Changement d'ampli

chlorure
Bonjour !
Derrière ce titre aux allures peu évocatrices se cache un véritable appel à l'aide, vous allez comprendre.
Récapitulatif des faits : J'ai acheté il y'a 2 ans mon premier ampli à lampes, un vox AC15CC1, qui jusque la me comblait au plus haut point (malgré une réserve de gain un peu faible, largement compensée par la qualité de ses cleans). Puis survint le drame : J'ai acquis récemment la guitare de mes rêves, une Gibson Les Paul studio qui se révèle de plus en plus être un prolongement de mon bras, tant l'alchimie au niveau du jeu est grande (je ne me vois plus jouer sur autre chose que sur Les Paul, moi qui adore pourtant les télé, c'est dire !).
Néanmoins un problème m'est très vite apparu : l'incompatibilité existant entre la Les Paul et le Vox (du moins à volume raisonnable). La Les Paul étant une guitare jouissive mais bardée de basses profondes, et l'ampli ayant un crunch assez "rocailleux" lui aussi, l'alliance des deux au moindre graou résonne davantage a mes oreilles comme un amas d'ondes boueuses et confuses, qui peinent à rendre le jeu clair et audible.
Je cherche donc le digne successeur à mon Vox AC15, un ampli qui sera à sa hauteur et pourra s'accorder avec ma Les Paul, et espère de tout coeur que des connaisseurs pourront éclairer mes recherches.

Au niveau de ce que je recherche :
- Question utilisation : un ampli exploitable en maison (pas a volume d'appartement, mais qui ait un bon son sans avoir besoin de se vriller les oreilles en gros.. puis j'y tiens à mes esgourdes !), mais aussi en répet', en "clean" (pas nécessairement du fender, je m'entends, si c'est un peu sale ca passe. Cependant pas le genre de son ou si on effleure les cordes un peu fort on se retrouve avec une rythmique des frères Young . Un clean 70's Zeppelinien quoi) comme en saturé.
- Question son : C'est la que la bât blesse, j'ai un répertoire sonore relativement étendu. Pour résumer, je joue beaucoup de blues (du blues rock Zeppelinien sur "Since i've been loving you" à un jeu plus classique, proche des phrasés de BB King en gros, en passant par le son musclé du non moins musclé Joe Bonamassa), et un son que j'affectionne tout particulièrement (et évidemment indescriptible) est l'espèce de "woman tone", fluté, rond, plein, dynamique, et qui laisse entrevoir du gain sur les bends attaqués un peu plus forts que la normale.. vous suivez toujours ? (si vous avez tout renseignement sur ce type de son, je suis preneur ).
J'affectionne également les rythmiques crunch sauvages, très medium, dans le genre AC/DC ou The Who, ou carrément garage comme celles des White Stripes, Ainsi que le blues-rock puissant aux odeurs de poudre (ZZtop par exemple).
Enfin, j'adore les sons plus "hard", façon 80's. Grand fan des Gun's (et de l'homme au chapeau), du son des rythmiques du maître Eddie, de la vierge de fer et de pas mal d'autres groupes chevelus aux power chords mélodico-ravageurs. Le genre de son assez agressif, riche en sustain, capable de repousser les frontières du blues-rock comme de tater des mélodies "gary-mooresques" (j'aime donner dans l'néologisme).
- Question budget enfin : j'envisage un budget aux alentours de 600€, avec un budget max de 700€. L'occasion ne me dérange absolument pas .

Pour l'instant mes recherches m'ont conduit à plusieurs modèles :
- Bogner Alchemist 112.
- Orange Rocker 30.
- Orange Tiny Terror.
- Marshall. (oui mais lequel ? Vintage-Modern ?)
- ENGL Powerball (ben quoi ? Bon bah ok, stai qu'une blagueuh..).
- ???

Au vu des spécifications recherchées et des (nombreux) registres musicaux abordés, que me conseilleriez vous ? Et que pensez vous des amplis cités ci-dessus ?
Sur ce, j'attends avec une grande impatience vos réponses et conseils avisés, et je m'excuse sincèrement du long pavé que je viens de pondre (je félicite d'ailleurs ceux qui auront le courage de tout lire ).
Musicalement, Bonne journée et merci d'avance !
Chlorure.
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
trollsupilami
Au vu de tes exigence je ne pense qu'un ampli spécifique sera remplir tes attentes. Le mieux c'est de combiné un ampli et une pédale.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
francoix
Plusieurs solutions:
1: Faire modifier ton vox. Ca sera moins cher.

