Changement des 12AX7 par 12AT, AU, ... ?

copernic304
Bonjour,

Je voudrais me renseigner sur les différentes lampes que pourrais utiliser à la place des 12AX7. Ceci m'intéresse notamment sur les canaux OD. Je possède actuellement un Koch studiotone (3 canaux, trois 12AX7, deux EL84), et n'ai pas forcément besoin de tout le gain disponible. Je joue la plupart du temps en OD leger.

Quelle serait l'influence sur le son d'un changement de lampes pour des 12AU ou 12AT ? J'ai pu comprendre que ces lampes avaient moins de gain que les 12AX. Ceci signifie t il une diminution du volume ? Du coup, estce que la saturation proviendra plutot des EL84 que des 12AT/U comme ces dernieres ne saturent pas trop ? Bref, comment sonnerait l'OD ?

Enfin question bonus : pour changer les lampes, ai je besoinde passer par un tech (bias ?), ou puis je le faire moi meme ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Aucun réglage pour les lampes de préampli.

Tu pourras essayer les 5751, compatibles 12AX7 mais avec 30% de gain en moins...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
copernic304
Gillou a écrit :
Aucun réglage pour les lampes de préampli.

Tu pourras essayer les 5751, compatibles 12AX7 mais avec 30% de gain en moins...

Et concretement, ca fait la meme chose que de baisser un peu le gain en OD ou bien cela colore t il davantage le son (je pense notamment à la satu poweramp vs satu preamp) ?
cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
Hello, je pense que tu devrait rester dans des 12AX mais avec moins de gain (donc comme les 5751 que te propose Gillou). Sinon avec des 12AY/U/T tu risque d'être décu et de perdre en dynamique par exemple.
Ampeg GVT user
lostever
Celle qui perd le moins de dynamique est sans nulle doute la 12AY7.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...