Cathode ou fixed BIAS ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
zouzibar
merde si je ne mets pas le lien ça ne peut pas marcher...
nico MG
pour le cathode bias c'est sur à 90%, faut que je verifie une autre chose sur les photos si j'arrive à voir ; je reponds à tes autres questions juste apres
nico MG
bon alors deja je confirme, ton ampli est bien cathode biased (il y a une resistance de cathode et la grille de commande G1 (pin 2) est bien connectée à la masse via une resistance)

tu as raison de rajouter une terre sur ton ampli (pour les buzz oui, mais SURTOUT pour ta securité), ce qu'il faut que tu fasses, tu fous une cosse (ou autre) sur le chassis (tu verifies bien que ta cosse fait contact avec le chassis, si besoin gratter la peinture ou autre avec papier de verre), dessus tu soudes la terre de ta prise, et la masse du circuit ; tu auras donc 2 fils sur ta cosse (1 fil qui va à la terre prise, 1 fil qui va à la masse circuit), cela à condition que la masse du circuit soit pas deja reliée autre part au chassis (sinon risque de buzz) ;

pour le ground, si c'est un inverseur de polarité (inverse la phase et le neutre), alors il doit agir directement sur la prise d'alim ;

mais je vois mal sur tes photos, tu es sur qu'à l'origine, la masse du circuit etait pas reliée au chassis ? (ce ground pourrait etre comme un ground lift, il connecte/deconnecte la masse du circuit du chassis)
nico MG
le fil bleu en haut à gauche (fleche bleue), il est relié d'un coté au chassis (fleche rouge) ? et de l'autre, au switch "ground" ?

zouzibar
désolé pour mon abscence.
voici une vue d'ensemble de cette partie du circuit.

Les fils s'entremélant j'ai donc fait des flèches de couleurs pour localiser les deux extrêmités de chaque fil.

en vert : le fil qui te posais question, il part de la prise jack (la masse peut être) et fini sur une partie du circuit indépendante de la masse (c'est juste en haut à droite du goupe de résistance rouge vue du dessus)

en rouge : le fil part de l'interrupteur "ground" pour finir sur l'interrupteur d'alimentation.

en bleu : le fil part de l'autre partie du ground pour finir sur le fusible

voilà je n'ai fait que décrire j'espère que tu reviendra sur ce post pour m'éclaircir sur cet ampli. Merci d'avance.A+
zouzibar
ah j'oubliais aussi, le condo jaune partant du ground arrive sur la partie définie comme masse du circuit. du coup diffile pour moi de trancher interrupteur masse ou inverseur de polarité ??
A+
nico MG
zouzibar a écrit :

en vert : le fil qui te posais question, il part de la prise jack (la masse peut être) et fini sur une partie du circuit indépendante de la masse (c'est juste en haut à droite du goupe de résistance rouge vue du dessus)


alors ce fil bleu part certainement du point chaud du jack de sortie, c'est sans doute la boucle de contre reaction (une fraction de la tension de sortie est reinjectée dans le circuit) ; l'autre connecteur de ce jack serait alors la masse (faudrait verifier à l'ohmetre)

zouzibar a écrit :

en rouge : le fil part de l'interrupteur "ground" pour finir sur l'interrupteur d'alimentation.

en bleu : le fil part de l'autre partie du ground pour finir sur le fusible


là je peux rien affirmer, je vois mal sur les photos, il me faudrait un dessin clair pour etre sur ; mais vu ce que tu me decris ça ressemble plutot à un inverseur de polarité ; quant au condo ça pourrait etre un condo de deparasitage ;

pour le cablage de masse/terre (pour le faire de façon propre et correcte), il faudrait deja verifier si à l'origine la masse du circuit etait reliée au chassis, et si oui, comment ;
zouzibar
merci nicoMG,
pour ta question sur la masse du circuit je ne peut pas y répondre avant le début de semaine prochaine car l'ampli n'est pas avec moi.
mais j'ai une autre question pour passer le temps...

la baffle de cet ampli est à l'origine un 3X10" et la sortie de la tête amplifiée est apparement de 12ohms (selon un autre propriétaire de cet ampli croisé sur un autre site) ce n'est pas une impédance habituelle !
les hp étant vraiment pas terrible, je veut les changer contre 2X12" à 16ohm chacun, monté en parallèle la baffle aura alors, si mes calculs sont bons , une impédance de 8ohms.

Est-ce que cela fait courrir un danger à l'ampli ?

Comment faire pour mesurer l'impédance de l'ampli avec un simple multimètre et sans danger?

Peut on palier cette différence d'impédance d'une manière ou d'une autre (résistance etc ...)?

