Cablage d'un baffle 4*12 homemade

jerrypeeren
bonjour à tous,

J'ai récemment construit moi-même un baffle pour ma guitare. Il s'agit d'un 4*12 équipé de 4 HP celestion g12t100 de 100W chacun, à 16 ohms.

Les HP sont branchés en parallèles, cela me donne donc 4 ohms.

J'aimerais savoir quelle puissance max le baffle peut encaisser. Est-il possible de cabler pour qu'il puisse encaisser 200 Watts sans problèmes ? Car ma tête d'ampli fait 220W, j'aimerais donc savoir s'il est possible de mettre ma tête à plein volume sans risquer de pêter une membrane.

Merci beaucoup,
Jerrypeeren
Mortal Kastor
théoriquement, tu peux envoyer 400 watts dans ton baffle.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
jerrypeeren
re,

Ah, ok. Donc pas de problème

Et si je change mes branchements, et que je branche deux HP en série, le tout en parallèle avec les deux autres HP, égalements branchés en série ? Donc les HP de 100W chacun, à 16 ohms, branchés deux-à-deux.
Je tombe alors à une impédence de 16 ohms, juste ?

Combien le baffle peut-il alors encaisser ? Et si je branche un deuxième identique dans la deuxième sortie de mon ampli ?

Merchi
Mortal Kastor
donc tes deux premiers HP de 16 ohms en série, ça nous fait 32 ohms.
32 ohms aussi de l'autre coté.

2X32 ohms en parallèle, ça nous fait effectivement 16 ohms.

Mais quoi qu'il en soit, tes hp vont quand même encaisser le même nombre de watts.

Après faut savoir combien de watts envoie ta tête sous 16 ohms. si les 220w de ta tête sont sous 8 ohms, on tombe à un truc comme 160w sous 16 ohms.

Attention, si ta tête est à lampe, vérifie bien qu'elle peut fonctionner sous 16 ohms, et le cas échéant veille bien à brancher sur la bonne sortie/vérifier le sélecteur d'impédance, etc...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
jerrypeeren
re,

Je possède une tête à transistors, et elle envoie sous 4,8 et 16 ohms normalement.
Elle n'a pas de sélecteur d'impédence...

Et pour le branchement, je n'ai que deux sorties, je ne risque donc pas de me tromper pour brancher une deuxième baffle

Merci beaucoup pour toutes ces informations

En ce moment sur ampli et préampli guitare...