Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Carte MIDI 6100

Bonsoir à tous,

J'ai acheté d'occaz dans un magasin une tête marshall 6100. Niveau son, cette tête est vraiment pas mal je trouve, très polyvalente avec de bons sons crunchs notamment .

J'avais vaguement entendu dire que l'ampli pouvait ne plus fonctionner correctement si le système midi tombait en panne. J'en ai fait part au vendeur au cours de l'essai, et celui-ci m'a certifié que non, un éventuel dysfonctionnement de la partie midi n’altérait en rien le reste de l'ampli, et que si l'on ne se servait pas du pilotage midi (ce qui est mon cas), cela ne poserait aucun problème.

Et donc là je me suis enflammé et j'ai acheté l'ampli. Par acquis de conscience, j'ai quand même fait quelques recherches sur internet (Ne JAMAIS faire les recherches internet APRES avoir acheté l'ampli). Et là horreur :

1) tous les contrôles de changement de canaux (footswitch ET switchs en façade) transitent par la carte midi, donc si elle dysfonctionne, il n'y a plus de changement de canal possible quel qu'il soit, ce qui est un peu con pour un ampli dont l'intérêt réside notamment dans ses 3 canaux...

2) Les composants de la carte ne se font plus, il semblerait qu'il n'y ait qu'un gars au monde qui les fournisse encore (car en plus d'avoir les bons processeurs, il faut aussi les programmer).

3) Apparemment, après 10 ans d'âge, les processeurs peuvent même spontanément se vider de leur mémoire. Super rassurant pour un ampli qui doit avoir 20 ou 25 ans...

Donc là c'est la panique (et la loterie): la tête peut à tout moment devenir HS et quasi irréparable. Etant d'un naturel plutôt anxieux, c'est à peine si j'ose encore me servir de l'ampli

Je rappelle le vendeur en lui expliquant que je suis pour le moins refroidi, et qu'il s'est un peu foutu de ma g*****. Et là il me certifie encore que non, que même si le midi tombe en rade, le footswitch fonctionne encore et il me dit carrément de retirer les puces de la carte midi, comme ça je verrai par moi-même que l'ampli continue à fonctionner. Le type avait tellement sur de lui que j'en vient à douter .

Donc finalement (désolé fallait que je vide mon sac) ma question: si la carte midi est HS est ce que l'ampli fonctionne encore, et accessoirement, le vendeur ne me prendrait-il pas pour un méga blaireau? (quelque part il aurait pas tort puisque j'ai quand même acheté la tête...)

Merci pour vos réponses.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    juh
    le 16 Feb 18, 07:43
je ne connais pas cet ampli, mais si tu veux en être sur une bonne fois pour toute.
tu vas dans le mag en question avec ton tournevis et tu dis au gars que tu veux faire le test du démontage midi avec lui.
çà marche pas -> reprends ton engin merci au revoir.
çà marche -> tu passes pour un blaireau mais au moins t'es rassuré (bref t'es pas tant blaireau que çà)

(et quelle idée aussi d'acheter un ampli avec autant d'électrons aussi, c'est diablerie tout çà!)
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Feb 18, 14:01
Ouaip quand tu grille la partie midi sur les 6100/6101 le switching ne fonctionne plus (avec le footswitch non plus). J'avais eu le soucis y'a une dizaine d'années de ça sur un combo.
Bonne nouvelle le soucis est moins courant sur les têtes que sur le combo, sur les combos le midi prend un coup de chaud avec les lampes de puissance ayant la tête en bas et la chaleur qui monte.
juh a écrit :
je ne connais pas cet ampli, mais si tu veux en être sur une bonne fois pour toute.
tu vas dans le mag en question avec ton tournevis et tu dis au gars que tu veux faire le test du démontage midi avec lui.
çà marche pas -> reprends ton engin merci au revoir.
çà marche -> tu passes pour un blaireau mais au moins t'es rassuré (bref t'es pas tant blaireau que çà)

(et quelle idée aussi d'acheter un ampli avec autant d'électrons aussi, c'est diablerie tout çà!)


