titi2titi2 a écrit :
Pour la qualité des lampes actuelles, on constate que sur certain peavey équipés de EL84 en push pull, par 2 ou par 4, la tension d'alimentation de ces lampes est de 325 volts.... pour un maxi de 300 volts plate/cathode donnés dans la doc constructeur.. c'est vrai que LE son est plutôt dans les tours, un peu comme un moteur de formule 1.
Mais pourquoi se plaindre alors du manque de fiabilité. On tape plus facilement sur le constructeur de lampe plutôt que sur le fabriquant d'ampli.
390 volts dans certains Mesa (et Vox), 360 dans mon Loredo ou dans les antiques Marshaux 18 watts.
Sauf que les tubes d'époques (celle des "18Watts") le supportaient très bien.
A l'heure actuelle les JJ ou les EL84M/6P14P-EV aussi (et d'autres en fait, la subtilité est dans la tension et le courant de la grille2), mais la longévité n'est plus la même.
Cela à cause de la perte de savoir-faire, mais aussi de l'interdiction de l'usage de certains produits très toxiques/radioactifs, tels le Strontium.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html