Changer la résistance du potar de master volume

Riquette
Salut,

j'ai fouiller dans le forum ais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question:

Sur mon ampli, je n'utilise que la première moitié de la course des potar de master.
Au delà, le volume n'augmente plus mais l'étage de puissance commence à saturer.
Or je n'aime pas la disto des 6550... (et puis c'est vraiment fort!!!)

Je voudrais donc chhanger les potar pour des 2x plus petit, pour pouvoir régler plus finement les volumes de chaque canaux (principalement pour ne pas avoir de saute de volume trop importante.)

Est-ce que la manip' est envisageable?

Merci d'avance.
francoix
Oui c'est possible mais bof.
Mais en emmenant ton ampli chez un technicien, il pourrait réfléchir avec toi à des solutions différentes ou complémentaires. Par exemple, linéariser la réponse en mettant un peu plus de contre-réaction.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
vintageamps
Salut

Changer tes potards par des de valeur 2 fois plus petite ne changera rien du tout ... (ou si, au "pire" ça pourrait même faire baisser un peu le niveau de signal en "chargeant" plus l'étage qui précède le potard ...)

En effet, le principe d'un potard, c'est de faire ce qu'on appelle un pont diviseur, et ça ne dépend pas de la valeur, mais de la course du potard (linéaire, log, anti log)
Si tu as des potards linéaires, en mettant du log tu vas avoir plus de progressivité.

Mais je doute que sur ton ampli ce soit aussi simple que ça, à mon avis il y aura d'autres modifs à faire pour arriver au résultat escompté ...

à+
The Setlaz
Oui, je suis de l'avis de Vintageamps... je pas vois pourquoi tu dis que c'est possible Francoix

Enfin oui, bien sûr c'est possible, mais ça n'avancera à rien du tout pour son problème de gestion de la course.

S'il veut régler plus finement, autant mettre une résistance talon au cul du potar et exploiter le potar sur toute sa course

Sinon effectivement, faire joujou avec la quantité de contre-réaction pour gérer la disto, mais c'est un peu hasardeux... (tu me dira, j'y connais que dale, donc pour moi, c'est hasardeux )
manulonch
Le plus simple... enfin simple... c'est de mettre une resistance en serie avec le potard, resistance qui pourrait être bypassée par un switch.
Ou alors changer la courbe du potard avec un jeu de R sur le potard. (Mais ceci est une autre histoire comme dans Conan)
The Setlaz
Mouai ... changer la courbe du potar en s'emmerdant avec des R... Ceci est une autre histoire

Mais je rejoint Manu (enfin c'est plutôt Manu qui m'a rejoint sur ce coup ) avec la résistance talon pour affiner le réglage. Quant à l'utilité du switch, si le proprio aime pas le son de l'ampli poussé, il est un peu inutile (et quand il le revend, il vire la résistance talon et en avant comme à l'origine )
Riquette
Oula!
Je pensais pas que ce serait si compliqué!

Je pense que je vais pas m'emmerder et ça va rester comme ça (comme depuis 3 ans...)

@ The Setlaz:
Même si j'aimais la disto des 6550, pour les faire saturer, il faut forcément être en plein air... même dans une grande salle ça crache trop!
vintageamps
manulonch a écrit :
Pour info y'a un master volume sur l'ampli....

Ben oui, je crois que Riquette le sait bien puisque c'est ce qu'il voulait modifier

Quand il parle de la disto des 6550, je suppose qu'il parle de la disto des lampes de puissance poussées à blinde, non ?

Riquette
manulonch a écrit :

Pourtant je connais bien mon ampli, et j'ai pas connaissance d'un master général... mais c'est vrai que ce serait super pratique de garder tout le temps les mêmes réglages et juste ajuster le master volume selon l'endroit où on joue!

Parce que aujourd'hui, je me paluche les réglages des volumes de chaque canaux à chaque fois!
francoix
Ben déjà l'ajout d'un volume général pourrait résoudre tous tes problèmes d'un coup.

Mais sinon de mon point de vue:
Si le pont diviseur ne changera pas en position centrale avec un potard de valeur 1/2, en revanche, potard à fond on se retrouve avec un référencement de valeur moitié moindre donc un signal max plus faible. C'est dans la deuxième partie de la course du potard que les choses vont donc changer.

Mais ça ne me semble pas intéressant car malgré tout, ça ne change pas grand chose.

Alors que l'ajout d'un volume général serait en fait idéal pour toi.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Riquette
(dsl vintageamps, j'avais pas vu ton post avant d'écrire mon précédent message)
vintageamps a écrit :
manulonch a écrit :

Ben oui, je crois que Riquette le sait bien puisque c'est ce qu'il voulait modifier

Quand il parle de la disto des 6550, je suppose qu'il parle de la disto des lampes de puissance poussées à blinde, non ?

Effectivement!!!
L'étage de puissance commence à saturer à partir de la moitié du potar "volume" (sur le canal clean en tout cas), en en continuant de tourner le potar, ca sature de plus en plus mas le volume n'augmente quasi plus.

Comme expliqué par Françoix, un volume général me simplifierai la vie...
Mais j'ai peur que ça en revienne à un atenuateur.

J'ai eu un atténuateur un temps (VHM 100W)... Et ben même en appart', je préfère le son à bas volume que le son avec la puissance atténuée...
(Dynamique complètement bouffée, surtout en clean)

C'est quoi la manip' pour un ajouter un volume général?

En tout cas, merci de vos réponses, de votre aide et de votre intérêt.
Riquette
J'ai pu tester de mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet, et ça marche nickel!!!

Par contre je n'ai pas besoin que ce soit une pédale, mais il me faudra un petit boitier avec un potar qui joue le rôle de la pédale.

J'ai lu que la Ernie Ball était plus apte à être mis dans une boucle d'effet car elle conservait mieux les harmoniques...

=> Quelles sont les caractéristiques à respecter pour que mon "boitier" de volume reste fidèle au son initial de mon ampli?
francoix
Il n'y a rien de plus dans une volume box qu'un potard de volume.
Tu peux investir dans un master post boucle tout simple. Si ton ampli le permet, c'est une petite mod.
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
+1 et ça ne devrait pas te couter bien cher

En ce moment sur ampli et préampli guitare...