Soit modifier le découplage de V1, soit réduire la valeur de la première capa de liaison. Ca resserrera le grain et tu garderas le couple.

2. Après, la LP studio, c'est un peu boueux. l'absence de table érable y est pour quelque-chose mais aussi les micros. Peut-être que les changer règlerait la question.

3. Une equa avant l'ampli pour couper un peu le grave peu aussi le faire.

Bref, y'a moins cher que le changement d'ampli
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stanmiata
La studio a belle et bien une table en érable
Je pencherai plus pour un changement de micro......avant j'avais une tête laney L20H et sur le canal overdrive le son était boueux,depuis que j'ai changer d'ampli ca va beaucoup mieux,mais c'est pas ca encore.
D'après certaine personne du forum,les micros de la studio sont bien pourri.J'ai cru comprendre qu'il fallait les remplacer par les 57 classic.
francoix
Au temps pour moi, un lointain souvenir d'une red wine m'avait laissé croire le contraire.
Enfin toujours est-il que les pistes existent en dehors du changement d'ampli!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le
pour 700 euros va falloir taper dans l'occasion, surtout avec tout les styles que tu donne tu brasses beaucoup de choses.....honnêtement je t'aurai dit un 5150III, mais d'occasion c'est minimum 1000 euros, après le rocker 30 me semble le meilleur compromis, mais je ne sais pas ce que vaut le combo
oui pour le bogner mais il ne coute pas 700 euros, c'est minimum 1000 euros le combo, mais c'est vraiment bien

tchuss
francoix
Je persiste à penser qu'avant de claquer 600€, il faut envisager d'autres solutions.
Et en te relisant, je pense aussi qu'il faut que tu essayes la GT-OD de mxr qui pourrait bien t'offrir le nirvana couplé au vox pour te donner ce petit plus de gain qui va bien.

Bref, tu trouves un mag sympa, tu prends ton ampli et ta gratte sous le bras, tu y vas et tu dis:
"je voudrais essayer une GT-OD et un égaliseur MXR avec mon matos". Tu essayes de couper les basses progressivement à partir de 150Hz. Et tu vois si tu trouves ton bonheur... pour 200€.
www.myspace.com/fractall
aymericb
Francoix,
à chaque fois que je te lis, j'ai la larme à l'oeil, tu parles d'électro comme Iglesias parle des Femmes .

C'est peut être une bonne solus moins couteuses les pédales (dommage je vendais justement une Gt Od + l'equa 10 bande kerry kind, et pour moins de 200€...)

Ensuite, je joue sur Alchemist avec une Musicman Jp6...
Les clairs sont super propres, j'en reste sur le cul. Le beaux aigus non criard, des basses bien rondes, que du bonheur...
Après, la satur ne monte pas jusqu'au high gain, mais reste très propres, bien hard et ne souffle pas.
Tu en as d'occaz en combo 112 pour 500€...
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
bigfilesystème
Citation:
Néanmoins un problème m'est très vite apparu : l'incompatibilité existant entre la Les Paul et le Vox (du moins à volume raisonnable). La Les Paul étant une guitare jouissive mais bardée de basses profondes, et l'ampli ayant un crunch assez "rocailleux" lui aussi, l'alliance des deux au moindre graou résonne davantage a mes oreilles comme un amas d'ondes boueuses et confuses, qui peinent à rendre le jeu clair et audible.

il te faut le Ballast trouble booster de Kleuk (du forum), l'arme absolu pour redresser tout ça.