C'est vrai que c'était une bonne idée. J'ai tenté le coup mais le vendeur, pas si fou que ça, a refusé de faire la manip et n'a rien voulu savoir. Il considère qu'en fait je suis revenu sur mon choix (c'est vrai que j'ai pas mal hésité au moment de l'achat avec un jcm 800 superlead qui sonnait mieux mais qui était plus cher), et que le coup du midi c'est en fait un prétexte qui n'est pas recevable.

Bref on s'est bien pris la tête (j'avais déjà envoyé un pli recommandé...), en plus j'étais persuadé qu'il y avait un délai de rétractation alors que non . Je te raconte pas l'ambiance , je suis grillé dans le magasin pour au moins 3 générations...

Conclusion: je pense que je n'ai plus trop de recours, en plus c'est sa parole contre la mienne et l'ampli me plaît vraiment. Aussi à priori je suis "l'heureux" possesseur d'un tête marshall 6100.

C'est vrai qu'à l'intérieur c'est une sacrée usine à gaz, plus proche de la carte mère de PC que d'un Marshall plexi.

Moi j'y joue essentiellement avec une Les Paul standard. On a tout de suite les bons gros sons. Mes préférés sont ceux du canal crunch, même si ils sont un poil aigus je trouve. Cela doit venir de mes hp, je joue sur un cab 2*12 équipé de 2 GT12 75, qui sont juste ... horribles à mon goût. Je vais passer sur des creamback d'ici peu.

J'utilise l'ampli en 25W (ca aussi c'est bien pratique, on peu jouer avec 3 niveaux de puissance 100, 50 et 25 W). Je me demande d'ailleurs si ça vaut pas le coup de prendre un atténuateur de puissance et de le jouer en 100 W. j'ai vu une vidéo d'un gars qui utilisait cette config et le son est énorme (après le mec joue super bien aussi). On verra ça plus tard, si le midi tient le coup

En tout cas merci pour ta réponse, c'est sympa.
Mochi a écrit :
Ouaip quand tu grille la partie midi sur les 6100/6101 le switching ne fonctionne plus (avec le footswitch non plus). J'avais eu le soucis y'a une dizaine d'années de ça sur un combo.
Bonne nouvelle le soucis est moins courant sur les têtes que sur le combo, sur les combos le midi prend un coup de chaud avec les lampes de puissance ayant la tête en bas et la chaleur qui monte.


Et qu'est ce qu'il est devenu ton combo? t'as réussi à le réparer?
manulonch a écrit :
On en a ( moi entre autre personne ) déjà parlé en long et en large,
si le midi grille, l'ampli est bloqué en clean.

Heureusement, c'est très rare que ce soit l'EPROM qui morfle.


Effectivement j'ai vu tes anciens post, c'est intéressant. Est ce que tu as un plan B dans le cas ou ta carte lâcherait?

Moi pour l'instant c'est que du préventif: brûler des cierges ou sacrifier des vierges sur l'hôtel du dieu du MIDI

J'ai contacté "Pete" le gars du site "Pete's 6100 MIDI Support" qui fournit encore les processeur de la carte MIDI et notamment l'EPROM programmée, c'est lui qui m'a dit qu'après 10 ans, la mémoire peut spontanément s'effacer. Après comme c'est son business, il a peut être tendance à dramatiser un peu, je ne suis pas assez compétent pour juger.

Je lui avait demandé si ça valait le coup d'avoir un jeux de "puces" d'avance pour cet ampli. Évidemment il m'a dit que ça peut être intéressant... Si j'ai bien compté, il y en a pour environ 60 euros pour les 4 puces les plus vulnérables (c'est pas si cher que ça en fait). Par contre avant de les changer il faut faire un diagnostic poussé pour éviter de recramer les nouvelles, là je ne sais pas si il y a beaucoup de personnes compétentes.

