Changement de tubes

lud
  • lud
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lud
    le 22 Janv 2004, 21:24
Salut, je doit changer les 12ax7 de mon gainiac et mon multilvalve, pis bin jl'ai jamais fait , c la première fois, pis une première ca a besoin de conseils du genre quelle marque pour que le gainiac sature le plus possible et que la chaleur du multivalve soit au max, et j'ai aussi lu sur un site qu'il fallait pas le faire soit même car il faut dès fois rerégler le "bias"??? et y a que le magasin qui peut le faire?
Est-ce vrai?
merci
manulonch
Y'a pas de bias pour les preamps.

Pour le plus de disto tu prends des Ei.
Pour le multivalve.... je dirais svetlana C

Pour les remplacer ca se retire en tirant delicatement dessus, pour les remettre idem dans l'autre sens.
lud
  • lud
  • Publié par
    lud
    le 22 Janv 2004, 22:44
merci pour le renseignement
mais au fait en trois mots, qu'est-ce que le bias pliz?
Les multieffets comme le multivalve en sont dépourvus?
Puis jvais abuser mais un ptite dernière svp:
les ruby ca a l'air pas donné mais il parait que ca tue?
merci pour tes précieux conseils
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Janv 2004, 00:20
Bienvenue dans le monde magique des lampes !

Classement des lampes de préampli 12AX7, en fonction de la sature, du plus vers le moins:
Ei 12AX7 Elite
Svetlana S
Electro-Harmonix
Sovtek 12AX7LPS et LP
Svtelana C
Sovtek 12AX7WB
Sovtek 12AX7WA
General Electric 5751
Sovteck 5751

Manu, attention aux 12AX7 Svetlana C, j'ai eu plein de galères de microphonie dessus, environ 1/3, alors qu'en hifi elles sont parfaites !
Les Svetlana S vont bien, par contre !

Le bias, c'est uniquement pour les lampes de puissance, donc ce la ne concerne PAS les préamplis lampes. Et tu peut le fare toi-même sans souci, comme ça tu verras comment c'est une lampe ! (Mais il faut ouvrir le ventre du Gainiac !)

Régler le bias, c'est adapter l'ampli aux valeurs des lampes. C'est un peu comme régler l'équilibrage des pneus quand on en change, sauf que là on régle la voiture par rapport aux pneus !

Sinon, au niveau des marques de lampes, c'est un peu le panier de crabes:
Il y a d'une part les vrais fabricants de lampes qui vendent sous leur propre marque: Svetlana C, Ei, JJ.
D'autres part des sociétés qui se font fabriquer des lampes sur spécifications précises par des constructeurs anonymes: Svetlana S, Sovtek et Electro-Harmonix.
Et enfin des "sélectionneurs" qui achètent leur lampes chez les précédents et qui les vendent sous leur propre marque: GT et Ruby.
A ce sujet, Ruby a splitté l'an dernier en 2 entités: Ruby et Tube Doctor. Je vais faire mon enquète là-dessus afin de voir qui fait quoi et qui s'est sauvé avec la caisse....

C'est un peu compliqué, mais en discutant avec les patrons des différentes boites, on arrive à se faire une idéee d'ensemble. C'est particulièrement le boxon en ce qui concerne l'aventure entre Svetlana C et S, mais j'avance petit à petit (mais chaque info me coûte une fortune en herbe de bison....)
lud
  • lud
  • Publié par
    lud
    le 23 Janv 2004, 09:21
merci les gars pour les tuyaux zetes grave sympa,
g trouvé un site qu'explique bien mais g pas encore tout lu
http://optimisetonampli.chez.t(...)e.htm
Dernière question, dans mon coin ya des mesa boogie, apparemment ce sont aussi des tubes triés (comme les ruby si je comprend bien ce que g lu ailleur) donc en fait est ce que des tubes mesa boogie proviennent de toutes les marques confondues et sont selectionnées pour leur critères de qualitée où viennent - ils d'une seule marque et d'un seul modèle?
D'apres ce que g pu comprendre, un fabricant dans sa production en aura des bons et des moins bons pourtant fabriqués de la mm maniere et donc gradués après test en fonction de leur qualité sonore?Les mesa boogies sur les site web sont 2 fois moins chères que les ruby!c'est un signe qu'il ne faut pas les prendre?
Dernière des dernières, g mis mon gainiac au placard pendant 4 ans et je l'ai rebranché hier ca faisait plouic plouic quand je faisait un solo, c la lampe qui a pu se déteriorer comme ca? (en tout avant le placard g du l'utiliser 1000h!seulement pendant 6 mois et acheté neuf en plus)
heureusement qu'y a des pros sur le forum
encore merci
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Janv 2004, 10:18
Les lampes ne s'usent pas si on ne s'en sert pas. Par contre , un produit électronique pas utilisé pendant 4 ans peut très bien s'oxyder et générer des bruits bizarres...

