Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement lampe TiNY TERROR (son plexi)

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 30 May 11, 18:52
Nico_las a écrit :
Les KT66 sont remplacées par des EL34 dès 66; Surement pas du jour au lendemain mais bon ça fait quand même tot pour dire que les plexi = KT66
(source : le site de Anje sur les Marshall)

Bon après je n'étais pas né en 66.


J' avais 3 ans en 1966, donc un peu tôt aussi.

Quoi qu' il en soit que ce soit Clapton avec le JTM ou Hendrix avec le plexi 100 watts, les 2 utilisaient des KT-66 (qui ont une signature sonore bien particulière dans la famille 6L6). A vérifier donc pour le swap KT-66/EL34.
levautour
Citation:



levautour a écrit :




généralement les JJ sont assez connus pour calmer " les aigus metalliques" peu apprécier le plus souvent. Ce sont des lampes très classiques et peu chères. ça peut s'essayer...



Je n' irai pas jusqu' à écrire celà. Les JJ sont trés incisives particulièrement dans les médiums aigus. ce sont des lampes qui ont une signature sonore qui leur est propre. Et plus proche des anciennes productions européennes en ce qui concerne les EL84.



oui j'ai manqué de précision , je parlais des 12AX7 en preamp et non des el84
Den33
  • #17
  • Publié par
    Den33
    le 31 May 11, 23:49
De toutes façon, en production moderne et en rapport qualité/son/prix JJ est ce qui se fait de mieux. Quitte à retuber une TT on peut la passer tout en JJ :ECC83S en V1 - ECC803S (long plate) en V2 - EL84 en V3 et V4.
Den33
  • #18
  • Publié par
    Den33
    le 01 Jun 11, 00:44
Nico_las a écrit :
Den33 a écrit :


Si Fx un changement de lampes peut changer "radicalement" le son. Surtout sur un circuit aussi simple que celui de la TT.


Je serais curieux d'entendre ça.

Je n'ai pas des lampes des années 50 non plus mais quelque soit les lampes de préamp que je donne à mon plexi, bin ça sonne plexi. Sur sample, on entend quelques subtilités mais rien de reconnaissable en temps réel de permutation des lampes.

Et puis tout seul dans sa pièce c'est peut être simpa d'entendre ça mais dans un mix ou en groupe... on peut la chercher longtemps la différence.

Idem sur mon autre petit ampli à deux étages de gain copié en partie sur un Tiny Terror.


Je m' adresse à la fois à Fxd et à toi dans ma réponse. Tout d' abord je ne joue pas sur des amplis de forte puissance. Donc je peux difficilement me prononcer de manière "catégorique" sur des amplis au delà de 15 watts.

J' ai rencontré un Forumeur bien sympathique en la personne de Phipessac alias Philippe alors qu' il voulait retuber son vieux Fender Champ silverface. Il avait commandé des tubes NOS Tung-Sol du temps où ils étaient fabriqués aux USA. Il a donc amené son ampli, les TAD qui étaient montées dessus et les Tung Sol à la maison avec sa guitare (fender custom roadworn). Là on a fait des tests croisés pendant une bonne demi journée pour finir avec une 12AY7 Sylvania en V1, une Mazda 6V6GT en puissance et la 5Y3GT Tung Sol en redresseuse.

Je vous assure qu' entre la monte TAD d' origine et la monte finale, un monde séparait les différences sonores au final (et pourtant on était en présence d' un HP de 8").

Cet aprés-midi j' ai été boeuffer avec un autre forumeur en la personne d' Instit alias Alain comme bien souvent le Mardi. Ca fait un momment que je lui propose de changer au moins les lampes de préampli de son Fender Blues Junior tweed (équipé d' un Jensen céramique). Jusqu' à présent il ne voulait pas toucher à son son ... mais il aimait bien le son de ma TT avec les legend Alnico. Donc cet aprés-midi j' ai amené ma boite à lampe de préamp et je l' ai convaincu de changer les lampes de préampli d' origine qui sont 3*12AX7WC Sovtek. le problême de 3 lampes de même origine c' est que l' on chaine à la fois leur côté sympathique mais aussi leur côté désagréable.

A la place j' ai monté une Philips I63 en V1, une Mazda sylver plate à anode ajourée en V2 et une GE Long Plate en V3 (toutes en 12AX7/ECC83). Pour être persuadé du changement on a laissé les mêmes réglages et fait un swap 2 fois de suite entre chaque config. Ben il n' y avait pas photo et au final (même si Alain voit en moi un "illuminé") il a gardé la config que je lui ai monté. Toute la plage de fréquences grave/médium/aigu en était magnifié. Et pourtant le test était mené avec une Télé Thinline SX (équipée quand même de SD aptr et aptl). Alors bien sûr c' était mené dans le salon d' une maison (mais à la campagne on peut "pousser" ), mais le BJ n' est pas exemplaire (comme beaucoup de Fender) dans le ratio Volume/Gain (master volume) et a tendance à vite "cracher".

Je joue aussi en groupe, et quand je change de lampes sur la TT ou le WS (que j' ai un peu abandonné sauf en répet) j' entends la différence notamment dans le mix. Dans une pièce on a tendance à couper les médiums aigus/aigus désagréables seuls pour "arrondir" le son, le rendre plus doux (même à haut régime). En groupe c' est le contraire, on a besoin de ces médiums aigus/aigus pour faire sa place dans le mix. L' idéal étant de ne pas vriller les tympans des auditeurs (auditrices) et des autres personnes du groupe (surtout les chanteuses qui n' aiment pas les aigus envahissants). Quand on arrive à allier à la fois le confort auditif et le rendu sonore seul à la maison et/ou sur (petites) scènes (ouvertes à l' air libre ou fermées) il ne faut rien toucher. Aprés je parle là d' un ampli utilisé quasiment plug and play (comme jusqu' à la fin des années 1960 avant que le guitariste ne devienne joueur de claquettes).

Pour finir, ce n' est pas parce que l' on va monter une lampe NOS que l' on aura forcément un meilleur son. On a essayé une 5751 Philips ECG en V1 et Alain n' a pas aimé. J' aurais aussi pû monter d' autres lampes anciennes mais je sais que celà ne lui aurait pas convenu.
Waggins00
J'ai l'impression que les crachotements désagréables sur ma dual terror viennent du quartet de el84 que j'ai monté deçu , le son me plait énormément avec, mais les bruits parasites sont envahissants.

Donc, après moulte renseignement sur le net, j'ai commandé ça:

http://www.audiotriodes.com/fr(...).html

Elles sont réputées pour être costeaux, et avoir un spectre de fréquences large et étendu dans les basses.... sur le papier, tout ce qu'il me faut. Je donnerais mon avis une fois montées

Dans le Dual, une 12au7 en v2 ou v3 est bien sympa (merci Den33, c'est une des Mazda que tu m'as filé )...
Une option de plus pour modifier le son de la bête
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...