Changer les lampes d'un ampli "neuf" ?

jdiogon
Salut la compagnie,

Je viens d'acquérir un Marshall 2555X (Jubilee Reissue), avec son 4x12 qui va avec, c'est super.
Mais vous savez ce que c'est, l'envie de pinaille, la recherche du toujours plus...

En zieutant des forums US, je vois pas mal de mecs qui disent que les lampes d'origine sont "de la merde" et qu'il est souhaitable de les changer.

Déjà j'ai jeté un œil au bias (cet ampli est bien fait de ce côté là : c'est très simple à faire ya un bornier), je l'ai augmenté un peu (74) : j'aime encore mieux ce son là, mais j'ai un poil plus de bruit.

Je pense que l'ampli a traîné un moment dans le magasin, avec pas mal d'essais, je sais pas si il a toujours été manipulé avec le temps de chauffe nécessaire, etc...

Qu'en pensez-vous ?
Brdbelgium
Les lampes se ‘contre-foute’ du temps de chauffe.
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 04 Sep 18, 11:53
jdiogon a écrit :

Qu'en pensez-vous ?


Que tu vas y laisser pas mal de ronds pour très peu de d'incidence sur le son hormis par exemple passer de 12AX7 vers une lampe de moindre niveau de gain, ou chercher la lampe la moins bruyante pour la V1 par exemple.
Et en effet régler le bias à son goût (sans y aller comme un malade) va avoir plus d'incidence sur le son que de changer les lampes de puissance et rerégler au même bias

Je pense que ce qui arrive très régulièrement quand on voit des retours style : - "WOW le son est meilleur maintenant que ces lampes de puissance chinoises pourris ont été virées !!!" - C'est qu'ils ont fait changer les lampes par un technicien et le technicien a réglé le bias à 70% alors que sur les anciennes lampes étaient réglé à 50% ou moins (assez souvent le cas) et en effet la personne devrait entendre une difference, mais ça vient plus du nouveau réglage de bias que des lampes de puissance de marque différente.
Et aussi une dose d'effet placebo (ce que je n'ai absolument rien contre j'y crois aux bienfaits de l'effet placebo )

Après aussi le soucis commun sur les amplis avec des lampes chinoises (non rebadgés), c'est que vu que c'est un ampli budget, ils ne se font pas chier à appairer les lampes (car c'est du temps donc de l'argent) et c'est pas rare de se retrouver avec un appairage pourri à genre "5mA/45mA/15mA/10mA" par exemple (c'est surtout quand y'a 4 lampes car ça augmente considérablement les chances d'avoir une lampe non appairé, alors que 2 lampes t'a une chance sur 2)
Mais en vrai les lampes chinoises (que ça soit préamp ou puissance) ne sont pas mieux ou moins bien que n'importe quelle autre lampe (ils ont pas commencé hier à en fabriquer, ça fait plus de 50 ans). Par contre les "Marketeux" aiment bien faire croire le contraire.
Les lampes chinoises au niveau preamp, on tendance à être plus bruyantes, mais sont aussi hyper robustes. Les puissance chinoises sont aussi robustes (à condition d'avoir des appairés et pas une qui tourne a 10% et l'autre qui tourne a 85%)
Aussi les lampes chinoises ne sont pas forcément les lampes les moins cher du marché pour le particulier.

Bon parle ici des lampes chinoises, mais je ne sais pas si ce sont des chinoises sur ton ampli, mais c'est tout de même une info intéressante à retenir. Et le 2555x n'est pas un ampli budget donc j'ose espérer que même si y'a des lampes de puissance chinoises ils ont quand même fait le taff de les appairer, mais rien n'est jamais sur

T'as quoi comme lampes sur l'ampli ?

Bref tout ça pour dire que pour moi il faut commencer par vérifier appairage de tes lampes de puissance (si c'est des TAD, Ruby, l'appairage devrait être bon en principe)
Si tu trouves que tu as trop de gain, passer sur une 12AT7 (ou moins) en v1 pour commencer (ça change aussi un peu lé réponse au niveau des fréquences).

Changement de lampes devrait se faire quand il y a un vrai but en tête ou s'il y a un soucis/
jdiogon
Merci pour les réponses.

Les lampes actuelles sont estampillées Marshall, mais je ne vois rien d'autre, pas moyen de bien voir si il y a autre chose d'écrit.

Côté gain : je cherche pas à le diminuer, même ce serait un peu plus ça m'irait aussi.

Questions du coup :
- comment on vérifie l'appairage ? c'est une opération à la portée de monsieur tout le monde comme le bias avec un multimètre et quelques précautions ?
- idem pour chercher celle qui irait le mieux en V1 : tu veux dire "tout court" en en achetant une autre ? ou alors parmi les 3 qu'il y a actuellement ?
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Sep 18, 13:55
Enkulage de mouche, surtout si tu joues 85% du temps à niveau "appart" ! Use ce 1er jeu et au relampage tu verras...
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 04 Sep 18, 14:46
jdiogon a écrit :
Merci pour les réponses.

Les lampes actuelles sont estampillées Marshall, mais je ne vois rien d'autre, pas moyen de bien voir si il y a autre chose d'écrit.

Côté gain : je cherche pas à le diminuer, même ce serait un peu plus ça m'irait aussi.

Questions du coup :
- comment on vérifie l'appairage ? c'est une opération à la portée de monsieur tout le monde comme le bias avec un multimètre et quelques précautions ?
- idem pour chercher celle qui irait le mieux en V1 : tu veux dire "tout court" en en achetant une autre ? ou alors parmi les 3 qu'il y a actuellement ?


Je doutes fort que Marshall ne fasse pas un effort sur l'appairage. Mais oui ça se verifies au bias mètre (investissement 150€ au moins mais operation simple) ou au multi ou il ne faut pas faire n'importe quoi, histoire de ne se tuer et cramer l'ampli.
Mais un 2555x neuf avec des lampes estampillées marshall tu peux être sur à 99% que l'appairage est bon.


Après pour savoir ou sont fabriquées les lampes Marshall d'origine, Marshall mettent un code "VLVE" sur chaque lampe et ce code correspond à une provenance, 9 fois sur 10 c'est soit JJ ou soit Shuguang : http://jvmforum.com/phpBB3/vie(...)=5245 cette liste est vieille ils ont sans doutes rajouté des codes depuis, je pense qu'il doit y avoir moy de trouver une liste plus mise à jour (ou ptet ça n'a pas changé)

J'ai vu bon nombre de fois des gens virer des lampes Marshall fabriquées par JJ par des JJ estampillées JJ, et disent "WOW"

Idem pour la V1 il y a de fortes chances qu'il y ait déja une lampe "low microphony" (silencieuse)
On peut en effet trouver des lampes avec un chouille plus de gain (mais la plupart du temps plus bruyant) et en effet si tu veux t'amuser à tester des lampes en position V1 faut avoir un bon stock (même dans une même marque même type et structure tu peux avoir de léger differences de gain).
Mais tout ça c'est pour un changement tellement minime que ça n'en vaut vraiment pas la peine (hormis si c'est pour passer à un niveau de gain inférieur ou pour trouver une plus silencieuse).
Puis dans ce genre d'opération ou on cherche un son (donc pas réduction du bruit) le temps qu'il faut pour changer la lampe (même a chaud) t'as deja le temps d'avoir oublié le son de la lampe précédent, alors quand tu trifouilles avec 10 lampes je te dis pas, ça devient plus une opération de se convaincre qu'il y a bien une difference...
jdiogon
Ok bon ben c'est clair, je vais pas m'exciter là dessus pour si peu

Merci encore pour les réponses les gens.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...