres dans le style Fender qui ont plutôt l'air très bien fini :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Un 2X10 m'aurait coûté assez cher et puis ce n'était pas à priori mon désir premier en fait, je voulais quelque chose d'un peu plus costaud en basses, donc pour un peu moins de 300 euros, j'ai opté pour un 1X12 monté avec le seul HP de 12" disponible en 4 ohms, à savoir un Jensen P12R ; j'aurais préféré du Weber mais avec les fdps et les taxes, cela montait la facture à 400 euros.. voilou, plus qu'à attendre tout ça
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
Reçu la bête, en un mot : FABULEUX ! Un son riche, ample, organique... (et encore le HP n'est pas rodé...) sans parler de la qualité de fabrication, vraiment parfait...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...