Cathode bias: changement tubes par paire?

freeman13
sur un ampli cathode bias, faut-il quand même changer les lampes de puissance par paire?
merci

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
pépé62
si c'est un pushpull , oui .
Pas de reglage de bias , un jeux de tube appairés et rock n" roll . ( comme dit Manu )
Domi
freeman13
euh désolé mais c'est quoi push pull?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
pépé62
scuse
c'est un terme technique qui signifie pousser /tirer , qui correspond à un principe de fonctionnement de 98 % des amplis qui ont au moins ,deux tubes de puissance .
c'est quoi ton ampli ?
Domi
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Fév 2009, 12:15
Si c'est un ampli à 4 lampes de puissance (comme le Vox AC30), il faut choisir un quartet et non 2 paires.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
freeman13
cornford roadhouse 30 et y'a que 2 EL34
faut changer les deux en meme temps? Ce serait pour remettre des EL34

freeman13
ok et y'a moyen de vérifier l'appairage? le revendeur doit me les envoyer mais si j'ai moyen de vérifier visuellement qu'elles sont bien appairées..

pépé62
le bleme , c'est qu'il faut avoir confiance dans ton vendeur , si les lampes sont pas bien appairées tu vas avoir un buz ,ou un gros hum .
si une des deux lampes crame , il faut changer les deux bien sur .
le seul qui garantie ces tubes à ma connaissance , c'est gillou . http://www.audiotubetech.com/
c'est un peu plus cher , mais au final tu es gagnant . c'est pas tout les jours qu'on change ces tubes , et en cas de bleme ils sont garantie . ( à verifier avec lui ou sur le site ,mais il me semble bien ) . en plus tu as une reduc en faisant partie de g.com .
freeman13
disons que c'est dans le cadre de la garantie que le revendeur me les renvoie gratuitement donc si j'ai la possibilité de vérifier avant l'appairage, c'est quand même plus pratique que de payer de ma poche des lampes neuves
sinon si c'est trop compliqué, je vais suivre le conseil qu'on m'a donné de mettre des springs dampers pour stopper les vibrations d'un des tubes qui est la base de mon problème.

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Fév 2009, 15:41
Visuellement, il n'y aucun moyen de savoir si 2 lampes sont appairées.
Par contre, les fabricants indiquent souvent les valeurs d'appairage sur des autocollants collés sur les boites.
Il y a généralement 2 valeurs, la pente/transconductance (Ip) et le gain (Gm).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...