Changement de lampe SUNDOWN A50

slt

J'ai acheté il y a longtemps un ampli à lampe... (10 ans) que j'ai payé une misére à l'époque avec une strt mex alors que j'y connaissait rien du tout.

je vien seulement de me remettre à la guitare et cet ampli a un son super cho et le son clean est genial, mais la disto sonne vintage (se ki est deja pas mal un bon son à la srv ).

est ce que qq c si en changant les lampe du préampli on peu obtenir kk chose avec plus de grain se raprochant d'une disto marshall.

l'ampli se compose de 2x 6L6, et 5x 12ax12a (7025) pour le pré ampli.

Merci d'avance
dessine moi, un joli son!
manulonch
Je te conseille de rester en 6L6 si tu aimes le son de ton ampli, tu peux a la limite passer en KT66 qui ont le meme rendu sonore mais un caractère different.
Si tu veux avoir un son plus typé Marshall tu peux passer en EL34.

Pour les 12ax7 tu as je pense des Sovtek 12ax7A, soit les plus mauvais tubes de ce type.

Je te conseille de panacher les 12ax7, EH, JJ, etc... pour gagner en chaleur.
Pour gagner un peu de gain tu peux opter pour une 12ax7 TungSol ou une E803cc JJ placée en V1.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
encore un ampli inconnu pour moi... t'aurais pas une tite photo, j'ai rien trouvé sur google, histoire de voir la bête?
Je ne pensait pas changer les lampes de puis. pour l'instant. les 6L6 me convienne.

pour le préampli pour l'instant il y a 4 tube identique des 12ax7a (la marque lul ou lub on arrive plus trop à lire) et une meme modele mais sans marque;

les different type de lampe les 12ax7, EH, JJ, ect... ca correspondent à quoi comme son. si qq peu me repondre je regarderai en fonction de pour le panachage.

si j'ai suivis quand tu dis "E803cc JJ placée en V1" ca correspond à mettre cette lampe en position 1?

une question (théorique... de novice mais bon je me lance) les lampes sont enserie dans le préampli?

pour ce qui est de voir la bete enquestion voici (front et back)

[img]http://hebergerimage.free.fr/show.php/15979/amp 006.jpg[/img]
[img]http://hebergerimage.free.fr/show.php/15978/amp 004.jpg[/img]

j'ai ajouter un HP 1912 il y pas longtemps ca donne plus de coprs c pas trop mal.

merci pour ces eclaicicement.
Voila pour les images m'étais trompé scusez, c'etait ma premiere fois

g eu un peu de mal...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sur ton ampli, la V1 est la lampe de préampli toute à droite en regardant le panneau arrière.
  • Publié par
    jmag
    le
salut!
attention! la lampe d'entrée n'est pas la v1 sur le a50 mais la v3, la v2 gérant la reverb.
je connais cet ampli par coeur, j'en ai 1 depuis 15 ans et c'est mon boulot.
je peux te donner d'autres indications si tu le désires.
tu peux déjà trouver le schéma sur www.blueguitar.org
essaye déjà une 12au7 en driver (v5), qui évite aux 6l6 de "baver"
oublie le"governor"(le mettre à 0 et se servir du master) et le rms (le mettre à 10)
de toute façon, c'est un ampli blues-rock, pas adapté au hard, encore moins au métal.
si tu n'arrives pas à t'y faire et que tu décides de t'en séparer, je peux être intéressé.
bon courage
Merci pour ces renseignement précieux,
pour l'instant je ne souhaite pas m'en séparer car ca correspond deja a une bonne palette de ce que je veu faire. il manque un son plus rude mais je crois que je v passer par l'option pédale.

Pour ce qui est de l'ensemble des réglages possibles, je ne suis po encore au top mais j'avance.

je vais commencer par "essaye déjà une 12au7 en driver (v5), qui évite aux 6l6 de "baver" "
est ce que qq connais une marque ki va bien pour une 12au7...?

"oublie le"governor"(le mettre à 0 et se servir du master) et le rms (le mettre à 10) "

est ce que tu pourrais me préciser le role des potars si tu les connais précisement, pour le governor ok mais si je mais le rms sur 10 j'ai plus rien ki sort...

merci d'avance
  • Publié par
    jmag
    le
Ton ampli doit dater de la fin de la marque sundown, quand ils ont vendu toute la production en cours à divers assembleurs qui ont "fini" les amplis comme ils ont pu et pas toujours très bien.
Dans ton cas le rms et le governor ont été inversés: le potar indiqué rms est le governor et inversement.
Le governor est une sorte de master qui intervient au sein de l'ampli de puissance et non pas en sortie de préampli comme un master classique.Il est donc sensé garder le grain des lampes de puissance poussées à haut niveau tout en gardant un bas niveau acoustique.En fait on perd beaucoup d'ampleur dans le son. Attention ce potar fonctionne à l'envers: a 0 on est à fond, a10 pas de son.
le rms est lui un atténuateur de puissance permettant d'abaisser la puissance de l'ampli de façon à le faire sonner comme un ampli moins puissant poussé à fond. On a le même problème que sur le governor: on perd de la profondeur et de la précision. C'est pourquoi je préfère le laisser sur 10.
Pour la 12au7 essaye groove tubes ou ElectroHarmonix

En ce moment sur ampli et préampli guitare...