Changement d'ampli typé métal

loic_1715
Coucou

J'ai une Cort X2 et un micro cube... le tout pour jouer du métal
Je voudrais changer de matos parce que ça rend pas super bien pour jouer du AqME (=le son dont je veux le plus me rapprocher), Pleymo, Evanescence,...

Mon problème : dois-je d'abord changer l'ampli puis la gratte ou l'inverse?
(je peux pas changer les deux en même temps, c'est trop cher)

On m'a conseillé de changer d'abord l'ampli mais j'ai un doute en fait, parce que si je suis logique, je vais amplifier une guitare bas de gamme... donc c'est pas forcément judicieux. On m'a aussi conseillé de prendre un randall au vu du son que j'aime.

Voilà, je voudrais avoir votre avis et des conseils
Merci à tous

Edit : budget : vers les 400€
in requiem
avec un line6 flextone tu peux approcher le son d aqme avec le mode plexi,imitation marshall plexi,sinon le guitariste d aqme utilise un vox tonelab se
pour la guitare un epiphone explorer ou lespaul ca peut le faire
toi qui rentre ici,abandonne toute esperance
klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le
Alors pour répondre à ta question, il vaut mieux changer l'ampli en premier.

Pour moi c'est l'élément le plus important dans la "chaîne du son", enfin celui qui joue le plus sur la qualité du son.

Je n'écoute pas du tout les groupes que tu cites donc je ne peux pas te conseiller d'ampli désolé, je laisse les connaisseurs le faire

Mais à mon avis tu sortiras pas un son métal d'un micro cube comme ça, il faut plus de coffre je pense...

Klouch8
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
loic_1715

Merci à ceux qui ont déjà répondu
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
je dirais un randall ou un laney transistor voir meme peut etre un peavey studio pro
pi c t'es pas trop gourmand sur la puissance tu pourras aussi achetter une pedal de disto et peut etre meme a lampe histoire de rechauffer un peu le son
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
InSickCure
yep ! Randall transistor ca marche rudement bien l'air de rien ! et le clean est vraiment pas trop mal non plus !
boattraveller.bandcamp.com
loic_1715
Un transistor me tenterait plus pour ne pas avoir besoin d'attendre que les lampes chauffent.

Pour la puissance, j'ai pas prévu de jouer en groupe... mais même si je prend un ampli puissant qui pourrait être utilisé en groupe, je peux quand même suffisamment baisser le son pour jouer dans ma chambre?

Edit : InSickCure, pourquoi tu vends ton randall?
klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le
Il suffit que le master soit bon, tu pourras avoir un son acceptable à bas volume, même si le meilleur son reste celui où tu pousses un peu l'ampli

Sinon pour ce qui est du transo ou lampes, l'attente pendant laquelle les lampes chauffent est vite oubliée une fois que t'envoies la sauce
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
loic_1715
Qu'est ce que tu appelles le master?
klouch8
C'est le volume général de l'ampli:

Sur la majorité des amplis, tu as un ou plusieurs canaux avec un volume chacun, puis un master qui est le volume général.

Pour faire saturer les lampes, tu augmentes le volume du canal, et tu baisses le master (sinon gare aux oreilles!)

-> tu fais saturer la section préampli

Pour un son moins saturé, tu baisses le volume du canal et tu augmentes le master.

Vlà tu m'as compris?

Si quelqu'un peut rajouter quelquechose la dessus, j'ai peut être pas été clair...
Ob-la-di, Ob-la-da

loic_1715
Je crois que j'ai compris, le volume total dépend du volume du canal choisi et du volume général de l'ampli (= le master)
klouch8
Oui en gros c'est ça.

Donc si t'as un ampli qui a un bon master, tu peux monter le volume du canal pour faire saturer les lampes au maximum, et baisser le master au niveau souhaité pour pas avoir mal aux oreilles.

Et donc un bon master, c'est quand la baisse de volume est linéaire sur toute la course du potard en gros...
Ob-la-di, Ob-la-da

loic_1715
C'est possible d'avoir encore quelques avis?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...