Changement de baffles....

bimuff72
Salut,

J'ai brusquement decidé de changer les baffles de mon Behringer BG412H.
Pas par ce qu'elles n'etaient pas bien mais parce que j'avais l'occase d'avoir 4 Jensen AlNiCo neuves pour pas cher.
Comme en plus j'ai eu le choix des impedances, je profite de l'occase pour reflechir un peu...
Je n'utilise le 4*12 qu'en stereo comme les baffles sont en série, en cas de pepin, Prouf !!!

Donc :

Cablons 2 fois 2*16 Ohm en Parallele me dis-je !!

Hors aprés cablage, je me rends compte qu'a la mesure, les Jensen ne donnent pas 8 Ohms mais 7,3 Ohms !!

M..... alors !!

On est tous d'accords, enceinte 4 Ohms sur sortie 8 Ohms = Fumée
Mais 7,3 sur sortie 8 ??
Dois-je plutot les brancher definitivement sur les sorties 4 Ohms ou est on dans la tolerance (+/- 10% ?) ?

Suis-je le seul con qui a decidé de mesurer ses gamelles ?
En tout cas, sur toutes mes autres enceintes, je trouve toujours un petit peu plus que la resitance donnée.... Pas de quoi me rassurer...
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
A mon avis tu te fais du mal en mesurant tes H.P., vu les faibles valeurs que c'est la marge d'erreur du aux appareils de mesures joue vachement.
Donc te prends pas la tête à mon avis.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
c'est normal qu'à la mesure tu n'aies pas l'impédence annoncée, car avec un multimètre tu mesures la résistance DC, alors que celle qui est donnée est la résistance AC...

donc c'est tout à fait normal que tu aies une mesure légèrement inférieure au multimètre.

7.3 mesuré pour du 8ohms AC c'est tout à fait normal
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
bimuff72
Merci docteur !!

Le coup de la mesure en courant continu...
ça me troue le ...
Bref...
Trop fort...

Si j'avais pu imaginer que AC-DC viendrait me faire chier jusque
dans mon 4*12...
nik94
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nik94
    le
scuzez çoi, mai il me semble que ca depen pas du type de courant, la resistance est la mm, seulement elle sexprime en fonction du temp...
Enfin simplement, admettons que tu ai 10 pour cent de marge dereure sur les hp et sur les sorties, ca te fait 20% au total:t bon, largement dedan, dc pa de danger...
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
oui donc justement l'impédence AC (donnée sur les hp en caractéristique) n'est pas "la même" que la DC que tu messures avec ton multimètre
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
bimuff72
Il semble que nik94 aie raison :
J'ai fini le coté droit et il donne 7,6 au multi-metre (etalloné siouplai !!)

Et pour ceux qui disent que je me prend la tete, je signale qu'il m'arrive encore de me reveiller la nuit (en sueur), hanté par l'odeur atroce du transfo de sortie de mon AC30 qui m'a explousé a la geule suite a un probleme trés con de cable de HP.
Depuis, je hais les HP en série !!

Bon, si je crame mon Mesa, je fais suivre la facture a qui ?

Tiens au fait du coup j'ai 4 Jensen MOD 12' 75W 4 Ohms a vendre moi !
nefastkurt
Citation:
On est tous d'accords, enceinte 4 Ohms sur sortie 8 Ohms = Fumée

Je suis pas décord moi, j'ai deja mis mes HP 8 homs sur une sorti 16 homs et ils n'ont pas broncher.
bimuff72
C'est pas faux mais cela dépend de l'ampli, par exemple mon ampli Hi-Fi (Un Classe A Scott de 59) peut fonctionner sans HP car les transfos de sortie sont surdimensionnés. Par contre, sur la majorité des amplis guitare, c'est le clash assuré en 10 minutes...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ça dépend aussi si tu envoies de la modulation dans l'entrée de l'ampli etc...
bimuff72
Je me demande si ce n'est pas aussi du au fait que les HPs ne sont pas encore rodés....
Un des Hps me donnait 13 Ohms, c'est peu pour un 16...
Il devrait au moins me donner 14 ou 15...

Sur mon autre mesa, les Bulldogs sont tous au dessus de la valeur indiquée.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
je le redis 13 ohms mesurés avec un multimètre c'est TOUT A FAIT NORMAL pour un 16 ohms, puisque encore une fois tu ne mesures pas strictement la même impédence qui est donnée en carcatéritiques (DC au lieu de AC)... vous êtes tétus
bimuff72
Non, pas du tout, j'ai bien saisi !!
Je n'ai simplement pas de notion du ratio, alors je me demande.

L'ampli tourne actuellement, j'injecte un accord en boucle pour faire le rodage.

Tout fonctionne bien et il n'a pas un comportement inquiettant.

Merci pour vos reponses.
F.Z

En ce moment sur amplification...