Citation:
- Question son : C'est la que la bât blesse, j'ai un répertoire sonore relativement étendu. Pour résumer, je joue beaucoup de blues (du blues rock Zeppelinien sur "Since i've been loving you" à un jeu plus classique, proche des phrasés de BB King en gros, en passant par le son musclé du non moins musclé Joe Bonamassa), et un son que j'affectionne tout particulièrement (et évidemment indescriptible) est l'espèce de "woman tone", fluté, rond, plein, dynamique, et qui laisse entrevoir du gain sur les bends attaqués un peu plus forts que la normale.. vous suivez toujours ? (si vous avez tout renseignement sur ce type de son, je suis preneur ).
J'affectionne également les rythmiques crunch sauvages, très medium, dans le genre AC/DC ou The Who, ou carrément garage comme celles des White Stripes, Ainsi que le blues-rock puissant aux odeurs de poudre (ZZtop par exemple).

le Marshall class5 fait tout ça pour un prix mini (matte les vids de Bonamassa)... tu lui colle un boost ou une bonne OD, tu peux taper dans le hard que tu cite après...
par contre ça gueule, et même en maison, le soir tu le poussera pas... c'est brut de chez brut...

le rocker30 fait tout ça également, il monte plus haut dans le gain, tu peut attaquer du métal. il a un master, tu peux jouer à volume raisonnable... il à un beau clean, mais n'as pas la dinamique du class5 sur les crunch/blues de la mort (à mon gout)...

deux très, très bons amplis qu'il faut essayer...
un JTM45 sinon rien...
chlorure
Tout D'abord, merci pour vos réponses !
Pour être honnête, j'avais tout d'abord pensé à une pédale pour fournir des crunchs et disto' de bonne qualité, mais le Vox n'étant pas particulièrement amoureux de ce genre de boites, j'avais peur de peiner à trouver une pédale qui lui correspondrait.
J'avais cependant considéré l'OCD de chez Fulltone, la Tonebone Hot british et la MI Audio Crunch box. Qu'en pensez vous ? Je me renseigne des que possible sur cette MXR qui est apparemment prometteuse !
Sinon, j'ai très peu entendu parler d'equa jusqu'a maintenant, et j'ai du mal à visualiser l'effet que cela peut produire sur le rendu sonore final : M'aiderait-elle à "sculpter" le son tel que je le désire ? Et le nombre de bandes ne rend-il pas l'utilisation d'une equa complexe ?

Enfin, je suis surpris d'entendre des avis negatifs sur les micros de la studio, tant cette pelle me surprend de jour en jour. Toutefois, il est connu qu'on peut toujours trouver mieux, et si il est possible de la bonifier encore je suis preneur !
Quels micros me conseilleriez vous ? Gibson 57/57+ ? Du sur-mesure (j'ai lu quelques avis sur les SP custom de Bongo, qui m'ont l'air vraiment bons !).
Enfin, j'ai un peu peur d'attenter au son de ma Gibson en changeant les micros..est ce que je ne risque pas de perdre ce grain "chantant" et puissant qui fait tout le charme de la Les Paul ? Ne puis-je que la bonifier en changeant ses micros ?

Sur ce, merci encore pour vos réponses, et à très bientôt !

PS : pour rester un tant soit peu dans le sujet de cette partie du forum, si quelqu'un a des avis sur le bogner alchemist et sur la manière dont il conviendrait à mes attentes au point de vue du son, je suis preneur !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
trollsupilami
Les pédales Radial Tonebone Classic, Hot British, Trimode, Plexitude sont mes favorites tellement je les trouvent polyvalentes. Avec elles tu pourras explorer la plupart des registres que tu recherches.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
aymericb
Concernant l'Alchemist,
je suis l'heureux proprio d'une config tête + cab 212 Bogner Alchemist depuis 1 mois...
Tout d'abord, j'ai été super surpris par le clean... perso je sors tout juste d'un combo fender twin qui est fort reconnu pour son son clair....
Les aigus ne sont pas criards, les basses sont présentes et très rondes, le tout agrémenté d'une réverbe numérique et d'un délay de même facture, très efficace et commandable via le footswitch...
Pour le drive, divers mode également d'un point de vue de l'equa, très intéressant, mais ne tirant pas sr du high gain.
Cependant, ça reste super propre, super hard, et super précis.

De mon côté, je joue sur musicman Petrucci piezo + Gsystem.
Je mettrai en ligne prochainement la config demanière à switcher les canaux du bogner via le TC.
Pour pallier les lacunes high gain, j'ai commandé une pédale dist X de chez blackstar.

Franchement, je recommande cet ampli switchable en 20/40W, offrant une superbe dynamique malgré un Drivre ne faisant pas référrence à la marque Bogner...
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
quelle guitare cette musicman petrucci, whaw
gibson addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare...