Cablage d'un baffle 4*12"

jerrypeeren
bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai construit moi-même un baffle pour ma guitare...
J'y ai mis 4 haut-parleurs Celestion G12T100 (100 Watts RMS) à 16ohms.
J'ai une tête d'ampli de basse (J'ai rien d'autre et je suis fauché) de 210 watts à transistors...
Alors voici ma question : Comment cabler le baffle afin de pouvoir pousser ma tete au max sans que mes membranes se tirent...

Je ne sais pas trop si il faut cabler les haut-parleurs en parallèle ou en série...

C'est peut-etre une question bete, mais j'aimerais quand meme savoir...

Merci beaucoup,

Jerrypeeren
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Avec une tête transo, il vaut mieux une impédance faible. Il suffira donc de tout cabler en parallèle pour tomber à 4 ohms.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
francoix
Gillou a écrit :
Avec une tête transo, il vaut mieux une impédance faible.

Ceci afin d'obtenir le maximum de la puissance que peut délivrer la tête et à condition qu'elle accèpte le 4 ohms, mais c'est courant.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jerrypeeren
Je vais faire ça alors,

Merci beaucoup

Et je compte aussi construire un baffle pour ma basse, mais ce sera sans doute un 4*10"+1*15", le tout dans une même "boite" chacun des hauts-parleurs à 8ohms...

Ceux-là, je les branches tous en parallèles aussi, ou les 4 de 10" en série, avec le 15" en parallèle ?

Encore merci

EDIT : le baffle basse un peu comme le MESA BOOGIE Powerhouse 1200

REEDIT : Les baffles seront tous les Eminence, j'ai déjà les 4 de 10", reste plus que le 15"... Et ils seront branchés sur la même tête que j'ai cité précédemment
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est pas si mal une tête d'ampli basse dans un 4x12 en G12K100 o_O

au moins tu dois avoir un son clean du tonnerre , non ?
jerrypeeren
Bof, le rendement avec ma basse n'est pas génial... le clean n'est pas mal en effet, mais le son est quand même plus rond avec un 4*10"

EDIT : la tête accepte 4ohms sans problèmes
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Fais quand même gaffe au poids, car ça risque d'être intransportable.
Je verrai bien la config:
- 4 HP de 8 en série/parallèle = 8 ohms
- 1x15" en 8 ohms
Dans des caissons séparés pour la transportabilité
Les 2 sur l'ampli feront du 4 ohms si tu as 2 sorties HP ou une possibilité de bi-amp.
jerrypeeren
oui, j'ai deux sorties sur la tête...

Mouais, j'avais déjà pensé au poids et à la taille de l'engin, et je réfléchissait à un moyen de transporter ça, étant donné que je n'ai pas une très grande voiture... Et si c'est pour me promener tout le temps avec ma remorque, je sais pas trop...

Je vais prendre ton conseil en compte et faire un 4*10 et un 1*15 séparés, je pense...

Niveau rendement, il y aura des grosses différences ??
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Essaie de ne pas dépasser 3 dB d'écart entre les HP.
jerrypeeren
ouaip

Dernière question, en rapport avec le baffle de guitare : Si je veux rajouter un 4*12" (le même que celui dont je parlais tantot) à mon 4*12 actuel, donc j'aurais deux fois le 4*12 avec les celestion, je dois changer les branchements non ? Pour l'instant, avec le 4*12 actuel, je suis à 4ohms... si j'en rajoute encore un sur la deuxième sortie de l'ampli, j'arriverai à 2ohms non ? Et ça, je ne pense pas que l'ampli encaisse...

qu'en pensez-vous ?

Encore merci
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Regarde au dos de l'ampli, mais en général, c'est marqué "Minimum load 4 ohms".
Donc à 2 ohms ça va pas le faire du tout.....
jerrypeeren
non, 4ohms minimum...

Donc, c'est impossible de brancher un deuxième 4*12" ?
Et si je branche les HP en série dans chaque baffle ??

Si je les branches par deux en parallèle dans chaque baffle ? J'aurai des baffles de 8 ohms chacuns non ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il n'y a que 2 façons de cabler un 4x12":
- soit en parallèle, donc 4 HP de 16 ohms chaque = 4 ohms total
- soit en série/parallèle, donc 4 HP de 16 ohms chaque = 16 ohms total
Et une dernière, mais qui ne sert à rien, tout en série, soit 64 ohms total.

Dans le cas d'un cablage série/parallèle, tu pourras jouer sur les 2 cabs, ça fera 8 ohms au total.
jerrypeeren
série/parallèle, ça veut dire les HP branchés deux par deux ?

Et ça me donne 16 ohms au total...
Donc si j'ai deux baffles comme ça, je saurai les brancher sur ma tête d'ampli normalement... ça ferais 8ohms par baffle...
jerrypeeren
Oups, je n'avais pas vu la fin de ta réponse

Je vais sans doute faire comme ca alors... brancher le tout en serie/parallele et mettre un deuxième cab, quand j'aurai l'argent

En attendant,

Et merci beaucoup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...