Changement de style, besoin sérieux d'infos!

Slt à tous,

Déjà je sais que je suis surement le millième gogo qui pose les mêmes questions et tout, mais bon j'ai personne dans mon entourage capable de me guider en matière de matos musical donc je m'oriente vers vous amigos.

Voilà j'ai actuellement une Epiphone Les Paul Standard, la première electrique que j'ai acheté, que je branche sur un Fender Frontman 10W. Je repasserais pour le son de qualité, je sais, mais bon petit budget hein...

Je m'apprete à acheter une Fender Strat John Mayer Signature, et je voudrais que vous m'aidiez à choisir un ampli qui ne gache pas le son de cette belle bête. Budget ampli : 200€ max.

J'ai vu le Fender Champion 600 qui a l'air correct d'après les avis, mais je sais pas si je devrais plutôt taper dans un tout-lampes, ou dans autre chose : je joue surtout du blues/rock, et un peu de classic rock, pop/rock. Du rock quoi tout ça dans une maison donc 5-10-15W maxi. Et je cherche à obtenir un son assez similaire à celui de John Mayer pour ceux qui connaissent, vu que je joue le même style que lui.

Si quelqu'un a des conseils sur les amplis appropriés, histoire que je mette pas 200€ dans de la daube, je vous baiserais. Les pieds dans la minute qui suit. Meeerci!
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Si tu peux pousser un minimum le son (à volume humain toutefois), un Vox AC4 (4W à lampe) peut être très bien approprié. Regarde le sujet sur le fofo, il coûte 250€ dans la version 10", un peu moins de 200€ en version 8", et il commence à en avoir d'occas'.

Là t'as un vrai son Vox et du vrai lampe, et un atténuateur 1/4W ou 1/10eme de W en fonction du modèle choisi.
" When the music's over "
Julgus01
Moi je serais plutôt d'avis d'acheter une gratte un peu moins cher, et mettre un peu plus pour l'ampli.

Autant une gratte de merde sonnera quand même bien dans un bon ampli, mais une bonne gratte dans un ampli de merde ...
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est pas faux Julgus, mais cette guitare c'est un vrai coup de coeur et pour être honnête, je vais déjà bien gagner en qualité par rapport à mon ptit Frontman donc sur ce coup-ci je vais privilégier la guitare au "détriment" (200€ le détriment, ça me parait quand même correct xD) d'un ampli avec un son "parfait", je suis pas très calé du tout en ampli donc je suis même pas sur d'apprécier la différence entre un ampli pas mal et un ampli bon. Mais cela dit, c'est sur que ta remarque est carrément vraie...

J'ai fais des recherches sur le Vox AC4, il claque y'a pas à dire cela dit j'ai un peu peur de perdre un son... bien bluesy de chez Fender (et pour cause, c'est pas du Fender ) alors je m'tate... Chez Fender y'a du bon si je pousse jusqu'à 300€ à votre connaissance?

Merci à vous 2 pour vos réponses au passage
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Irae a écrit :
Si tu peux pousser un minimum le son (à volume humain toutefois), un Vox AC4 (4W à lampe) peut être très bien approprié. Regarde le sujet sur le fofo, il coûte 250€ dans la version 10", un peu moins de 200€ en version 8", et il commence à en avoir d'occas'.

Là t'as un vrai son Vox et du vrai lampe, et un atténuateur 1/4W ou 1/10eme de W en fonction du modèle choisi.

+1 pour le Vox AC4.

Dans le même esprit, je recommande le Bugera V5, il fait 5w, tout lampe, il a un atténuateur de puissance, reverb numérique, gain, sortie casque et sortie HP... Complet et sonne terrible poru tout ce qui est Blues et Rock.

Ou un Blackheart BH5-112 en occase avec une pédale de disto, parce qu'il crunch à fort volume, qui n'est pas des plus sociables.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Ok Ok je vais voir tout ça et me donner un peu de temps pour bien choisir (et faire un saut dans un magasin de musique au passage). Merci à tous les gars, premier post et j'ai rarement était aussi bien aidé sur un forum!
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Je joue du blues rock et je joue sur un AC4 .

Sinon juste pour réagir aux propos de Julgus, ce n'est pas parce qu'un ampli ne coûte pas 3000€ qu'il n'est pas bon, juste qu'il a coûté moins cher à fabriquer, et ça s'arrête là. Alors c'est sûr un 4W avec deux lampes et un HP de 10" dans un petit baffle sans boucle d'effet ni rien, ça coûte pas le prix d'un 30W avec 7 lampes dans un cab 2 x 12"... mais c'est juste la puissance (et la diffusion sonore en général) qui trinque, pas la qualité. Le Vox AC4 est mon ampli préféré en appart', donc mieux que mon Orange Tiny Terror et mieux que mon Peavey Classic 30, qui coûte pourtant 3 fois le prix de l'AC4 chacun .

