Changer baffle fender bassman 100

Forum Fender
Forums
bonsoir tout le monde

bon alors je suis l’heureux possesseur d'un ampli fender bassman 100, de 1975 ou un truc de ce genre.. l'ampli lui même est genial, pas de soucis, mais la baffle c'est un frigo... elle pèse une tonne et c'est une vrai galère à transporter.

donc ma question, c’était par quoi pourrais-je la remplacer ?
il me faut forcement une baffle 100W étant donné que l'ampli me sort du 100W ? que ce passe-t-il si je branche une baffle 50 ou 300W ??

et dessus il y a marqué inpedence : 4homs. Cela correspond à quoi, je ne suis pas bien doué dans ce domaine..
faut-il que je prenne forcément une baffle 4homs si je veux changer ??

merci d'avance de m'éclairer !! et bonne soirée à tous !
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Jan 12, 18:31
Il te faut un baffle qui encaisse 100w minimum., et soit un 4 ohms (mais quasi introuvable), soit un que tu pourras recaler en 4 ohms, par exemple un 2x12 avec 2 hp de 8 ohms chacun, ou un 4x12 avec 4 hp de 16 ohms chacun.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
merci Gillou ?

et il se passe quoi niveau son si j'y branche un baffle qui fait plus de 100W ??
et au fait les baffles, y en a aucun qui se branche, parceque celui de mon bassman il faut juste y brancher la tête et zou, pas besoin de lui donner du jus.. c'est de meme pour tous les baffles ?

et ça correspond à quoi l'impedence des hp en fait ?? pourquoi est-ce qu'il me faut "un 2x12 avec 2 hp de 8 ohms chacun, ou un 4x12 avec 4 hp de 16 ohms chacun" ??

merci de m'eclaircir, et bonne soirée
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Jan 12, 09:41
Salut, rien ne t'empêche de mettre un baffle qui encaisse plus de 100W sur ta tête. mais ça ne te donnera pas plus de puissance. t'as beau mettre des pneus plus gros sur une bagnole, ça ne change pas le nombre de chevaux du moteur...

non, il n'y a rien d'autre à brancher sur un baffle que la tête par le cable jack (prévu pour HP, faut-il le répéter?). sauf si tu prends un baffle "actif" (avec un ampli dedans) mais je ne vois pas l'interêt sur un bassman ! ! !

l'impédance c'est la résistance en alternatif, ça dépend de la fréquence, à la différence d'une résistance en courant continu. les tubes de puissance ne peuvent pas être branchés directement au HP (contrairement aux transistors), il y a un transfo d'adaptation. suivant les amplis, la "sortie" du transfo est en 4 ou 8 ohms. on trouve même du 2 ohms ou du 16 ohms. certains transfos offrent plusieurs impédance au choix mais ils sont plus chers... tu as le meilleur rendement quand les deux impédances de sortie et de HP sont égales. on peut tolérer un écart de 50% avec les tubes et les amplis bien construits. sachant qu'une impédance HP plus basse fatigue les tubes et une impédance plus haute fatigue le transfo .
merci de m'éclaircir oldamp, c'est cool

je pensais partir sur le fender BANDMASTER 212 VINTAGE MODIFIED après quelques recherches; je voulais changer surtout pour une question de simensions...


http://www.woodbrass.com/fende(...).html


ca irait avec la tête de mon bassman 100 ? ou c'est une vrai daube ??

par contre c'est du 8 Ohm (je cite : 2 haut-parleurs de 12" Celestion® G12P-80 sous 16 ohms cablés en parallèle) alors que mon ampli sort du 4 homs, c'est vraiment gênant pour l'ampli ? si ça le détruit en 1 semaine c'est pas la peine!

merciiiii
hendrixien60
Non, il te faut 2 HP de 8 Ohms ou 4 de 16 Ohms... Comme déjà dit plus haut
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...