Changer lampe de pré-amplification

• Publié par
    sz120
    le
Bonjour,

j'ai un ampli Koch Classic SE12.
Pour commencer, après 2 ans environ il a fallu changer la lampe d'origine chinoise qui a fait brûler le fusible et grillé la lampe de puissance par la même occasion. Quelqu'un qui s'y connait en électronique ( moi je fais juste des gammes) a remplacé par du EH et du Mullard et tout va bien maintenant.

Mais je souhaite désormais changer ma lampe EH 12AX7 pour avoir lu cet avis:
https://fr.audiofanzine.com/tu(...).html
En effet je rencontre le même problème d’augmentation des fréquences graves en montant le gain. (c'était déjà le cas avant la panne, ce qui est normal, puisque c'est la même lampe qui a été remise.) Je voudrais donc remédier à ce problème.
Cet ampli a une EL34 ou une 5881 en puissance, selon l'humeur.
Je souhaite savoir ce que je peux mettre en préamp pour avoir un son qui reste clair avec du gain sans f**tre mon ampli en l'air!

Merci!
TheSoulsRemain
sz120 a écrit :
Bonjour,

Pour commencer, après 2 ans environ il a fallu changer la lampe d'origine chinoise qui a fait brûler le fusible et grillé la lampe de puissance par la même occasion. Quelqu'un qui s'y connait en électronique ( moi je fais juste des gammes) a remplacé par du EH et du Mullard et tout va bien maintenant.

En effet je rencontre le même problème d’augmentation des fréquences graves en montant le gain. (c'était déjà le cas avant la panne, ce qui est normal, puisque c'est la même lampe qui a été remise.) Je voudrais donc remédier à ce problème.
Je souhaite savoir ce que je peux mettre en préamp pour avoir un son qui reste clair avec du gain sans f**tre mon ampli en l'air!

Merci!

Pratiquement toutes les lampes sont d'origine chinoises.
Pratiquement toutes les Marques de lampes appartiennent à New Sensor.
Je suis loin d'être assez calé en electronique mais j'aimerais connaitre le phénomène qui explique que le tube de puissance grille à cause du tube de préampli, pour ma culture personnelle.
Achète des tubes correctemnt triés chez des revendeurs sérieux.

Idem, je n'ai jamais rencontré de tubes qui augmentes les basses quand on augmente le gain.....je pense que ce phénomène est lié à autre chose.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
TheSoulsRemain a écrit :
sz120 a écrit :
Bonjour,

Merci!

Pratiquement toutes les lampes sont d'origine chinoises.
Pratiquement toutes les Marques de lampes appartiennent à New Sensor.
Je suis loin d'être assez calé en electronique mais j'aimerais connaitre le phénomène qui explique que le tube de puissance grille à cause du tube de préampli, pour ma culture personnelle.
Achète des tubes correctemnt triés chez des revendeurs sérieux.

Idem, je n'ai jamais rencontré de tubes qui augmentes les basses quand on augmente le gain.....je pense que ce phénomène est lié à autre chose.

Ouaip et les lampes chinoises sont loin d'être mauvaise (d'ailleurs ils fabriquent aussi des lampes super haut de gamme Psvane)
Après ouaip beaucoup de lampes appartiennent a new sensor par contre aucune lampe chinoise n'appartient à new sensor à ma connaissance (bien qu'ils en vendent/distribuent sur leur site tout comme ils distribuent des JJ), et ne sont pas mauvais non plus. Je pense que sur cet ampli Koch la el34 d'origine devait etre une TAD, une el34b-str (une chinoise, à mon avis une des meilleures el34 en production d'aujourd'hui)
Ouais je n'ai jamais vu une lampe de preamp griller une lampe de puissance, par contre une lampe de puissance qui grille et qui crame le fusible ça arrive, et au bout de 2ans sur un ampli class A single ended c'est pas étonnant, par contre je serais aussi étonné que ça ait fait griller la lampe de preampli (bon ceci dit ça doit pouvoir arriver)

Citation:
"Pour commencer, après 2 ans environ il a fallu changer la lampe d'origine chinoise qui a fait brûler le fusible et grillé la lampe de puissance"
[...]
"(c'était déjà le cas avant la panne, ce qui est normal, puisque c'est la même lampe qui a été remise.)"
[...]
"Mais je souhaite désormais changer ma lampe EH 12AX7"

Par contre EH c'est pas chinois hein.

