wabo a écrit :
pour zepot c'est bien ce que tu me dis car je n'ai jamais pu me piffrer les disto d'ampli car dès que tu l'enclenche c'est trop bourrin trop fort sa correspond plus avec les reglage clean
Assez d'accord avec toi, c'est important la cohérence du son.
D'une bonne config j'attends UN son, mais un putain de son. Après j'utilise simplement différents niveaux de gain, mais le caractère reste le même. Je ne cherche pas du tout la fameuse "polyvalence", les amplis qui proposent soi-disant Fender, Vox, Marshall, et qui manquent généralement cruellement de personnalité.
A mon avis, tout est une question de combinaison entre tous les éléments de la chaîne : guitare, ampli, effets... Il faut trouver le bon ampli pour sa guitare, ou l'inverse. Il y a des combinaisons magiques, et quand on a la chance de tomber dessus, il faut s'y tenir.
Il est également important de penser le son du groupe dans son ensemble : on n'utilise pas la même guitare, le même ampli, selon qu'on est guitariste rythmique ou soliste, etc. Il convient de trouver la config qui correspond à la place de ton instrument dans le groupe. Les deux guitares ne doivent pas faire le même job.
J'utilise une Les Paul dans un bon Marshall avec 4x12, c'est une config qui marche. J'ai un peu d'écho, réverbe, activés en permanence et je varie simplement le niveau de gain avec des pédales ou au volume de la guitare.
Le côté pratique, transport, etc., je m'en fous. Je choisis une config sur le son.