Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour vous faire partager ma joie suite à ma nouvelle acquisition mais aussi (et surtout) pour vous demander quelques conseils.
Voilà, après quelques mois d'hésitation je me suis décidé à m'offrir un
Ceriatone 18W.
Il s'agit du clone du
Marshall 1974X Handwired.
J'ai choisi la version TMB, car je n'ai pas vraiment l'utilité d'un tremolo.
La particularité de cette version c'est la présence d'un Master Volume et d'une égalisation 3 bandes sur le deuxième canal.
J'ai pris la version combo pour l'insérer dans le box 2*12 du Bluesbreaker (le 1974X original n'est qu'en 1*12, mais comme le châssis de l'ampli est compatible avec le box du BB, pourquoi s'en priver ??).
Le box ainsi que les HP proviennent de l'excellente boutique allemande
Tubeampdoctor.
Pour résumer, voici donc la composition exacte de la bête (+ liens vers les sites où j'ai acheté le matos) :
->
Un Ceriatone 18W TMB format combo (en 220V avec prise européenne),
->
Un box Bluesbreaker 2*12 rouge ,
->
2 HP Celestion Vintage 30 en 8 ohms.
Et voilà des photos de ce que ça donne une fois terminé :
Joli
Passons maintenant à la partie test de la bestiole.
Tout d'abord je préfère prévenir que je ne suis pas équipé pour m'enregistrer, donc inutile d'attendre les samples (désolé...
).
Ma première impression :
"Whahou c'est très très fort !!"
Ca crunch très rapidement (surtout avec une Les Paul) et c'est super dynamique.
C'est vraiment un régal de jouer avec le potar de volume de la gratte pour passer d'un son clair à un gros crunch.
Ca réagit aussi très bien à l'attaque du médiator. Selon que l'on joue tout au médiator ou en hybride médiator + doigts à la main droite, on arrive à faire ressortir de jolies nuances.
Mais je suis quand même très surpris par la puissance de la bête.
C'est plus puissant que mon ex JCM 800 4210 (combo 2 canaux 50W) que j'ai justement revendu à cause de cette grosse patate difficile à calmer
Avec le Ceriatone, même sur le canal TMB / Master Volume, j'ai beaucoup de mal à contenir la cavalerie.
Hier soit, j'ai un peu poussé le MV à plus de 3/10 et j'ai eu l'impression de pas être loin des limites de résistance physiques de ma maison !
Non, je rigole pas : Le parquet s'est mis à craquer et l'ensemble de la maison vibrait à mort.
J'ai cru que j'avais pété un carreau.
Ma femme a couru dans la chambre pour me demander ce qui se passait :
Elle : "Qu'est ce qui se passe c'est un tremblement de terre ?
"
Moi : "Non, c'est
If You Want Blood d'AC/DC
"
Elle : "T'es malade...
"
Et encore en ce moment je suis dans un grande maison sans voisin, mais le reste de l'année je vis en appartement.
Donc, voilà mon problème.
Il va falloir que je trouve un moyen efficace de rendre cet ampli utilisable à volume "raisonnable" sinon je me verrais dans l'obligation de le revendre...
Je m'adresse donc à tous les pros d'ampli à lampes de ce forum :
- Comment faire pour rendre cet ampli exploitable à plus faible volume ?
- Changer les HP ?
- Modifier le câblage des HP -> 2*12 de 8ohms en parallèle donc 4 Ohms. Un câblage en série (16 ohms) modifierait-il le son ?
- Réduire la puissance en by-passant une lampe de puissance (si possible) ?
...
A l'époque où j'avais le même problème avec mon JCM 800, je m'étais acheté un atténuateur de puissance Weber Mass 50W.
Je n'ai pas du tout été convaincu du résultat, mais visiblement certains amplis se marient mieux que d'autres avec les atténuateurs alors pourquoi pas...
Si ça peut vous aider, voici les schémas exacts de l'ampli :
->
Version TMB (la mienne)
->
Version "originale" (Marshall 1974X)
D'avance merci de votre aide