Après au niveau des fréquences basses, ouais tu peux essayer de changer la lampe de preampli, mais les differences entre 12ax7 sont tout de même hyper subtiles

Question : A tout hasard tu n'utiliserais pas surtout l'ampli en position low power 4watts et tu pousses bien le master ? Ou tu joues surtout à super bas volume ?
  • Publié par
    sz120
    le
Bonjour à tous, merci de vos participations.

Effectivement Mochi, j'utilise mon ampli à très faible volume en appartement, n'ayant pas l'occasion de pouvoir faire mieux. Ma question était en fait de savoir si on pouvait mettre autre chose qu'une 12AX7 en préamp afin de ne pas avoir les aigus qui s'estompent quand on augmente le volume du gain, même à bas volume et à faible puissance.

Sinon, la lampe de puissance d'origine était bien une TAD, il faudrait arguer avec le réparateur pour savoir pourquoi ceci et cela a pété et à cause de quoi, je n'y connais rien mais lui a jugé utile d'éviter le made in China en plaçant un EHX russe et une Mullard made in Russia également. Ensuite, si on veut vraiment chipoter, j'ai aussi lu que les Mullard de maintenant sont des produits de marketing sans rapport avec la qualité des modèles de jadis... et ce genre de commentaire semble se répéter pour toutes les lampes fabriquées de nos jours, avec toutes les réserves à prendre... Si on écoute certains il n'y a plus rien de bon de nos jours, à ce moment pourquoi fabriquer encore des amplis à lampes n'est-ce pas!
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
sz120 a écrit :
Bonjour à tous, merci de vos participations.

Effectivement Mochi, j'utilise mon ampli à très faible volume en appartement, n'ayant pas l'occasion de pouvoir faire mieux. Ma question était en fait de savoir si on pouvait mettre autre chose qu'une 12AX7 en préamp afin de ne pas avoir les aigus qui s'estompent quand on augmente le volume du gain, même à bas volume et à faible puissance.

Sinon, la lampe de puissance d'origine était bien une TAD, il faudrait arguer avec le réparateur pour savoir pourquoi ceci et cela a pété et à cause de quoi, je n'y connais rien mais lui a jugé utile d'éviter le made in China en plaçant un EHX russe et une Mullard made in Russia également. Ensuite, si on veut vraiment chipoter, j'ai aussi lu que les Mullard de maintenant sont des produits de marketing sans rapport avec la qualité des modèles de jadis... et ce genre de commentaire semble se répéter pour toutes les lampes fabriquées de nos jours, avec toutes les réserves à prendre... Si on écoute certains il n'y a plus rien de bon de nos jours, à ce moment pourquoi fabriquer encore des amplis à lampes n'est-ce pas!

je posais cette question, car le coté basse pouvait venir de la lampe de puissance qui saturait, mais bon à volume appart même en low power je doutes que la lampe de puissance sature.
Ouaip tu peux y mettre une 12at7 - 12au7 - 12ay7 , tu auras moins de gain, donc moins de compression, ça peut aider au niveau des basses ouais, ça depend de l'ampli quoi.
T'as les JJ ECC832 (12dw7) aussi qui ont 1 triode en 12ax7 et une en 12at7 ça peut être intéressant à tester. Ce que moi j'aurais fait, j'aurais pris une 12at7 une 12au7 et une ecc832 puis j'aurais testé les , quand tu change de type de lampe y'a pas vraiment de secrets, faut tester pour savoir ce qui colle le mieux avec ce que l'on veut comme son.

