Changement de lampes : que choisir ?

alienas666
Bonjour à tous,
j'ai un valbee ibanez et un vox ad30VT. Comme je les ai acheté d'occasion tous les deux, j'aimerai bien leur faire un cadeau de noel, leur mettre des lampes neuves et de bonne qualité. Pour la 12AX7 le vox il l'a en amplification et le valbee en préamp, donc ça ne sera pas la même, je pense, et pour la 6L6GC, je n'ai aucune idée. J'aime bien le son marshall et soldano et j'aimerai faire cruncher le canal clair du valbee. J'ai vu les tung sol et EH, et j'ai besoin d'un avis éclairé. Donc 2 12AX7 et 1 6L6GC.
Merci
Alienas
telecastout
Pour des 6L6 essaie des SOVTEK "WXT+" ( cherche sur le web )....excellentes, ainsi que les JJ/Tesla et le summum les Svetlana

En 12AX7, les "Electro Harmonix" sont une référence...très bonnes et abordables, attention aux JJ/Tesla cette fois-ci qui ont des taux de gain élevé qui transormerait ton ampli ( dit-on sur les forums ) en machine à saturer irrémédiablement...est-ce nécessaire et ce que tu recherches ???
levautour
la jj ne saturera pas ton ampli du tout pas plus que la eh en tout cas pour la ecc803, la 83s encore moins et elles sont assez equilibrées et sont quand meme des reférences , à voir la svetlana S et selon ce que tu cherche, tung sol pour du grain serré et droit, la EH pour plus épais et des basses, ei gold pour cristallin en clean et serré en lead, sovtek lps pour couper un peu d'aigu ... regarde le topic sur les 12ax7...
alienas666
Merci, je regarderai le topic sur la 12AX7. Mais juste une précision, qu'est ce qu'un grain serré et droit, un grain plus épais, en sachant que j'aime le son marshall plexi et soldano hot rod, ces ampli là, ils ont quel type de grain, comme ça ne pourrai comparer, merci. Il me faut des exemples, en fait ...
ALienas
telecastout
Un grain droit...???

C'est comme un champagne un peu jeune, un peu "raide", "sec" en bouche...contrairement à quelque chose de généreux, fruité, plein...riches en harmoniques débordantes, parfois légèrement "baveuses"

belle métaphore, non ???
alienas666
Pas mal, à voir si j'ai compris ... Donc la tung sol serait plus froide que la EH, alors ?
levautour
non pas plus froide, plus droite au niveau des frequences , le grain marshall ressemble a des gravillons qui sont versés dans un tube par rapport a celui des vht qui serait du sable ... petite metaphore aussi . soldano correspondrai plus aux eh ou ecc803 dans le type de grain cherché mais après ça depend deja du grain d'origine de l'ampli
alienas666
Merci, les gars, je commence à comprendre mais, il m'en faut plus ...
Marshall AC/DC, c'est un grain quoi, épais, baveux ? Pour moi je ne vois que le sable plus fin que les graviers...
Et soldano ?
VHT c'est serré et droit, c'est un grain fin donc?
Quel ampli a le grain typique des tung sol, en fait je connais fender, laney, soldano, marshall ...
Et le valbee d'ibanez il a quel type de grain ?

Ca parait idiot mais ça m'aiderait à comprendre pas mal de choses dans les topics...

Merci
Alienas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...