Mesa achète ses tubes chez les fabricants et met son logo dessus, comme les autres.
lud
  • lud
  • Publié par
    lud
    le 23 Janv 2004, 11:16
en fait y a pas de bruits bizarres , mais le préamp n'a plus rien dans le c**!!!, dans les aigus c une catastrophe!! pas de solos pour moi tant que c'est comme ca! jvé acheter des lampes ce midi, le prob c'est que VHM vend des EI ECC83 mais ya pas de Elite ou pas Elite, alors j'hesite vraiment avec mesa boogie pis ils disent qu'il n'en untilisent plus (apparement celles qui lui restent sont vieilles) car ça larsene à donf + bruits génerant bcp de pbm.Jvé tester une EI en preamp et une mesa boogie (à 15€ chaque c'est pas la mort non plus) pis une chinoise à grosse chaleur pour le multieffet en espérant que ca le fasse!
Merci encore les gars zetes supra cool!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Janv 2004, 11:24
Les Elite sont les séries triées et testées de chez Ei, en boite jaune et noire. Par définition, les autres Ei ne sont ni triées ni testées, et moi je ne les fait pas, volontairement, car leur qualité est trop aléatoire.
lud
  • lud
  • Publié par
    lud
    le 23 Janv 2004, 14:18
bin j'en ai pô trouvé à pigalle des Elites, donc g pris une triée chez vhm
pis si elle me plait pô g pris une mesa boogie(sovtek) chez "l'ampli à lampe" qui m'a dit qu'en ce moment y avait que du sovtek, donc bon...je test ce soir en samplant chaque lampe pour fair un ptit comparatif, pour le multivalve g pris une chinoise de chez ruby mais j'aurais ptetre pas du prendre une 12ax7 apperemment elles ont toutes du gain les 12ax7, je verrais bien en tout cas merci pour les conseils, sinon Gillou, quand tu dit que la qualité est aléatoire, c'est qu' elle distortionne moins bien ou ca fait des bruits bizarres ou encore que ca distortionne trop? parceque ca je ne saurait pas m'en rendre compte
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Janv 2004, 16:31
Qualité aléatoire c'est quand dans une série de 10 tu en a 4 en panne, 2 qui sonnent bizarre, 3 normales et une extraordinaire.
lud
  • lud
  • Publié par
    lud
    le 23 Janv 2004, 16:47
franchement j'hallucine sur ta définition de la qualité aléatoire de ei, dans mon métier une boite qui vend des produits comme ca, ca dépose le bilan, si ca se trouve j'ai acheté une merde! je rentre , je test et je poste mon commentaire
merci encore et a plus tard
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Janv 2004, 16:57
Faut pas oublier que les fabricants de lampes sont TOUS dans l'ex bloc de l'Est, où la qualité n'a jamais été un critère important, seule la quantité comptait.
Mais maintenant qu'on les paye en dollars, la mentalité change, même s'il faut encore trier et tester le EI (alors que les Russes, c'est bon)

Proverbe de l'ouvrier qui fabrique les lampes: Tant que le patron fera semblant de nous payer, on fera semblant de travailler...
lud
  • lud
  • Publié par
    lud
    le 24 Janv 2004, 02:24
tout compte fait ca marche mieux avec la ei, c un peu moins chaud en son clair mais la saturation est meilleure qu'avec la sovtek (mesa boogie)
merci pour les tuyaux!

En ce moment sur amplification...