Citation:
mais lui a jugé utile d'éviter le made in China

Ah la puissance du "brainwash marketing" bien que je ne sois pas pour le made in china en général, mais pas à cause de la qualité de leur lampes.
  • Publié par
    sz120
    le
Mochi a écrit :

Ah la puissance du "brainwash marketing" bien que je ne sois pas pour le made in china en général, mais pas à cause de la qualité de leur lampes.

En tous cas vu le problème que j'ai eu, j'ai de la chance d'avoir un père capable de bricoler, ce qui m'a évité le coût de la main d'oeuvre sur un ampli quasi neuf. D'après lui en tous cas, la lampe de préampli d'origine était une sous merde générique, et c'était bel et bien écrit made in China dessus. Peut-être fabriquent-ils de bons produits par ailleurs, mais je n'ai plus très confiance...
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ben après sur un class A single ended cathode biased ce genre de soucis va se produire un peu plus fréquemment avec la lampe de puissance que sur du class a/b push pull, car la(les) lampes de puissance s'usent plus rapidement dans ce genre de design d'étage de puissance, donc par conséquent on change plus souvent les lampes, et après c'est juste une histoire de comment la lampe décide de crever, si elle part en arc électrique avec un court circuit et tout ou si elle meurt de façon paisible lol, t’espère juste que quand ça crève en arc que ça ne grille que le fusible et pas d'autres composants en même temps (c'est pas rare)

Ca ne vient pas du fait que les lampes étaient chinoises, certainement pas, ça aurait pu arriver et ça arrive avec une lampe de n'importe quel pays de fabrication, et même quand c'est tout neuf (moins courant mais ça arrive)
Par conception les lampes, surtout quand ça chauffe à +150°C sont naturellement enclins à ce genre de soucis, une multitude de soucis.

D'ailleurs vous avez tout de suite assumé que c’était la lampe de préamp qui était en cause car y'avait écrit china dessus (ça c'est à cause de marketeux ça), alors qu'en réalité non, ça venait de la lampe de puissance, bon qui était sans doutes aussi chinoise (une des plus robuste du marché) mais ça vous ne le saviez pas car c’était po écrit dessus
Faut pas croire, la chine ça fait 50ans qu'ils fabriquent des lampes ils n'ont pas commencés hier, bien qu'ils aient commencés après les autres, mais à l'heure actuelle leur outillage doit être supérieur à l'outillage de JJ par exemple, mais forcément dès que y'a écrit Chine dessus, c'est la panique immédiate.

Les single ended comme ça ça a ses avantages et inconvénients, avantage tu fout ta lampes t'as pas de réglage de bias à faire, et tu perdras ptet un fusible quand ta lampe crève, désavantage, ça bouffe les lampes plus rapidement, de façon significative, mais bon quand t'as qu'une lampe ça ne coute pas non plus une blinde. Ce genre d'ampli faut toujours avoir une lampe et un fusible d'avance (enfin c'est vrai pour tous les amplis à lampes, mais encore plus vrai pour du class A SE.)
  • Publié par
    sz120
    le
Mochi a écrit :

D'ailleurs vous avez tout de suite assumé que c’était la lampe de préamp qui était en cause car y'avait écrit china dessus

En fait c'est faux car mon père qui a réparé l'ampli est un pro chinois convaincu qui achète beaucoup de matériel chez eux, mais je crois qu'il est réaliste quand il dit que la lampe d'origine était pourrie. Ca m'a rappelé ce que j'ai lu quelque part à propos de la marque Koch, au sujet d'une baisse de qualité constatée de la fabrication dès lors qu'elle a été déportée vers l'Asie, et ça je ne l'invente pas, malgré toutes mes réticences envers le made in China, elles sont aussi fondées par une réalité.

Par contre ce que tu m'expliques me rappelle qu'en effet j'ai dû changer il y a quelques mois la lampe 5881 qui s'était mise à émettre un son inécoutable pour la remplacer par la 2ème fournie, une EL34 en l'occurrence. On peut peut-être juger que la panne venait de là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...