Changement de lampe (chez Gillou?)

Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le
Gillou a écrit :
Et n'oublie pas de demander les 30% de réduc forumeur...

Dans la majorité des amplis, l'étage d'entrée gère le niveau de gain, en clean et en disto. Mettre à cet étage une lampe à plus haut gain permet d'avoir simplement plus de gain en saturé. Et certaines lampes creusent plus les médiums que les autres, ce qui les destine naturellement à un son plus typé Metal actuel. Les 2 exemples sont la Ei 12AX7 Elite et la Golden Dragon E83CC. (12AX7 = ECC83).
Pour trouver le bon étage: c'est le plus proche de l'entrée jack et le plus éloigné des lampes de puissance.

Et je confirme ce que dit Shivering Tom, sur les VHT, pas le moindre souffle, tout ouvert et dans le rouge. Ca fait partie des petits détails qui différencient le matos haut de gamme du matos grand public....


30% de réduction sur les lampes!!
Et les FDP sont toujours offerts?

Je suis preneur.
Il faut déjà que j'amortisse les KT-88 de Bumblefoot pour mon ENGL, après je te commanderais la Ei 12AX7 Elite pour mon Marshall...

PS: Au fait, avant j'ai retrouvé la lampe que j'avais avant dans mon JCM-2000 il y est inscrit: Ei Yugoslavia ECC83, il ne s'agirait pas de la même chose par hasard?

Sinon j'ai fait un tour sue audiotubetech.com et j'ai quelques questions relatives aux descriptions des lampes que j'ai pu y trouver :
Et pourquoi pas une Electro-Harmonix 12AX7 ?
Et pourquoi pas une Sovtek 12AX7LP ?
Et pourquoi pas la Svetlana ?
Sinon, mon ENGL possède des Sovtek12AX7WB, ne gagnerait-il pas lui aussi à passer en Electro-Harmonix, Svetlana , Ei 12AX7 Elite ou Sovtek 12AX7LP ?
Pourquoi pas la Sovtek 12AX7LP en première lampe de pré-ampli puis ensuite des Electro-harmonix ou Svetlana ?

En fait, ces quatres lampes ont l'air très bien, quels sont les différences?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le
Les Ei ECC83 sont identiques aux 12AX7 Elite, à un détail près: les Elites sont triées et testées (haut gain, faible microphonie).
Il faudrait vraiment que je fasse un comparatif sur les lampes de préampli..
Ei: métal actuel, haut gain, médiums creusés
Golden Dragon: idem, mais en mieux
12AX7EH: un poil moins de gain et les mids un peu moins creusés, type Metal années 90
Sovtek 12AX7LP et LPS: très linaire, transparente, moins de gain. Parfaite pour le heavy rock années 70 et 80.

Ne pas perdre de vue que tout cela dépend à 90% de la conception de l'ampli. Mettre une lampe à haut gain dans un ampli qui en a déjà beaucoup ne sert à rien, sauf si on aime les larsen......

Perso, je mettrais une lampe "colorée" qui donne la couleur de saturation que tu cherches) en V1 et des lampes transparentes aux autres étages.

En ce moment sur amplification...