Ah oui aussi ! comment faire avec toujours ce fameux multimètre pour déterminer si la masse du circuit est reliée au chassis ?
j'ai un peut honte pour cette question mais en même temps si j'étais pas un bleu je ne serais peut être pas sur un forum...

merci d'avance
A+
nico MG
pour l'impédance, la règle d'or c'est : ne jamais connecter une charge de valeur + faible que la sortie du transfo, sinon il y a risque de flinguer le transfo de sortie ; en revanche l'inverse est possible ;
donc il faut absolument que tu connectes une charge égale ou superieure à 12 ohms (si c'est la bonne valeur), donc ce que je te conseille :
- 2 HP de 8 ohms chacun, connectés en serie, ce qui donne au total 16 ohms
- 3HP de 4 ohms chacun, connectés en serie, soit 12 ohms au total

utiliser 2HP de 16ohms en parallele, soit 8 ohms en tout, c'est risqué pour ton transfo de sortie ;

il faudrait que tu sois sur de l'impedance de sortie d'ailleurs, pour la mesurer il y a plusieurs methodes, mais malheureusement il faut du materiel

sur les HP d'origine, l'impedance n'est pas marquée ? et comment sont ils cablés ? serie ou parallele ?

pour determiner si la masse du circuit est reliée au chassis, il faut que tu mettes le multi sur la section "ohmetre" et sur le plus gros calibre (style 10M ou 2M), ensuite tu mets une "pointe" sur le chassis (nu, pas sur de la peinture, pour que la pointe du multi fasse bien contact), l'autre pointe sur une masse du circuit ; si le multi affiche "O ohms" alors c'est qu'il y a continuité (c'est relié), si ça affiche le symbole infini, c'est que ce n'est pas relié ; teste avec les 2 positions du "ground" ;
zouzibar
bonjour,
je ne trouve pas mon multimètre
je vais aller en acheter un nouveau demain.

Les hp sont montés en série et il n'y aucune indication dessus (marques, référence, impédance...).
Est-ce que ma baffle pourrais me donner des renseignements par son impédance ?
si oui est-il possible de la mesurer avec un multi (toujours le même...)?
je pense que non car il faut surement être sous tension pour la connaitre.

Quel est le matériel pour l'impédance de l'ampli car je connais quelqu'un qui est peut être équipé au boulot ?

sinon j'ai bien compris le message pour les hp j'hésite à les mettre en série car il parait qu'en cas de destruction d'un hp ça peut endommager l'ampli.
Qu'en est-il exactement ?

merci encore pour ton aide nicoMG
A+
nico MG
en fait on ne peut pas vraiment mesurer l'impedance d'un HP avec un ohmetre, cela dit on peut "approximer" : tu mets ton ohmètre sur le plus bas calibre (200 ohms), et tu mesures aux bornes du HP :
- si tu lis 2 ou 3 ohms, c'est que le HP est certainement un 4 ohms
- 6/7 ohms ==> 8 ohms
- environ 12 ohms ==> 16 ohms
zouzibar
salut,

J'ai retrouvé mon multimètre !

impédance de la baffle au milti : 11-12 ohms il doit donc s'agir d'une impédance de 16ohms si j'ai bien compris.

impédance masse circuit - chassis : 0.5 ohm
idem quelque soit la position du "ground"

impédance chassis - prise terre : 0.5 ohm

voilà pour les données

le ground est un inverseur du coup ?
merci d'avance
A+

ps : ça sent la fin
nico MG
oui c'est donc certainement du 16 ohms, donc si tu veux utiliser 2 HP de 12" ==> 8 ohms chacun, cablés en serie ...

pour les autres mesures, ça signifie donc que la masse du circuit est reliée au chassis ; et qu'apparemment le ground est un inverseur de phase oui ;
ecoute, si le petit ronflement est acceptable, je te conseillerais de laisser les choses telles quelles ; pour travailler de façon precise dans un ampli à lampes, il faut avoir de solides connaissances d'une part, et en plus, ça peut etre tres dangereux pour un "profane", car il y a des tensions de 400V dans le circuit, et meme si celui ci n'est pas branché, des condos d'alim peuvent encore etre chargés avec cette tension, une fausse manip et tu te prends le jus, donc je te deconseille de continuer à le bidouiller tt seul ...
zouzibar
Je crois qu'on est bien d'accord sur le danger des amplis à lampes. J'en ai bien conscience et il ne me servira pas à grand chose cet ampli si je suis transformé en légume !!

Merci beaucoup, nico MG, en tout cas pour la régularité et la clarté de tes réponses ça m'a énormement aidé dans mes nombreuses interrogations.

à bientôt
bonne fin de semaine
AIDEZ MOI SILVOUSPALIT!!!
JE VOUDRAIS SAVOIR SI L'IBANEZ VALBEE EST CATHODE BIAS OU FIXED BIAS !!!
SVP AIDEZ MOI!!!!
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 06, 09:26
bonjour, un tit hop, Zouzibar tu as le chic pour poser les questions qui me viennent

euh, à votre avis ce genre d'ampli de conception un peu plus anciennne c'est fixed ou pas s'il vous plait? (je trouve ça très beau mais ça me dépasse largement)


si vous cliquez sur l'img vous l'avez en plus grand

En ce moment sur ampli et préampli guitare...