Ceriatone 18W TMB => Impressions & questions

Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous faire partager ma joie suite à ma nouvelle acquisition mais aussi (et surtout) pour vous demander quelques conseils.

Voilà, après quelques mois d'hésitation je me suis décidé à m'offrir un Ceriatone 18W.
Il s'agit du clone du Marshall 1974X Handwired.
J'ai choisi la version TMB, car je n'ai pas vraiment l'utilité d'un tremolo.
La particularité de cette version c'est la présence d'un Master Volume et d'une égalisation 3 bandes sur le deuxième canal.
J'ai pris la version combo pour l'insérer dans le box 2*12 du Bluesbreaker (le 1974X original n'est qu'en 1*12, mais comme le châssis de l'ampli est compatible avec le box du BB, pourquoi s'en priver ??).

Le box ainsi que les HP proviennent de l'excellente boutique allemande Tubeampdoctor.

Pour résumer, voici donc la composition exacte de la bête (+ liens vers les sites où j'ai acheté le matos) :
-> Un Ceriatone 18W TMB format combo (en 220V avec prise européenne),
-> Un box Bluesbreaker 2*12 rouge ,
-> 2 HP Celestion Vintage 30 en 8 ohms.

Et voilà des photos de ce que ça donne une fois terminé :

Joli

Passons maintenant à la partie test de la bestiole.
Tout d'abord je préfère prévenir que je ne suis pas équipé pour m'enregistrer, donc inutile d'attendre les samples (désolé... ).

Ma première impression : "Whahou c'est très très fort !!"
Ca crunch très rapidement (surtout avec une Les Paul) et c'est super dynamique.
C'est vraiment un régal de jouer avec le potar de volume de la gratte pour passer d'un son clair à un gros crunch.
Ca réagit aussi très bien à l'attaque du médiator. Selon que l'on joue tout au médiator ou en hybride médiator + doigts à la main droite, on arrive à faire ressortir de jolies nuances.

Mais je suis quand même très surpris par la puissance de la bête.
C'est plus puissant que mon ex JCM 800 4210 (combo 2 canaux 50W) que j'ai justement revendu à cause de cette grosse patate difficile à calmer
Avec le Ceriatone, même sur le canal TMB / Master Volume, j'ai beaucoup de mal à contenir la cavalerie.

Hier soit, j'ai un peu poussé le MV à plus de 3/10 et j'ai eu l'impression de pas être loin des limites de résistance physiques de ma maison !
Non, je rigole pas : Le parquet s'est mis à craquer et l'ensemble de la maison vibrait à mort.
J'ai cru que j'avais pété un carreau.

Ma femme a couru dans la chambre pour me demander ce qui se passait :
Elle : "Qu'est ce qui se passe c'est un tremblement de terre ? "
Moi : "Non, c'est If You Want Blood d'AC/DC "
Elle : "T'es malade... "

Et encore en ce moment je suis dans un grande maison sans voisin, mais le reste de l'année je vis en appartement.

Donc, voilà mon problème.
Il va falloir que je trouve un moyen efficace de rendre cet ampli utilisable à volume "raisonnable" sinon je me verrais dans l'obligation de le revendre...

Je m'adresse donc à tous les pros d'ampli à lampes de ce forum :
- Comment faire pour rendre cet ampli exploitable à plus faible volume ?
- Changer les HP ?
- Modifier le câblage des HP -> 2*12 de 8ohms en parallèle donc 4 Ohms. Un câblage en série (16 ohms) modifierait-il le son ?
- Réduire la puissance en by-passant une lampe de puissance (si possible) ?
...

A l'époque où j'avais le même problème avec mon JCM 800, je m'étais acheté un atténuateur de puissance Weber Mass 50W.
Je n'ai pas du tout été convaincu du résultat, mais visiblement certains amplis se marient mieux que d'autres avec les atténuateurs alors pourquoi pas...

Si ça peut vous aider, voici les schémas exacts de l'ampli :
-> Version TMB (la mienne)
-> Version "originale" (Marshall 1974X)

D'avance merci de votre aide
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
Ben ça m'a l'air d'être un gros bide mon topic là...

Si quelqu'un connaît une bonne astuce pour calmer un peu les ardeurs de cet ampli ça m'intéresse grandement pour :
1/ Préserver une vie de couple harmonieuse
2/ Préserver l'intégrité de mes facultés auditives
3/ Eviter de faire écrouler ma maison
4/ Conserver un ambiance saine dans le voisinage

C'est quand même pas rien non ?!

=> Si je change le titre du topic en y ajoutant du "Marshall Handwired", ça sera surement plus accrocheur...
Je vais faire ça si ça décolle pas
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
a part un attenuateur d'ampli (genre THD hotplate) je vois pas ce qui pourrait t'aider!
vintage_tof
Un atténuateur type weber mass branché en dummy load, te permettrait de garder le grain de ton ampli et de déjà bien réduire la puissance.. Mais je ne sais pas si ce type de branchement est réalisable sur ton combo
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
Doc Loco
Encore une démonstration de ce que je serine à longueur de posts: 18 watts tout lampes de qualité, ça sonne FORT (et tellement bien: j'ai un clone Giller 18 watts, j'adore). Les Vintage 30 n'y sont pas pour rien non plus. Tu comprends pourquoi j'utilise un atténuateur à la maison . L'avantage, c'est que au contraire des 100 watts, tu n'es pas obligé de recourir à une atténuation extrême, - 4dB ou - 8 dB suffisent, ce qui fait que ton son est peu dénaturé (même sur les atténuateurs de qualité, à partir de - 12 ou -16 dB le son est forcément dégradé).