Sinon attention tout de même aux amplis à lampe, c'est un coup à prendre, il faut savoir les régler ainsi que régler sa guitare sinon t'as de grandes chances d'avoir un son pourri, vociférer sur le matos, alors que non, ça sera juste toi le responsable . Ils pardonnent également moins les erreurs de jeu en général car ils ont plus de dynamique (ce qui est un plus quand tu sais t'en servir).
tosoni alex
+ 1 pour Julgus01

C'est l'ampli qui fait le son à au moins 80% je pense... Comme il le dit, on gratte pourrie sonnera mieux sur un bon ampli plutôt que l'inverse.
Je pense que t'as pas encore exploité ton epiphone si t'as pas un bon ampli.
Tu la redécouvrira avec un meilleur ampli.
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
personne a pensé au vibro champ? je possède pas et j'ai jamais testé, mais si tu veux rester chez fender, c'est un tout lampe, qui possède un canal avec des simulations qu'on est pas obligé d'utiliser (il me semble, stoppez moi net si je me trompe!) et il est a faible puissance, et il doit être dans ton budget...

edit1: il est dans ton budget : http://www.dv247.fr/invt/47405/

edit2: le vox ac4 a baissé : http://www.dv247.fr/invt/66934/
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Le Vox AC4 n'a pas baissé, c'est juste que c'est une nouvelle version avec un HP 8" et que le site est anglais, en France il doit tourner aux alentours de 200€ contre 250€ pour le 10" .

Je récidive, mais le choix de l'ampli doit se faire en fonction de sa qualité il est vrai, mais pas de son prix, pour moi 200€ ou 250€ sont suffisant pour les meilleurs amplis jouable en maison.
Oui le Vibro Champ me parait pas mal aussi d'après les échantillons que j'ai écouté et d'après l'avis général; en + y'a pas mal d'effets dispo ce qui est toujours sympa. Bref, Vox AC4 ou Fender Vibro-Champ, je vais voir les 2 en magasin.

tosoni alex a écrit :
Je pense que t'as pas encore exploité ton epiphone si t'as pas un bon ampli.
Tu la redécouvrira avec un meilleur ampli.

C'est certain que je vais m'empresser de la tester aussi avec le nouvel ampli, je vais pas laisser tomber ma Les Paul, première guitare=valeur sentimentale
mire101
  • Special Méga utilisateur
Je te conseillerais de plutôt changer les micros de ta Epiphone ce qui ne lui fera pas de mal et comme les autres l'ont dit prendre un bonne ampli du style:
blackheart, avec une TS9 ( sauf si tu peux monter le volume... attention 5W à lampe ca envoit trés fort ), une petite reverb et là le bonheur
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Hamer59
mire101 a écrit :
Je te conseillerais de plutôt changer les micros de ta Epiphone ce qui ne lui fera pas de mal et comme les autres l'ont dit prendre un bonne ampli du style:
blackheart, avec une TS9 ( sauf si tu peux monter le volume... attention 5W à lampe ca envoit trés fort ), une petite reverb et là le bonheur

+1000 !

La Epiphone que tu as est une bonne gratte, mais est bridée par ses micros un peu mous... J'ai une Epiphone LP Std Plus montée en Gibson Classic 57/57+ (ces micros étaient montés d'origine étant une série limitée)...C'est l'essence même de la guitare,tu sens que son potentiel est exploité ! Et ça sonne !

Le pied total surtout sur un lampe 5w Class A comme le Blackheart, tu as toutes les nuances de jeu, une réelle châleur, une vraie dynamique et un ampli simple/efficace à souhait. Tu lui colles une bonne petite pédale de disto comme une TS9 , TO808 ou je ne sais quelle pédale de disto favorite...

Et ça sonne ...

...et pis c'est tout !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Et ben moi je ferais comme toi, j'achèterais ma strat' coup de coeur et j'irais tester les modèles proposés en magasin (si tu trouves des magasins qui les ont !). Par contre fait gaffe au volume en magasin, c'est trompeur, une fois ramener à la maison bizarrement ton bouzin commence sérieusement et bizarement à avoir un son beaucoup plus fort .

Je te précise tout de même que l'AC4 ne sonne pas au mieux avec des micros double bobinage, donc il se mariera à merveille avec ta strat', un peu moins (à priori, mais il y en a qui aime) avec ta Les Paul.

C'est tes goûts et tes oreilles qui feront la dernière différence .
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Hey les gars, le monsieur veut une strat, pas la peine de lui conseiller des classic 57, ça sera pas du tout dans le style de son qu'il veut, quelle que soit la pelle sur laquelle il les monterait !
(même si ca sera un bon investissement après coup, je ne le conteste pas)

Et je plussoie pour l'AC4, même si un test (avec ta strat quand tu l'auras, ce sera encore mieux ) est indispensable, c'est pas le son fender hein !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...