Bref je ne sais pas trop quelle posture adopter (à noter qu'il ne garanti pas les composants, et puis je ne connais ni l'état de son stock ni son état de santé; qu'est ce qu'on fait si il meurt )
manulonch
Citation:
Effectivement j'ai vu tes anciens post, c'est intéressant. Est ce que tu as un plan B dans le cas ou ta carte lâcherait?


Citation:
J'ai contacté "Pete" le gars du site "Pete's 6100 MIDI Support" qui fournit encore les processeur de la carte MIDI et notamment l'EPROM programmée,


Vu que tu réponds toi même à la question tout va bien.

Je n'ai pas de lecteur/programmateur d'EPROM, mais si celle-ci n'est pas protégée tout un chacun peut en reprogrammer sans soucis.
Et je n'ai jamais vu d'EPROM qui s'efface toute seule, elle a besoin d'une source d'UV pour être "effacée", mais elle peut cramer, mais y'a pas de raison particulière.

L'Eprom programmée coute dans les 25€ sur le net.
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Feb 18, 10:06
gling_gling a écrit :
Mochi a écrit :
Ouaip quand tu grille la partie midi sur les 6100/6101 le switching ne fonctionne plus (avec le footswitch non plus). J'avais eu le soucis y'a une dizaine d'années de ça sur un combo.
Bonne nouvelle le soucis est moins courant sur les têtes que sur le combo, sur les combos le midi prend un coup de chaud avec les lampes de puissance ayant la tête en bas et la chaleur qui monte.


Et qu'est ce qu'il est devenu ton combo? t'as réussi à le réparer?


Bien-sûr il à été réparé, je l'ai emmené chez un tech, ça a été réparé, je ne sais pas ce qui avait été fait dessus, c’était il y a plus de 10 ans.

Après vraiment en cas de soucis apparemment le midi serait aussi bypassable dans le cas où le pièces ne soient plus dispo, enfin ça c’était un retour sur le net, d'un gars qui avait son techos qui avait tout bypassé.

Enfin en cas de panne y'a toujours des soluces, même s'il faut poster le châssis quelque part...

Après ouais je comprenne que le magasin ne reprenne pas l'ampli, enfin c'est pas justifié de reprendre un ampli pour un soucis non existant sur l'ampli en question qui pourrait potentiellement arriver. A savoir que c'est pas un soucis qui arrive automatiquement, y'en a quand même eu un paquet de vendu des 6100/6101, et y'en a un paquet qui fonctionnent très bien. Et c'est vraiment des amplis top (enfin moi je les kiffe) et je n'aurais pas hésitation à en acheter un.

Bon après est ce que le magasin aurait pu te le reprendre pour que tu prenne le jcm 800 au même endroit ? Oui ils auraient pu.
Ceci dit tu aurais pu t'y prendre un peu mieux, je suis sur t'y serais retourné en ne parlant pas de la carte midi, juste en disant ouais y'a moy de s'arranger je préfère le 800, ils t'auraient arrangés.
Mais toi tu a soulevé un soucis non existant sur l'ampli en question et envoyé un recommandés et tout, donc leur réaction ne m'étonnes pas non plus.
Bon après peut être en cas de panne hors garantie contractuelle/minimum légal (dans une durée après achat "logique" ), tu pourras peut être soulever le vice caché.
Mais bon ça reste de bons amplis, et le soucis de carte midi m'as l'air bien plus courant sur les combos.

Le seul truc auquel il faut faire attention apparemment (enfin sur tout les amplis à lampes de toute façon) c'est d'avoir de bonnes lampes de puissance, car j'ai lu des retours (à verifier la veracitée) comme quoi la carte midi prend son alim au même endroit que les lampes de puissance, donc si t'as une lampe qui grille en faisant un arc, ca peut griller les eproms sur la carte. Enfin comme j'ai écrit ça c'est a vérifier.
Mais dans tous les cas retuber la partie puissance d'un ampli d'occaz est toujours bon si t'es pas certain de l'age des lampes, et je rajouterais faire un révision, car l'ampli à plus de 20 ans aujourd'hui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...