Autre remarque: 2 Vintage 30, je trouve ça un peu dommage, dans la mesure où ils ne sont pas exploités à leur plein rendement (l'air de rien, chacun de ces HP peut encaisser 60 watts). Une paire de Greenbacks ou de G12H30 auraient sans doute pu être exploitée d'avantage.
[ terb_ ]
assez d'accord pour les Greenbacks / G12H. sur un tel ampli j'aurais bien vu un de chaque.

en tous cas il est magnifique cet ampli
J'arrete l'amplification guitare.
Doc Loco
[ terb_ ] a écrit :

+ 1000 - splendide, je bave .
gunsvl
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gunsvl
    le
oula ... en tout cas il est super jolie ...

j'ai la chance d'avoir le marshall 1974x est c'est vrai qu pour 18w ca depote sévère ...

j'utilise un atténuateur car sinon impossible de dépasser le 2 ...

par contre petite question ... tu as un master volume dessus donc ca doit pouvoir de permettre de gérer un peu le volume ... sinon je ne vois pas trop son intérêt ...

au fait combien le prix de revient de cette jolie bête ?
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
vintage_tof a écrit :
Un atténuateur type weber mass branché en dummy load, te permettrait de garder le grain de ton ampli et de déjà bien réduire la puissance...

Effectivement, en théorie c'est la meilleur solution mais sur mon ex JCM 800 c'était vraiment pas terrible comme résultat
Mais j'ai déjà entendu dire que le couple JCM 800 / Mass n'était pas génial, ça ne signifie pas que c'est le cas avec tous les amplis.
Faudrait que je puisse essayer...

vintage_tof a écrit :
Mais je ne sais pas si ce type de branchement est réalisable sur ton combo

J'ai 3 sorties HP -> 4, 8 et 16 ohms.
Donc pour brancher l'atténuateur entre l'ampli et les HP, y'a pas de problèmes, mais si je veux le mettre comme dummy load, je ne sais pas vraiment comment le brancher.

Doc Loco a écrit :
Encore une démonstration de ce que je serine à longueur de posts: 18 watts tout lampes de qualité, ça sonne FORT

Ben je m'en doutais un peu, mais quand même pas à ce point là

Doc Loco a écrit :
Autre remarque: 2 Vintage 30, je trouve ça un peu dommage, dans la mesure où ils ne sont pas exploités à leur plein rendement (l'air de rien, chacun de ces HP peut encaisser 60 watts). Une paire de Greenbacks ou de G12H30 auraient sans doute pu être exploitée d'avantage.

Tu veux parler de ceux-là :
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)ge=en

Si j'arrive à revendre mes Vintage 30 sans trop y perdre pourquoi pas ?

Au passage, quelle est la différence entre ces Greenback et les Heritages Celestion (sensiblement plus chers !)

[ terb_ ] a écrit :
assez d'accord pour les Greenbacks / G12H. sur un tel ampli j'aurais bien vu un de chaque.

Donc un G12H30 8 ohms et un G12M25 8 ohms.

Y'a t-il une grosse différence entre ces 2 HP ?
L'un ne risque t-il pas de "bouffer" l'autre ?
Est-il plus judicieux de les câbler en parallèle (4 ohms) ou en série (16 ohms) ?

[ terb_ ] a écrit :

Merci merci
Surtout merci pour toutes ces réponses

[ terb_ ] -> En voyant le circuit de l'ampli (), ne penses-tu pas qu'il serait possible d'ajouter un switch pour diminuer la puissance de moitier d'une manière ou d'une autre (je ne m'y connais pas vraiment...) ?

gunsvl a écrit :
j'utilise un atténuateur car sinon impossible de dépasser le 2 ...

Ben moi je l'ai fait, mais j'étais pas loin d'écrouler ma maison

gunsvl a écrit :
par contre petite question ... tu as un master volume dessus donc ca doit pouvoir de permettre de gérer un peu le volume ... sinon je ne vois pas trop son intérêt ...

Oui, sur le canal 2 (avec le master volume), c'est quand même plus simple de faire cruncher l'ampli.
Mais ça reste quand même tendu parce que le MV n'est pas hyper progressif.
Par contre l'égalisation est très efficace et beaucoup moins rustique que sur le canal 1 (mais ça a aussi son charme).

gunsvl a écrit :

Ben il suffit de faire la somme des liens que j'ai mis dans mon premier post.
En tout ça fait un peu plus de 1000€ sans compter les FDP et les taxes diverses.
Ca doit taper dans les 1250€ tout compris.
Ca reste quand même moins cher qu'un vrai 1974X Handwired.
En plus il a une couleur originale et un HP de plus (mais y'a pas marqué Marshall dessus).
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
+1 pour un bon attenuateur et changer les V30 en Greenback
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
J'ai la même "tête" que je joue dans un 4x12 en G12H30 Pre Rola, c'est bonheur. Mes G12H n'ont jamais été aussi bien accouplé je trouve.

Ceci dit, je trouve que la puissance est idéale pour jouer en groupe
Plentyofsoul
à combien ça t'es revenu le tout ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
plentyofsoul a écrit :
à combien ça t'es revenu le tout ?

Bamon a écrit :
gunsvl a écrit :

Ben il suffit de faire la somme des liens que j'ai mis dans mon premier post.
En tout ça fait un peu plus de 1000€ sans compter les FDP et les taxes diverses.
Ca doit taper dans les 1250€ tout compris.
Ca reste quand même moins cher qu'un vrai 1974X Handwired.
En plus il a une couleur originale et un HP de plus (mais y'a pas marqué Marshall dessus).
Plentyofsoul
merci
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...