Changer les lampes ? quelles lampes ??

Cmoinico86
bonjour,
j'ai un ampli Marshall JTM 60 (1 hp 12').
Depuis quelques jours, il y a une sorte de ronflette que l'on entend seulement lorsque qu'on joue une note à la guitare, comme une légère saturation en arrière plan, assez énervant en clean !! A mon avis c'est les tubes qu'il faut changer, mais après avoit lu la faq à ce sujet sur audiotubetech.com, je n'arrive pas à disserner le coupable : lampes d'ampli ou lampes de préampli ? sachant que je n'ai aucune baisse de volume, mais que bizzarement lorsque je tapote les tubes 'amplification j'ai effectivement un son de "choche" qui sort du HP... Peut-être à la rigueur est-ce le tube de déphasage qui me joue des tours ?
Pour info, les tubes actuels sont 2 Electro-Harmonix 6CA7EH en puissance, une Marshall ECC83 en déphasage et 3 Sovteck 12AX7LPS en préampli.
Merci de m'aider à discerner le coupable !
elmoute
  • Publié par
    elmoute
    le
Salut, ça fait combiens de temps que tu utilise tes tubes, je ne suis pas un expert mais je sais qu'il faut changer les tubes d'amplification tous les ans et ceux de préamplification tous les 2, 3 ans (si je ne me trompe pas !)
Cmoinico86
j'ai acheté l'ampli d'occaz en novembre 2005, et les tubes doivent avoir au moins un an. Je ne sais pas si l'ancien propriétaire a changé les tubes de puissance, préampli et déphasage, ou seulement l'un d'entre eux il y a un an donc.
D'après les symptômes (son de cloche lorsqu'on tapote les tubes de puissance), est-ce vraiment les tubes de puissance qu'il faut changer, sachant que je n'ai aucune perte de volume ?
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
elmoute a écrit :
Salut, ça fait combiens de temps que tu utilise tes tubes, je ne suis pas un expert mais je sais qu'il faut changer les tubes d'amplification tous les ans et ceux de préamplification tous les 2, 3 ans (si je ne me trompe pas !)

Pas nécessairement, l'usure d'un tube se calcule en nombre d'heures... 2000/2500 h. voire plus pour des tubes de grandes qualités... donc tu peux très largement les garder plus longtemps... j'ai utilisé un Fender Super Reverb pendant environ 20 ans et il a été deux fois retubé, en l'utilisant (par semaine) 2 heures en répète et 5/6 heures en concert le week-end...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est les marchands de lampes qui préconisent de les faire durer un an. Pour les griller en si peu de temps, il faut être soit peu soigneux, soit faire Bercy tous les soirs.
Cmoinico86
merci pour toutes ces infos !
sinon personne ne sait quelles lampes je dois changer ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare...