Cablage ampli et speaker

• Publié par
    dimmu
    le
Salut à tous,
je viens tout juste de m'acheter un ampli de puissance Engl 840/50 ainsi qu'un E212 (2x12 V30) via le net, mais beaucoup de questions me viennent.
Ce power amp est destiné à un speaker par channel ! mais le E212 compte t'il pour 1 ou 2 speaker ? ce que je veux savoir c'est si je branche mon speaker sur une seule sortie de l'ampli ou les deux ?

sachant que derriere mon speaker j'ai :
- 1 interupteur mono/stereo
- 1 Left
- 1 right

et derriere l'ampli j'ai :
- output right 16ohm et output right 8ohm
- output left 16ohm et output left 8ohm

et pareil pour les input de l'ampli, j'ai right et left, est ce que je peux utiliser les deux en meme temps ? ( genre les sorties de mon multieffets right et left qui viendraient sur mon ampli ).
J'espere que j'ai été clair . Merci de vos réponses.
totoleboss
Ben fout le sur mono, la sortie mono doit etre la left, tu verifie ton impedance et tu cables ton PA sur ton baffle
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Heu moi je le brancherais plutôt en stereo. Il faut utiliser les deux sorties de l'ampli. C'est pas bon de laisser un canal d'ampli à lampe tourner sans charge.
totoleboss
Je viens de verifier le manuel du Engll 840/50, il n'est pas possible de faire ma manip (etonnant non ? :wink. Mais le Engl 840/50 a 2 stand By, un par canal, donc il suffit de choisir un canal et de "stanbyer" l'autre. Tu te cables ensuite dans l'entrée correspondante et le tour est joué. Il y a une manip precise a fiare que tu trouvera dans le PDF du manuel utilisateur.
Si tu veux utiliser les 2 entrées, il te faut utiliser les 2 sorties et dans ce cas, relier chaque sortie à un baffle. Beaucoup de gratteux que je connais modifient un peu leur cab 2x12 pour brancher une gamelle par sortie en verifiant bien l'impedance des gamelles et leur volume d'enncaissement (chez toi c'est 50 w et 18 ou 8 ohms par canal)
Si ce sont des V30 (60w) et des Cl80 (80) pas de soucis. Si ce sont des green Back (25w) c'est plus delicat et a ma connaissance, il n'y a pas de switch de reducteur de puissance sur le Engl.

Pour plus d'infos, va toper la doc : http://www.engl-amps.com/manua(...)m.pdf c'est plus sur.

ils parlent meme de la possibilité de le brancher en mono et tout et tout
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

• Publié par
    dimmu
    le
pour répondre a ktophe, je peux stand by off un canal...

Mais est ce que je ne peux pas plutot relier mes 2 sorties ( de l'ampli ), par exemple le left 16 ohm et right 16 ohm, à mon baffle inputs Left et Right.
(j'ai qu'un baffle mais j'ai 2 inputs dessus, le right et le left !!! )

ps: pour le baffle mono 1x8 Ohms et stereo 2x16 Ohms !

Voila derriere le baffle:
Shot at 2007-08-02

et voila derriere l'ampli :

Shot at 2007-08-02
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
tu mets ton baffle sur "stereo", et ensuite tu utilises les sorties 16 ohms de ton poweramp.
En bref :
1/ tu mets l'interrupteur de ton baffle en position "stereo"
2/ tu branches un câble HP entre "left 16 ohms" du poweramp et "left" du baffle
3/ tu branches un autre câble HP entre "right 16 ohms" du poweramp et "right" du baffle

Ainsi tu auras le canal gauche de ton poweramp dans le HP gauche de ton baffle, et idem à droite (canal droit du poweramp dans HP à droite de ton baffle).
comme ce sont deux V30 (puissance admissible 60W chacun), pas de problème pour le branchement stereo.
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
nico MG a écrit :
tu mets ton baffle sur "stereo", et ensuite tu utilises les sorties 16 ohms de ton poweramp.
En bref :
1/ tu mets l'interrupteur de ton baffle en position "stereo"
2/ tu branches un câble HP entre "left 16 ohms" du poweramp et "left" du baffle
3/ tu branches un autre câble HP entre "right 16 ohms" du poweramp et "right" du baffle

Ainsi tu auras le canal gauche de ton poweramp dans le HP gauche de ton baffle, et idem à droite (canal droit du poweramp dans HP à droite de ton baffle).
comme ce sont deux V30 (puissance admissible 60W chacun), pas de problème pour le branchement stereo.

Exactement!

Je vois pas où est le problème...
  • Publié par
    dimmu
    le
merci nico c'est ce que je voulais savoir (avant de faire une mauvaise manip)
ce que t'apelle "cable HP" c'est bien un Jack normal ?
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Citation:
"cable HP" c'est bien un Jack normal ?

Surtout pas un jack instrument. Il ne résisterai pas à la puissance. Il faut un jack HP. Ca a la même gueule mais c'est pas la même section.
  • Publié par
    dimmu
    le
bon, va falloir faire des amplettes.
merci beaucoup.
ca va sonner ce week end
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Amuses toi bien
dimmu a écrit :
pour répondre a ktophe, je peux stand by off un canal...

Mais est ce que je ne peux pas plutot relier mes 2 sorties ( de l'ampli ), par exemple le left 16 ohm et right 16 ohm, à mon baffle inputs Left et Right.
(j'ai qu'un baffle mais j'ai 2 inputs dessus, le right et le left !!! )

ps: pour le baffle mono 1x8 Ohms et stereo 2x16 Ohms !

Voila derriere le baffle:
Shot at 2007-08-02

et voila derriere l'ampli :

Shot at 2007-08-02

Hello à toi... Person je pense pas que cette config soit possible (g le même baffle, d'ailleurs, il est en photo là ) parce qu'en fait, à ce que g cru comprendre, l'entrée Right est en fait une sortie (THRU) comme indiquée dessus qui te permet de relier un autre baffle en série depuis le même HP...
http://www.myspace.com/anarchophobia
http://www.anarchophobia.com

Chie dur, chie mou, mais chie dans l'trou !!!
nico MG
AnarchophobiA : le E212 est certainement cablé de telle façon que :
- en mode mono : left = input, et right = thru
- en mode stereo : voir mon explication plus haut
guillaume_pille
un truc important : ne pas brancher en stéréo un baffle commuté sur mono, sous peine de mettre en cours-jus les sorties de l'ampli (et donc de faire sauter les fusibles de sortie, ou de griller l'ampli si les sorties ne sont pas protégées).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
  • Publié par
    dimmu
    le
Non c'est bon, c'est comme nico disais, le Thru ne sert que quand tu branche un autre baffle dessus. Voila.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...